La civilisation Maya tient une place capitale dans l’Histoire du territoire guatémaltèque. Rayonnante pendant plusieurs siècles, elle a laissé un peu partout dans le pays des vestiges incroyables qui fascinent toujours autant. Pour un voyage exaltant au Guatemala, on conseillera donc de se plonger dans l’Histoire, tout particulièrement maya, puis de relever la tête pour profiter des gens chaleureux qui font le pays aujourd’hui.
Tikal. Construit au IVème siècle avant J.C, ce site archéologique majeur est devenu un incontournable lorsque l’on veut s’imprégner de la culture maya. Merveille de l’ingéniosité de cette civilisation précolombienne de bâtisseurs, le Tikal abrite temples, palais ou encore tombeaux royaux au cœur d’une jungle épaisse située au Nord-Est du Guatemala.
Établi au cœur du Parc National de Tikal, le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979. Plusieurs tombes de rois mayas sont à découvrir dans ce qui a été jadis la capitale d’un des royaumes les plus puissants d’Amérique du Sud.
La balade mène notamment jusqu’aux sommets des temples dont certains dépassent les 60 mètres de hauteur. Le plus haut est le temple IV ou Temple du Serpent Bicéphale. Depuis ce promontoire de pierre, le panorama sur la forêt alentour et les différentes acropoles qui composent l’ensemble du site est à couper le souffle ! Gare au vertige !
Après avoir remonté le temps pour découvrir la civilisation maya, il est possible de se confronter à la population locale, celle bien vivante, métissée et colorée qui anime les rues et les campagnes. Zoom sur deux endroits parmi d’autres au Guatemala qui sont à privilégier pour des rencontres authentiques : le marché de Chichicastenango et le village de San Marcos.
La ville de Chichicastenango, traditionnellement maya, accueille le plus important marché du Guatemala où affluent tous les jeudis et dimanches des centaines de commerçants venus des quatre coins du pays. Nourriture, ustensiles de cuisine ou objets traditionnels tels des masques en bois sculptés sont vendus sur une gigantesque place où bruits, odeurs et couleurs se mêlent pour un spectacle typique et envoûtant. Échanges garantis !
A San Marcos, au Sud-Ouest du pays, moins d’effervescence cette fois et davantage de recueillement. Uniquement accessible par bateau depuis Panajachel, cette petite ville loin de tout offre une ambiance propice à la méditation. D’ici, la vue sur le volcan Tajumulco, point culminant du Guatemala avec ses 4 200 mètres, vaut bien tous les discours. Pour prendre la mesure spirituelle du pays, c’est l’endroit rêvé et celui qui finira de vous combler pour une image complète du Guatemala.