Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mer Morte

Infos pratiques sur Mer Morte

  • Famille
  • Balnéothérapie et massage
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Site Archéologique
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 1 h d'Amman en voiture / 1h30 en voiture depuis Jérusalem
Quand partir ?
De mai à novembre / De mars à octobre de préférence
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mer Morte

Anne Vergnaud Grand Voyageur
41 avis rédigés

La destination balnéaire préférée des oligarques russes et des amateurs de bain salé : la Mer Morte.

Mon conseil :
Osez vous enduire de boue noire pour une expérience complète !
Mon avis

410 m sous le niveau marin habituel, la lumière est douce, comme tamisée, la mer est d’huile, et le temps semble s’arrêter : c’est la Mer Morte, un incontournable lors d’un voyage en Jordanie.

Les photographies montrent souvent de gros massifs de sels auprès d’une eau bleue. J’y ai plutôt vu un désert minéral et le bleu ne dominait pas. L’abord est souvent abrupt, en contrebas de la route, et il y a peu de plages.

Mon hôtel était aménagé avec des escaliers pour descendre à l’eau. Une vasque proposait de la boue, dont je me suis enduite entièrement avant d’avancer dans l’eau. J’étais surprise par la sensation de prendre un bain d’huile tant le contact sur la peau est étonnant. Je me suis ensuite allongée, ou plutôt, j’ai vainement essayé de m’étendre dans l’eau. Mission impossible, la densité fait flotter les pieds qui sortent de l’eau, je ne pouvais rester qu’en position assise et essayer de naviguer avec les bras !

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 45 km d’Amman, la célébrissime mer Morte est une curiosité unique sur la planète. Il est évidemment impossible de ne pas venir ici durant un séjour en Jordanie.

Mon conseil :
Je vous conseille de vous baigner sur une des plages privées des hôtels où il y a des équipements de douches. La salinité de l’eau est telle qu’il faut immédiatement se rincer à l’eau douce après la baignade.
Mon avis

Comme Pétra ou le Wadi Rum, il est inutile de présenter la mer Morte. Elle aussi est un incontournable du tourisme en Jordanie. Dans son genre elle est unique au monde. Tout d’abord elle se situe en-dessous du niveau de la mer à -420 mètres. Il est une fausse idée qu’il faut tuer, la mer Morte est nommée ainsi non pas parce qu’elle serait asséchée ou mourante mais parce que son taux de salinité est tel que la vie marine y est impossible.

Je suis venu sur une plage de la mer Morte en stop en me faisant déposer un petit peu au hasard. Le vendredi c’est la sortie préférée des Jordaniens et les plages ressemblent alors à celles de notre côte d’Azur en plein mois d’août. Le jour de ma présence il n’y avait pas trop de monde. J’ai rencontré plein d’enfants venus jouer ici, une gentille famille m’a invité à fumer le narguilé, en bref j’ai passé une super journée toujours grâce à cet accueil génial dans tout le pays. Comme tous les touristes j’ai testé la flottaison dans l’eau. La sensation est incroyable. Il est difficile de s’enfoncer tant l’eau est salée. J’ai toujours eu l’impression que la mer me repoussait hors d’elle. C’est incroyable ! En s’allongeant sur le dos il est possible de lire son journal comme dans un transat ! Je n’exagère pas et vous conseille d’essayer. En sortant de l’eau il faut faire attention au bord tranchant des roches couvertes de sel et filer à toute vitesse sous la douche. A peine le sel sèche que ça gratte et ça pique vraiment.

En résumé j’ai adoré ma journée ici, les gens sont adorables et la sensation de nager dans la mer Morte est totalement unique sur Terre.

Sarah Louërat Grand Voyageur
18 avis rédigés

Immense lac avec une concentration en sel de 27,5%, la Mer Morte est également connue pour son altitude la plus basse de la planète : 422 mètres sous le niveau de la mer.

Mon conseil :
Si vous souhaitez être au calme, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus mais n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau claire pour vous rincer après la baignade. Et gare aux moustiques en soirée !
Mon avis

Sur la route en partant de Jérusalem, je me suis arrêtée au checkpoint militaire juste avant Ein Gedi. Je suis descendue jusqu'à la mer et, en marchant vers ma droite, j'ai trouvé une toute petite source d'eau douce. C'est là que je me suis baignée et que j'ai pu jouer avec la drôle de sensation d'apesanteur : on se met à la verticale ou à l'horizontale, mais pas entre les deux. Et attention, ça glisse ! Et avec les plaques de sel au fond de la mer, j'ai pu tester la coupure au genou désinfectée à l'eau hyper-salée, je ne souhaite ça à personne.

Les minéraux de la Mer Morte étant réputés pour leurs bienfaits, j'ai étalé un peu de boue sur ma peau tout en contemplant la Jordanie qui s'étend de l'autre côté du rivage, et en me disant que j'étais vraiment bien, là. Seul point négatif : les déchets qui traînent et gâchent un peu l'effet nature sauvage.

Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Etendue d'eau extrêmement salée au milieu du désert, la Mer Morte estàcheval entre Israël et la Jordanie et fait partie des lieux à voir absolument lors d'un voyage en Israël.

Mon conseil :
Prenez le temps de lire les panneaux avertissant des dangers de la Mer Morte avant de vous y jeter : ne plongez pas, ne faites pas d'éclaboussures, ne vous touchez pas les yeux, ne mettez pas votre tête sous l'eau et surtout ne faites pas pipi dans l'eau.
Mon avis

Partez de bonne heure vers la Mer Morte (probablement depuis Jérusalem) et arrêtez vous quelque part pour prendre un vrai petit déjeuner israélien (très copieux et équilibré).

Baignez vous de préférence là où il y a des infrastructures (douches d'eau douce surtout) car si par malheur une goutte d'eau vous tombe dans les yeux, vous serez contents de pouvoir vous rincer quelque part.

Se tartiner de crème solaire me semble une évidence, étant donné qu'on est au beau milieu du désert et que le soleil tape vraiment très fort. En mettant de la crème une seule fois, j'ai été quand même brûlée au deuxième degré à peu près partout. Ramenez pique-nique, serviettes et tapis de plage pour pouvoir vous dorer la pilule tranquillement. 

Après le village d'Ein Gedi, il y a une ruine de château très ancienne sur les hauteurs des montagnes bordant la mer et elles valent le détour et une petite rando .

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

La seule mer située sous le niveau de la mer et où on peut nager sans savoir nager. A voir absolument !

Mon conseil :
Il est possible de faire des bains de boue naturels en se rendant sur une plage sauvage uniquement connue des locaux. Cette plage se situe au niveau du Nahal Yishay. On la localise grâce aux nombreuses voitures garées sur le bord de la route.
Mon avis

Se baigner dans la mer Morte est une expérience unique au monde et totalement inoubliable. Il suffit de rentrer dans l’eau pour que le taux de salinité nous fasse basculer soit sur le ventre soit sur le dos. Ainsi, même les non-nageurs peuvent se baigner dans la mer Morte !

Idéalement située à un peu plus d’une heure de Jérusalem, on peut facilement intégrer la visite de cette région dans le programme de son séjour même si on reste peu de temps.

Au programme, des paysages lunaires et une eau aux couleurs changeantes (du bleu ciel au rouge). Et si vous passez par l'Israël vous pourrez profiter de la rafraîchissante oasis d’Ein Gedi, lde ’imposante forteresse de Masada (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité), l’étrange station balnéaire d’Ein Boqeq et des plages où l’on peut s’enduire de la fameuse boue de la mer Morte. En un mot : indispensable !

Circuits et séjours Mer Morte

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage