Guide de voyage Lesotho

Les 6 raisons d’aller au Lesotho

Même si le pays est difficile à situer sur une carte, un voyage au Lesotho vous réserve des merveilles dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Voici une destination originale, loin des sentiers battus.

  1. 1
    Skier sur les pistes d'Afriski
  2. 2
    En apprendre plus sur la culture Basotho
  3. 3
    Se perdre sur les sentiers isolés du Lesotho
  4. 4
    Faire des randonnées à pied ou à cheval dans des décors de rêves
  5. 5
    Retrouver une nature préservée dans chaque partie du Lesotho
  6. 6
    Toucher les nuages
1. Skier sur les pistes d'Afriski

A près de 2820 m d'altitude, la station Afriski offre au visiteur entre les mois de juin et d'août la possibilité de vivre une expérience unique sur le continent africain. Voilà l'un des seuls endroits en Afrique où il est possible de dévaler des pistes enneigées.

2. En apprendre plus sur la culture Basotho

Le pays reste marqué par la forte présence des cultures traditionnelles des Basothos. Au cours de vos randonnées et de vos traversées de villages, vous aurez peut-être la chance d'assister à l'une des nombreuses cérémonies traditionnelles. Si un mariage, une naissance, un enterrement ou n'importe quelle autre célébration se déroule à votre passage, ne refusez pas l'invitation d'y assister. La culture Basotho est absolument passionnante.

3. Se perdre sur les sentiers isolés du Lesotho

Avec sa petite forme, le Lesotho ressemble à s'y méprendre à une bulle. Une bulle d'oxygène pour tous ceux qui étouffent dans une Afrique du Sud de plus en plus touristique. Le Lesotho est totalement englobé par la grande nation arc-en-ciel et il est très facile d'aller s'y perdre au cours d'une randonnée. La destination reste très confidentielle et dans l'immensité de certains paysages vous aurez souvent la sensation d'être seul au monde.

4. Faire des randonnées à pied ou à cheval dans des décors de rêves

C'est le but de toute personne qui souhaite se rendre au Lesotho. A Malealea, à Semonkong, au parc national de Selhabathebe et j'en passe, la destination se révèle magique pour ceux qui veulent consacrer quelques jours à un trek. Les paysage sont uniques, la nature est enivrante et les panoramas sont à couper le souffle. Ces espaces sont le terrain parfait pour de longues promenades à pied ou à cheval. 

5. Retrouver une nature préservée dans chaque partie du Lesotho

Le trésor du Lesotho est simple, c'est sa nature. Que vous découvriez le nord, le sud, l'est, l'ouest ou le centre, vous serez forcément ébahis par le paysages. Ici la nature est encore préservée. Elle est belle, sauvagement brute. Peu d'endroit sur la planète peuvent s'enorgueillir de telles merveilles présentes sur une surface si modeste. 

6. Toucher les nuages

C'est la particularité du Lesotho : le pays est d'ailleurs surnommé le pays dans les nuages. Sur place pourtant vous découvrirez que le Lesotho n'est pas le plus haut pays du monde. En revanche, il détient le record original d'être le moins bas. Son altitude la moins élevée atteint 1400 m.

Quand partir au Lesotho ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Avec un climat tropical et donc seulement deux saisons (la sèche et celle des pluies), un voyage au Lesotho peut s'organiser tout au long de l'année. Tout dépend simplement de ce que vous recherchez. Il est bien sûr plus agréable de se balader quand le temps est sec (de mai à septembre) mais la saison de pluies est aussi synonyme de températures plus élevées.

Que voir au Lesotho ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Lesotho

Trouvez ici toutes les informations essentielles qui vous permettront de préparer votre voyage au Lesotho en un coup d’œil.

Quels documents pour voyager au Lesotho ?

Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Lesotho. Il leur faut simplement être muni d’un passeport valable 6 mois au moins après le voyage. Il suffit simplement de déclarer le nombre de jours (dans la limite de 3 mois) de séjour en arrivant.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Lesotho. Ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoïde sont fortement recommandés.

Langue

Au Lesotho il y a deux langues officielles, le sotho et l’anglais. D’autres dialectes comme le zoulou, le xhosa ou le swati sont aussi utilisés par une petite partie de la population.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de + 1 h. Quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Maseru.

Téléphone et Internet

Indicatif téléphonique pour appeler vers le Lesotho : + 266.

Internet est accessible dans les cybercafés des villes principales et quelques hôtels.

Electricité

Les prises électriques délivrent du 220 ou du 230 volts avec des fiches de type anglais. Vous aurez besoin d’un adaptateur.

Ambassade du Lesotho en Europe

Kurfürstenstrasse, 84

10787 Berlin

Tel : (49-30)-25-75-72-00

embleso@yahoo.com

Ambassade de France en Afrique du Sud (c’est à d’elle qu’il faut s'adresser, il n’y a pas d’ambassade française au Lesotho)

250 Melk Street, New Muckleneuk

Prétoria, 0181

Tel : 27 (0-12) 42-51-600

ambafrance-rsa.org