Pour se rendre compte de la grandeur de la ville, un petit tour à Entoto est de rigueur. Cette colline offre une vue imprenable sur Addis Abeba, ainsi qu’un peu de calme. Vous trouverez à son sommet une foret d’eucalyptus et plusieurs églises.
En redescendant au centre ville, je me suis arrêtée à Shiromeda, un marché en bord de route où se vendent écharpes et robes traditionnelles à très bon prix.
Comme les transports sont plutôt chaotiques, je vous conseille de vous promener à pied, notamment au quartier de Piazza et à La Gare. Le premier est populaire et très animé. S’y mêlent des bijouteries, des bars, des marchands de disques… Le second est l’ancienne gare franco-djiboutienne. Vous pourrez jouer à la pétanque au club des anciens cheminots (tous y parlent encore français), admirer les wagons encore présents, ainsi que la statue du Lion de Judas.
Addis Abeba est une ville fascinante pour sa vie animée le jour dans les quartiers centraux de Mercato et Piazza - qui sont en fait un énorme marché à l’africaine -et sa vie nocturne agitée dans les restaurants et les bars. Côté musées, ne manquez pas le musée d'ethnologie, le musée national et le musée d'Addis Abeba.
J'ai adoré Addis Abeba pour son ambiance authentique et internationale (avec le siège de l'Union Africaine, il y a des ambassades partout). Découvrir la ville est une bonne introduction au pays. On prend son premier repas autour d’une grande injera (une galette de céréales poussant dans la région) arrosée d’un hydromel local en profitant d’un spectacle folklorique : les chants et danses de chaque région. Le lieu incontournable pour y assister est le Yod Abyssinia, les Ethiopiens adorent ce genre d'endroits et la salle est toujours comble.
On continue la soirée dans les clubs branchés de la ville où viennent jouer les chanteurs de musique religieuse, populaire ou d’éthiojazz.