PLaine de Kyrgyzstan, Kazakhstan

Guide de voyage Kazakhstan

Les 5 raisons d’aller au Kazakhstan

Le Kazakhstan réserve bien plus de surprises qu'on le croirait. Voici 5 raisons de se lancer dans un voyage au Kazakhstan parmi tant d'autres !

  1. 1
    Partez à la découverte d’un pays méconnu
  2. 2
    Observez les souvenirs de son passé soviétique
  3. 3
    Profitez de la culture culinaire kazakhe
  4. 4
    Visitez la ville la plus sainte du pays
  5. 5
    Laissez-vous surprendre par la ville cosmopolite d’Almaty
1. Partez à la découverte d’un pays méconnu

Le Kazakhstan reste un pays encore très peu visité et c'est ce qui fait toute son authenticité. Au cœur de l’Asie Centrale, le Kazakhstan est le pays le plus riche de la région. Beaucoup associent le Kazakhstan à la comédie « Borat ». Malgré ce film qui ne fait pas du tout la promotion de ce pays, le nombre de visas délivrés aux touristes a été multiplié par 10. Aujourd’hui le Kazakhstan est surtout connu pour ses richesses en gaz et en pétrole.

2. Observez les souvenirs de son passé soviétique

Le Kazakhstan faisait partie de l’Empire russe puis de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Le pays a pris son indépendance en 1991. Les locaux parlent deux langues ; le kazakh et le russe. Les vestiges de l'URSS se retrouvent partout, surtout dans les villes.

3. Profitez de la culture culinaire kazakhe

La cuisine kazakhe est un mélange d’influences russe et turque. Entre autres, vous allez goûter le bon pain rond d’Asie Centrale. Le Lépiochka, les chachliks (brochettes de viande), les raviolis de viande cuits à la vapeur, la viande de cheval sont souvent consommés et délicieux. Le thé est la boisson la plus répandue du pays mais n’hésitez pas à goûter le koumis, le lait fermenté de jument, au goût très fort. Pour la petite anecdote, le Kazakhstan est le pays d’origine de la pomme.

4. Visitez la ville la plus sainte du pays

Turkestan est une petite ville située au sud du Kazakhstan. La ville est considérée comme le premier lieu de pèlerinage par la communauté musulmane du pays et d’Asie Centrale. Le mausolée de Khoja Ahmed Yasani est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les curieux d’architecture, allez explorer la mosquée semi-souterraine de Hilvet, impressionnant !

5. Laissez-vous surprendre par la ville cosmopolite d’Almaty

Almaty est la ville principale du Kazakhstan, endroit aéré possédant de nombreux cafés, centres commerciaux, parcs. La vie nocturne d’Almaty est étonnamment festive. Admirez l’ensemble de la ville en allant au mont Kok-Tobe par la ligne téléphérique. Pour les amateurs de glisse, la station olympique de sports d’hiver Medeo, située à environ 15 km au sud-est d’Almaty, possède une patinoire de 10500 m².

Quand partir au Kazakhstan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Kazakhstan est celle qui s’étend de mai à septembre. Les mois de juillet, août et septembre sont les plus agréables pour la randonnée dans les montagnes. Entre novembre et avril, les températures sont froides, ce qui peut rendre votre voyage moins agréable.

Voir quand partir

Que voir au Kazakhstan ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Kazakhstan
La Kazakhstan n'est pas encore une destination très prisée, voici donc quelques conseils pour préparer votre voyage.

Quels documents pour voyager au Kazakhstan ?

Les Européens ne pourront pas effectués de séjour de plus de 3 mois au Kazakhstan. Un visa est nécessaire et vous devrez en faire la demande auprès de l’ambassade du Kazakhstan à Paris. Si votre séjour est supérieur à 30 jours il faudra présenter un contrat de travail ou une invitation afin d’obtenir votre visa. Votre passeport devra également avoir une validité supérieure à 6 mois.

Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.

Les formalités sont les mêmes pour les Canadiens que pour les Européens.

En savoir plus

Santé

Il est nécessaire de contracter une assurance santé et rapatriement avant un voyage au Kazakhstan.

Aucun vaccin n’est obligatoire cependant le DTP, la poliomyélite, l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde sont conseillés. Attention, à votre entrée sur le territoire vous devrez présenter un test de dépistage du Sida, que vous pourrez effectuer en France avant votre départ.

Enfin ne buvez surtout pas l’eau du robinet,

Langue

La langue officielle est le russe mais le kazakhe est également pratiqué par une majorité de la population.

Décalage horaire

Il y a deux fuseaux horaires au Kazakhstan. Selon où vous vous situez vous aurez entre 4h et 5h de décalage horaire par rapport à la France. Ainsi quand il est 12h à Paris il est soit 16h soit 17h au Kazakhstan.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 7 suivi de l’indicatif régional.

Les hôtels disposent en général d’une connexion internet, dans les grandes villes vous avez également de nombreux cybercafés.

Electricité

Les prises électriques sont les mêmes en France qu’au Kazakhstan, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France au Kazakhstan

62, rue Kosmonavtov - Immeuble Renco - 4e étage Micro

district Tchoubary

010000Astana

 Ambassade du Kazakhstan en France

59, rue Pierre Charron

75008 Paris

Pompiers: 101

Police: 102 (d’un fixe) ou 112 (d’un portable)