Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Lesotho

Des formalités peu contraignantes pour aller au Lesotho

Le Lesotho est une destination qui reste très méconnue. Entre le passeport, le visa, le permis de conduire et les vaccins à faire, vous vous poserez rapidement de nombreuses questions sur les démarches à remplir. Voici les réponses.

Que préparer avant le départ ?

Disons-le tout de suite, il est assez compliqué de trouver des informations pour préparer son voyage au Lesotho.

Seul un passeport valide encore au moins 6 mois après votre voyage est nécessaire pour entrer sur le territoire. Cela vaut aussi bien pour les Français, que pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.

Attention cependant, les conditions d’entrée peuvent très rapidement changer et il convient donc avant chaque départ de bien se renseigner. Il n’y a pas d’ambassade du Lesotho en France, la seule en Europe se trouve à Berlin en Allemagne. Ici vous n’obtiendrez des renseignements qu’auprès du Consulat honoraire du Lesotho situé à Cergy-Pontoise (Tel : 01 34 24 38 20).

Si les choses restent en l’état actuel, vous aurez donc le droit de séjourner au maximum pendant 3 mois sur le territoire.

 

Au Lesotho

Comment entrer au Lesotho?

En arrivant au Lesotho par voie aérienne ou par voie terrestre, les formalités sont les mêmes. Vous devrez présenter votre passeport aux autorités et déclarer combien de jours vous comptez rester sur place. Annoncez toujours plus (dans la limite de 3 mois) simplement au cas où. Refusez de payer si on vous le demande, le visa est gratuit. Autre indication importante, les principales portes d’entrée terrestres sont ouvertes 24 h sur 24, les autres comme par exemple à Sani Pass ne le sont qu’entre 8 h et 16 h.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Lesotho. Vous n’aurez donc pas à présenter de carnet de vaccination international. Le bon sens et la prudence vous conseillent simplement d’être à jour des vaccins de la fièvre jaune, de la typhoïde et de l’hépatite A.

Pour louer un véhicule et prendre le volant sur les routes du pays, il vous faudra présenter votre permis de conduire international. Il s’obtient très facilement, très rapidement et gratuitement avant votre départ auprès de la préfecture de votre région.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage