Le kazakh
La langue kazakh appartient à la famille des langues turques, mais s’écrit avec un alphabet cyrillique augmenté de neuf lettres. Celles-ci sont représentées en rouge dans le tableau ci-dessous, qui présente les transcriptions phonétiques de chaque lettre.

Cet alphabet peut d’abord sembler complexe, mais je peux vous assurer d’expérience que sa connaissance, en plus d’être un atout formidable pour comprendre un nombre étonnant de langues, peut devenir un exercice de déchiffrage très amusant pour quiconque aime les jeux d’énigmes et de codes secrets. En clair, vous avez tout à gagner à apprendre cet alphabet.
La kazakh est une langue mélodique et agglutinante, c’est-à-dire qu’elle se construit à partir de phonèmes et d’affixes (préfixes, suffixes), qui changent le sens du mot en s’y accolant. La grammaire est un peu complexe car la langue possède sept cas (c’est un de plus que le russe), mais elle n’opère pas de distinction de genre, comme c'est le cas pour le russe qui distingue masculin, féminin et neutre.
Le russe
Le russe est la seconde langue officielle du Kazakhstan. Avant de devenir une république socialiste en 1936, le pays faisait déjà partie de l’empire russe, et ce depuis le XVIIIe siècle. La plupart des Kazakhs comprennent et utilisent toujours le russe aujourd’hui.
Les autres langues en présence au Kazakhstan
De nombreuses langues minoritaires sont parlées dans le pays, comme l’ouzbek, l’ukrainien ou le kirghize. L’anglais et le turc ont acquis une popularité croissante, tout spécialement chez les jeunes.