Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Ethiopie

Le problème quand on part visiter l’Ethiopie, n’est pas de savoir ce qu’on va bien pouvoir y faire, mais plutôt de savoir comment faire pour tout voir ?

Comment choisir entre la randonnée dans les montagnes du Simien, parc national au paysage spectaculaire, où l’on passe d’un précipice pouvant atteindre jusqu’à 1 500 m de profondeur à des vallées remplies d’animaux endémiques, et découvrir l’Ethiopie moderne à Addis-Abeba, la capitale, ville en pleine construction où se toisent des buildings dignes de New York et de petites bicoques de bois, des musées, des clubs d’éthio-jazz, les anciens quartiers de Piazza et de La gare ? 

Entre bronzer sur les plages du lac Tana, le plus grand lac d’Ethiopie, où l’on peut observer les pécheurs remontant leurs filets remplis de poissons, et les neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les impressionnantes églises creusées dans le roc de Lalibela, la magnifique ville fortifiée d’Harar où Rimbaud vint s’installer, les ruines de la ville ancienne d’Aksoum et le magistral obélisque monolithique ? 

Entre parcourir l’un des neuf parcs nationaux à la recherche de paysages et d’animaux sauvages - celui d’Awash offre un paysage panoramique du haut du volcan Fentale tandis que celui de Gambela accueille des éléphants, des crocodiles, des lions, des antilopes, des hippopotames, des bubales roux, des singes… - et passer une nuit inoubliable dans un village des Mursis, population semi-nomade connue pour ses ornements labiaux notamment chez les femmes appelées « femmes plateaux » ?

Et pour finir, pourquoi ne pas s’aventurer dans l’étrange désert du Danakil : situé à 116 m en-dessous de la mer, dont un volcan est recouvert par une épaisse couche de sel, coloré selon une étonnante palette par souffre, sel et autres minéraux ?

