Un point sur les dialectes locaux
Je préfère être honnête et ne pas vous donner de faux espoirs, les chances de rencontrer au cours de votre voyage au Lesotho un habitant parlant le français sont très minces. Ne misez pas dessus.
Si vous faites partie de ces personnes qui ont d’incroyables facilités en langues étrangères, pourquoi ne pas tenter d’apprendre l’un des nombreux dialectes locaux ? Face au choix important, encore faut-il choisir celui qui vous sera le plus utile. Là encore, tous les habitants du Lesotho ne parlent pas tous les dialectes. Parler zoulou ou swati à un adepte du xhosa, et vice versa, ne sert strictement à rien. Le mieux dans ce cas est de choisir le sotho. C’est l’une des deux langues officielles du pays. Pour le maitriser parfaitement il ne va pas falloir trainer et entamer un apprentissage bien avant votre départ. C’est difficilement envisageable.
En revanche il est toujours intéressant pour entamer une conversation de savoir au moins dire les salutations de base comme « bonjour » ou « au revoir ». Même si cela semble très peu votre interlocuteur sera déjà ravi de cet effort.

L’anglais à votre secours
Si vous renoncez sagement à l’apprentissage du sotho, heureusement l’autre langue officielle est l’anglais. Je dis heureusement mais faut-il encore que vous maitrisiez la langue de Shakespeare. Si le cas, c’est parfait, vous ne rencontrerez aucune difficulté à converser pendant votre séjour. Si vous avez quelques lacunes, plongez-vous dans des révisions avant votre départ. Ce serait vraiment dommage de ne rien comprendre à une conversation avec les locaux simplement parce que vous ne parlez pas un mot d’anglais.
Sur place pensez à emporter un dictionnaire de traduction français-anglais. Cela est toujours utile pour trouver le mot qui vous bloque dans une phrase. Enfin le guide de conversation qui suit vous sera bien utile pour maitriser un peu mieux les situations classiques de la vie d’un voyageur.