410 m sous le niveau marin habituel, la lumière est douce, comme tamisée, la mer est d’huile, et le temps semble s’arrêter : c’est la Mer Morte, un incontournable lors d’un voyage en Jordanie.
Les photographies montrent souvent de gros massifs de sels auprès d’une eau bleue. J’y ai plutôt vu un désert minéral et le bleu ne dominait pas. L’abord est souvent abrupt, en contrebas de la route, et il y a peu de plages.
Mon hôtel était aménagé avec des escaliers pour descendre à l’eau. Une vasque proposait de la boue, dont je me suis enduite entièrement avant d’avancer dans l’eau. J’étais surprise par la sensation de prendre un bain d’huile tant le contact sur la peau est étonnant. Je me suis ensuite allongée, ou plutôt, j’ai vainement essayé de m’étendre dans l’eau. Mission impossible, la densité fait flotter les pieds qui sortent de l’eau, je ne pouvais rester qu’en position assise et essayer de naviguer avec les bras !
Comme Pétra ou le Wadi Rum, il est inutile de présenter la mer Morte. Elle aussi est un incontournable du tourisme en Jordanie. Dans son genre elle est unique au monde. Tout d’abord elle se situe en-dessous du niveau de la mer à -420 mètres. Il est une fausse idée qu’il faut tuer, la mer Morte est nommée ainsi non pas parce qu’elle serait asséchée ou mourante mais parce que son taux de salinité est tel que la vie marine y est impossible.
Je suis venu sur une plage de la mer Morte en stop en me faisant déposer un petit peu au hasard. Le vendredi c’est la sortie préférée des Jordaniens et les plages ressemblent alors à celles de notre côte d’Azur en plein mois d’août. Le jour de ma présence il n’y avait pas trop de monde. J’ai rencontré plein d’enfants venus jouer ici, une gentille famille m’a invité à fumer le narguilé, en bref j’ai passé une super journée toujours grâce à cet accueil génial dans tout le pays. Comme tous les touristes j’ai testé la flottaison dans l’eau. La sensation est incroyable. Il est difficile de s’enfoncer tant l’eau est salée. J’ai toujours eu l’impression que la mer me repoussait hors d’elle. C’est incroyable ! En s’allongeant sur le dos il est possible de lire son journal comme dans un transat ! Je n’exagère pas et vous conseille d’essayer. En sortant de l’eau il faut faire attention au bord tranchant des roches couvertes de sel et filer à toute vitesse sous la douche. A peine le sel sèche que ça gratte et ça pique vraiment.
En résumé j’ai adoré ma journée ici, les gens sont adorables et la sensation de nager dans la mer Morte est totalement unique sur Terre.
Sur la route en partant de Jérusalem, je me suis arrêtée au checkpoint militaire juste avant Ein Gedi. Je suis descendue jusqu'à la mer et, en marchant vers ma droite, j'ai trouvé une toute petite source d'eau douce. C'est là que je me suis baignée et que j'ai pu jouer avec la drôle de sensation d'apesanteur : on se met à la verticale ou à l'horizontale, mais pas entre les deux. Et attention, ça glisse ! Et avec les plaques de sel au fond de la mer, j'ai pu tester la coupure au genou désinfectée à l'eau hyper-salée, je ne souhaite ça à personne.
Les minéraux de la Mer Morte étant réputés pour leurs bienfaits, j'ai étalé un peu de boue sur ma peau tout en contemplant la Jordanie qui s'étend de l'autre côté du rivage, et en me disant que j'étais vraiment bien, là. Seul point négatif : les déchets qui traînent et gâchent un peu l'effet nature sauvage.
Partez de bonne heure vers la Mer Morte (probablement depuis Jérusalem) et arrêtez vous quelque part pour prendre un vrai petit déjeuner israélien (très copieux et équilibré).
Baignez vous de préférence là où il y a des infrastructures (douches d'eau douce surtout) car si par malheur une goutte d'eau vous tombe dans les yeux, vous serez contents de pouvoir vous rincer quelque part.
Se tartiner de crème solaire me semble une évidence, étant donné qu'on est au beau milieu du désert et que le soleil tape vraiment très fort. En mettant de la crème une seule fois, j'ai été quand même brûlée au deuxième degré à peu près partout. Ramenez pique-nique, serviettes et tapis de plage pour pouvoir vous dorer la pilule tranquillement.
Après le village d'Ein Gedi, il y a une ruine de château très ancienne sur les hauteurs des montagnes bordant la mer et elles valent le détour et une petite rando .
Se baigner dans la mer Morte est une expérience unique au monde et totalement inoubliable. Il suffit de rentrer dans l’eau pour que le taux de salinité nous fasse basculer soit sur le ventre soit sur le dos. Ainsi, même les non-nageurs peuvent se baigner dans la mer Morte !
Idéalement située à un peu plus d’une heure de Jérusalem, on peut facilement intégrer la visite de cette région dans le programme de son séjour même si on reste peu de temps.
Au programme, des paysages lunaires et une eau aux couleurs changeantes (du bleu ciel au rouge). Et si vous passez par l'Israël vous pourrez profiter de la rafraîchissante oasis d’Ein Gedi, lde ’imposante forteresse de Masada (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité), l’étrange station balnéaire d’Ein Boqeq et des plages où l’on peut s’enduire de la fameuse boue de la mer Morte. En un mot : indispensable !