Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Juan La Laguna

Guide de voyage Guatemala

Infos pratiques sur San Juan La Laguna

  • Lac
  • Artisanat
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 25 min de barque à moteur (lancha) de Panajachel
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur San Juan La Laguna

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Un petit village au milieu d'un paradis.

Mon conseil :
San Juan la Laguna est l'une des alternatives « calmes » aux villages plus agités tels que San Marcos ou San Pedro, idéal donc pour jouir en toute tranquillité du lac Atitlán.
Mon avis

La caractéristique principale de San Juan la Laguna est sa tranquillité. C'est un des villages du lac les plus tranquilles, idéal donc pour profiter des panoramas qu'offre Atitlán en silence. Ce village d'une dizaine de milliers d'habitants, rarement visité lors d'un voyage au Guatemala (les touristes vont plus souvent à San Pedro, San Marcos, Santiago Atitlán ou Panajachel), constitue donc une alternative aux repères à Gringos que sont San Marcos, San Pedro ou à plus forte raison Panajachel (communément surnommé « Pah-nah » par les Étasuniens).

Il y a ici peu d'hôtels, mais certains très luxueux. Quoique mon passage dans ce village fut court, j'ai le souvenir aussi d'un lieu où la culture indigène est vivace, à travers notamment la peinture naïve et l'artisanat.

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Ce petit village de la communauté Tzutujil est de loin l’un des moins touristiques des rives du magnifique lac Atitlan.

Mon conseil :
Rien de tel qu’une petite randonnée au Cerro de la Nariz surplombant le village. Cette montagne en forme de tête d’indien offre des vues spectaculaires sur le lac.
Mon avis

Ce que j’aime à San Juan La Laguna c’est la quiétude qui règne dans ses rues, le long desquelles se succèdent ateliers de tissage et boutiques de textile. Bien que faisant partie des villages les plus peuplés bordant les rives du lac Atitlan, San Juan La Laguna conserve un caractère paisible et sans artifices. Je suis également chaque fois séduite par la capacité d’organisation dont fait preuve la population locale. Les membres de cette communauté indigène maya se sont en effet regroupés sous différentes coopératives et mènent ainsi un grand nombre de projets novateurs sur la commune : jardin de plantes médicinales, ateliers de teintures naturelles, plantation de café biologique, programme de collecte des ordures, etc.

A San Juan La Laguna nous sommes loin de l’image touristique dont souffrent les autres villages du lac. Les quelques voyageurs qui font le choix de visiter la région sont ici totalement intégrés à la population locale. Connaissant déjà bien les villages voisins de San Pedro, San Marcos ou encore Santa Cruz je m’attendais ici à trouver une séparation très marquée entre la zone hôtelière pour touristes et le village d’origine. J’ai donc et agréablement surprise de voir que cette coupure n’existe pas à San Juan La Laguna et que l’accueil chez l’habitant y est la principale forme de logement proposée. Passer quelques jours en compagnie de la population locale à San Juan est une expérience que je recommande à tout voyageur soucieux de faire de son séjour au Guatemala un moment d’échange et de partage.

Circuits et séjours San Juan La Laguna