Toutes les expériences (30)
Go board game playing. A competitor is placing a marble piece on a Go board game
1 / 8
chinese senior manwriting chinese calligraphy characters with india ink on paper at little desk
Large-scale kite flying in the sky

S'initier aux jeux et arts traditionnels chinois

CultureChine

En Chine, un jeu n'a pas pour seul but le divertissement : il éduque l'enfant dans divers domaines et lui transmet des traditions millénaires. En posant le regard sur le plateau quadrillé nommé qipan, le cerveau s'éveille, surtout si l'on sait que les pions noirs et blancs forment des territoires imaginaires. Né en Chine il y a des milliers d'années, le wéiqí a ensuite évolué dans le monde pour devenir le jeu de go. Vous pouvez aisément observer une partie de ce jeu de stratégie dans la rue et peut-être même vous joindre aux locaux pour tenter d'en apprendre tous les secrets.

Si le cerf-volant vous fascine, ne manquez pas le festival de Weifang, une petite ville de la province du Shandong, capitale de la fabrication de cerf-volants en Chine. Tour à tour transporteur d'homme, messager ou moyen de dissuasion pendant la guerre, cet objet date d'avant Jésus-Christ. Il est aujourd'hui tantôt un porte-bonheur, tantôt une œuvre d'art. Si vous souhaitez vous initier à cet art, votre agent local saura vous conseiller de bonnes adresses tant pour fabriquer votre propre cerf-volant que visiter un atelier perpétuant cette tradition millénaire.

Ah, la calligraphie chinoise ! Ces courbes que l'on couche sur papier semblent s'entremêler au gré des fantaisies du poignet. Mais rien n'est laissé au hasard. En participant à un cours, vous pouvez apprendre à manier le pinceau et l'encre selon les règles de l'art, pour écrire un message original à vos proches. Et si vous êtes plutôt paysages bucoliques, pourquoi ne pas suivre une leçon de peinture chinoise ?

D’autres expériences inoubliables