Dans le nord de la Tanzanie, à la frontière kenyane, se cache l'un des lacs les plus paisibles d'Afrique : le lac Natron, qui tire son nom du minéral présent dans ses eaux. Niché à 600 m d'altitude, il compte parmi les rares lacs salés de notre planète. Si vous ne pouvez pas vous y baigner, hormis dans les cascades de la rivière Saitoti situées non loin de là, vous avez quoi qu'il en soit bien des manières de découvrir ce lieu unique en son genre.
Au pied des falaises, vous pouvez vous lancer dans une randonnée facile vers le lac Natron, aux couleurs nuancées variant du rose au bleu profond. Vous y observerez les zèbres, les girafes, les gnous ou encore les babouins qui vivent à proximité. Admirez-les se mélanger aux troupeaux de zébus gardés par de jeunes Massaï. Au bord du lac, laissez-vous émerveiller par des milliers de flamants roses nains qui se nourrissent et s'envolent dans une parade céleste colorée.
Si vous aimez la randonnée de niveau modéré, vous pouvez faire l'ascension du volcan Ol Doinyo Lengaï, perché à 2 960 m d'altitude. Pour les plus téméraires, montez de nuit jusqu'au cratère : de là, au lever du soleil, vous profiterez d'un panorama éblouissant sur l'immensité aride et sauvage qui s'étend sous vos yeux.