En un coup d'oeil
Voyager en Ethiopie selon vos envies
Partir en Ethiopie en automne, l'hiver ou au printemps
De septembre à mai.
Avec trois saisons au climat idéal, quoi de plus facile pour profiter de son voyage en Ethiopie ? L'automne, l'hiver et le printemps sont les meilleures périodes pour visiter le pays, du Nord au Sud, d'Est en Ouest.
Partir en Ethiopie l'été
De juin à août.
Si vous le pouvez, c'est la période à éviter pour un voyage en Ethiopie. L'été est en effet très chaud et pluvieux, pas le climat idéal pour le voyage de vos rêves !
Quand partir dans le Nord de l'Ethiopie
De septembre à mai.
Le Nord est la région la plus visitée d’Ethiopie, et pour cause : vous serez séduits par tous les trésors qu’on y trouve. Au milieu de paysages sublimes se dressent des obélisques géantes, des vestiges de tombeaux ou encore des églises. Vous emprunterez la Route historique pour découvrir cette partie du pays qui mérite qu’on s’y attarde plusieurs semaines durant. Les températures y sont agréables toute l’année : évitez seulement l’été car les pluies peuvent être abondantes.
Quand partir dans le Sud de l'Ethiopie
D'octobre à mars.
Le Sud éthiopien connaît une saison des pluies plus longue que le reste du pays : privilégiez donc la période qui s’étend d’octobre à mars pour vous y rendre. C’est la région des lacs éthiopienne, où vous pourrez observer les crocodiles, les hippopotames et les oiseaux, et vous adonner à la randonnée dans des paysages sublimes. Vous y rencontrerez les tribus Mursi et Karo et découvrirez leurs modes de vie.
Quand partir dans l'Est de l'Ethiopie
De septembre à avril.
L’Est du pays, comme l’Ouest, connaît la canicule : outre le risque de pluie, on évite donc à tout prix de s’y rendre l’été. Dans cette région, vous ferez la découverte de nombreux trésors. Vous visiterez notamment la cité fortifiée de Harar ainsi que la ville Dire Dawa. Si vous souhaitez marcher au cœur de la nature, rendez vous au parc national d’Awash, entre volcans et animaux sauvages.
Quand partir à Addis Abeba et dans l'Ouest de l'Ethiopie
De septembre à mai.
L’Ouest du pays connaît la canicule : on évite donc de s’y rendre l’été afin de ne pas découvrir la région sous une chaleur étouffante. Découvrez la capitale du pays, très dynamique et faite de contrastes, avant de partir pour l’Ouest du pays. Cette région peu visitée mérite à elle seule le détour : vous y admirerez les forêts, les plantations de café et les hauts plateaux et ferez la connaissance de ses habitants.
Quand partir faire un trek en Ethiopie
De septembre à mai.
L'Ethiopie est un pays magnifique que vous ne manquerez pas de découvrir en faisant un trek. Choisissez d'explorer le massif du Bale et d'observer ses animaux sauvages, ou les sentiers de la forêt nationale de Menagesha. Vous pouvez aussi partir pour Lalibela et le Tigré ou encore pour le parc national de Simien. Partez toute l'année hormis l'été pour éviter la pluie.