Loleh Rustenholz
Aksoum (Ethiopie)
Aksoum
5/5
Cette ville au nord du pays, à la frontière de l'Erythrée, est connue pour ses stèles géantes érigées par l'une des premières civilisations de l'humanité, les Sabéens, qui régna au Xe siècle av. JC, et qui a connu son âge d'or jusqu'au VIIe ap. JC.
Bati (Ethiopie)
Bati
5/5
Village dans les environ de Kombolcha et Dessie connu uniquement pour son marché hebdomadaire du lundi.
Ce village situé à 3000 m d’altitude est situé à près de 40 km d’Arba Minch. C’est le point culminant du royaume des Dorzés.
Dallol (Ethiopie)
Dallol
5/5
Point chaud volcanique situé à 136,8 mètres au dessous du niveau de la mer, à la frontière avec l’Erythrée, voici un plateau minéral multicolore presque martien au milieu d’une montagne de sel. On peut aussi aller visiter les caravanes et la mine de sel.
Située à 1h30 d’Addis Abeba, cette ville aux 5 lacs est la destination phare des habitants de la capitale lors des week-ends ensoleillés.​
Dimeka (Ethiopie)
Dimeka
5/5
C'est le plus grand village où se réunissent les Hamers, environ à 30 km de Turmi, sur la route de Jinka.
Situé en plein désert du Danakil à la frontière de l’Erythrée, ce volcan actif est connu pour son lac de lave spectaculaire.
Gondar (Ethiopie)
Gondar
5/5
Grande ville au nord du lac Tana non loin de Bahar Dar, Gondar était la capitale de l'Empire éthiopien, et a connu son âge d'or du XVIIe au XIXe siècle. On y vient pour visiter sa ville fortifiée datant de cette époque.
Harar (Ethiopie)
Harar
5/5
Grande ville de l'est de l'Ethiopie de près de 120 000 habitants, Harar est une étape incontournable pour son architecture orientale et sa culture musulmane bien à part en Ethiopie.
Hawzen est l'un des villages du Tigré (situé entre Mekele et Aksoum) le mieux doté en structures hôtelières avec Wikro. Il est stratégiquement très proche des églises du Tigré les plus spectaculaires comme Mariam Korkor Abouna Yemata ou Debre Damo.
Jinka (Ethiopie)
Jinka
5/5
Jinka est le village étape dans la vallée de l'Omo pour aller au parc national de Mago où vivent les Mursi.
Konso (Ethiopie)
Konso
5/5
Comme son nom l'indique, Konso est le village phare des tribus Konsos qui vivent dans cette région de la vallée de l'Omo.
Amateurs de photographie, dessinateurs ou peintres, férus de grands espaces et de paysages grandioses, rendez vous au lac Assal, à quelques kilomètres à l’ouest du golfe du Goubet. La beauté du lieu devrait vous transformer… en statues de sel !
Une des villes les plus connues d’Ethiopie, pour ses incroyables églises creusées dans le roc.
L'état fédéral de cette région a été baptisé "Nations, Nationalités et Peuples du sud", car la vallée de l'Omo compte tant d'ethnies et de tribus qu'il est difficile de trouver une unité. Elle correspond au sud de l'Ethiopie, au delà d'Arba Minch.
Le parc national du Simiens est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’étend sur 220 km2 et compte le plus haut sommet du pays, le Ras Dashen, qui culmine à 4450 m d’altitude. Les formalités d'entrée dans le parc national se font à Debark.
La capitale de l'Ethiopie est une vraie ville champignon sans cesse en développement qui compte 4,5 millions d’habitants. Elle est située au centre du pays, sur un altiplano à près de 2700 m d’altitude. Elle est connue pour ses nuits musicales agitées.
Awasa (Ethiopie)
Awasa
4/5
Ville paisible située au bord du lac du même nom, à quelques heures de route de la capitale.​
Une ville paisible au bord du lac Tana, où l’on se déplace volontiers à vélo.​
Birale (Ethiopie)
Birale
4/5
Dernier village afar avant le désert du Danakil et avant la dépression de Dallol et le volcan Erta Ale, sur la route de Djibouti non loin de l’Erythrée. En général, les groupes s’arrêtent ici avant ou après les expéditions dans le désert.
Le lac Langano est le lieu de villégiature de la population aisée d'Addis Abeba. On se croirait au bord de la mer, dans un pays où il n'y en a pas.
Āwash (Ethiopie)
Āwash
3.5/5
C’est une ville de 15 000 habitants à côté du parc national d’Awash sur la route de l’Est, direction Dire Dawa, Harar et Djibouti.
Grande ville du Sud du pays d’un peu moins de 100 000 habitants, Arba Mich est située à près de 520 km d’Addis Abeba. C'est la dernière ville étape avant la vallée de l'Omo.
Kibich (Ethiopie)
Kibich
3/5
Ce village situé à proximité du parc national de l'Omo mais aussi du parc national du Mago dans la vallée de l’Omo est la porte d’entrée vers les villages des tribus Mursi, Suri, Becheta, Koromu et Dizi.
Mekele est la grande ville au nord-est de l'Ethiopie, comptant 220 000 habitants. C'est le point de départ des expéditions dans le Désert du Danakil et dans les villages du Tigré où se visitent de remarquables églises, tout autour d'Hawzen.
Yabelo (Ethiopie)
Yabelo
3/5
Yabelo est une petit village du sud éthiopien dans la vallée de l'Omo à côté de réserve naturelle éponyme, en pays Borana.
Yeha (Ethiopie)
Yeha
3/5
Yeha est un petit village du Tigré situé à peu près entre Hawzen et Aksoum, juste avant Adwa. Il est connu pour son temple pré-axoumite, l'un des sites archéologiques les plus anciens du pays, et même du monde.
Yirgalem est une ville du sud éthiopien située dans la vallée de l'Omo, en pays Sidamo. Elle compte près de 50 000 habitants et s'élève à plus de 1700 m d'altitude.
Debarq (Ethiopie)
Debarq
2/5
C’est la seule ville au pied du parc national du Simien, située entre Aksoum et Gondar, principale étape où on paye son entrée pour le parc et où on choisit ses guides, scout, cuisinier, parcours, etc. avant l’ascension. 
Etape routière entre Addis Abeba et Gondar, c’est une grande ville de la région nord-Est de l’Ethiopie avec quelques points d'intérêts dans les environs. 

Quand partir en Ethiopie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Ethiopie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage