La ville de Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, à ne pas confondre avec sa voisine Shanxi. Dans le centre nord-est de la Chine, on remonte le temps. Ensevelie pendant plus de vingt siècles, l'armée de terre cuite, forte de 6000 statues de soldats grandeur nature, veille sur l'empereur Qin depuis sa mort en 210 avant J.-C. Pour explorer ce mausolée, un agent local saura vous informer mieux que personne. Pourquoi ne pas garder le meilleur pour la fin, avec l'impressionnante fosse numéro 1 ?
De retour à Xi'an, vous pouvez choisir l'une des quatre portes situées à chaque point cardinal pour pénétrer dans la vieille ville et monter sur les remparts. Cette muraille de 12 m de haut est en réalité une large promenade surélevée qui se parcourt tant à vélo qu'à pied. Quand tout s'illumine à la nuit tombée, vous pouvez rejoindre la Tour de la Cloche au centre de la vieille ville. Du vert, du rouge et du doré la subliment alors.
Vous préférez vous fondre dans la vie quotidienne de Xi'an ? Laissez-vous surprendre par le bouillonnant quartier musulman, dont l'existence remonte à l'époque de la Route de la Soie. L'endroit se prête à une pause gourmande, avec des plats typiques comme le yángròu pàomó, un délicieux ragoût d'agneau. À moins de succomber à l'invitation d'un habitant à un cours de raviolis, une spécialité du coin.