Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Maldives

Les Maldives aujourd'hui

Bienvenue dans l'un des plus beaux archipels du monde. Au cœur de l'océan Indien, les Maldives sont un petit état qui connait actuellement de nombreuses mutations et une crise climatique majeure. Comment la population et les pouvoirs publics se mobilisent-ils pour assurer une transition délicate dans un équilibre fragile entre tradition et modernité ?

Le peuple des Maldives

Actuellement, la population des Maldives est constituée à plus de 98% de Maldiviens auxquels s'ajoute une infime minorité de Cinghalais, de Keralais et de Tamouls. Le pays est très jeune puisque la moitié des habitants de l'archipel ont moins de 18 ans ! La plupart des habitants ont encore un mode de vie très rural basé sur la pêche et le commerce, même si beaucoup de jeunes aspirent à travailler dans le secteur du tourisme, plus rémunérateur.

Un pays musulman

La population des Maldives vit selon les principes de la charia qui influencent largement les modes de vie. L'alcool est évidemment prohibé dans tout le pays, en dehors des îles fréquentées par les touristes. Il est impossible d'entrer sur le territoire avec une bouteille d'alcool, celle-ci est systématiquement consignée puis rendue lors du départ. A la plage, le port du maillot de bain et surtout du bikini est interdit en dehors des îles-hôtels. Et ces dernières années ont vu réapparaître de plus en plus de femmes voilées ou portant la burka. Le respect des principes de l'islam est très important dans le pays comme en témoigne le nombre important de mosquées et l'aménagement de salles de prière dans tous les hôtels pour le personnel notamment.

Mosquée au Maldives

Montée des eaux et manque de place

L'accroissement grandissant de la population dans la dernière décennie confronte le pays à une problématique inédite : le manque de terres immergées pour pouvoir héberger sa population. Malé, capitale surpeuplée, étouffe. Pour pallier le manque de place, on construit des îles artificielles qui deviendront des cités dortoirs destinées à accueillir le trop plein d'habitants.

La montée des eaux due au réchauffement climatique est une réelle problématique au niveau local. Selon les dernières études, les Maldives serait le pays au monde le plus touché par ce phénomène, avec déjà quelques grosses difficultés sur de nombreuses îles. On construit de plus en plus de digues censées protéger les villages des assauts de l'océan, mais rien n'y fait.

Très récemment, les Maldives, et plusieurs petits archipels directement menacés par la montée des eaux, ont lancé un véritable cri d'alarme auprès de la communauté internationale.

Télécharger gratuitement le guide Maldives à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Maldives

Montée de l'intégrisme

Suite à un coup d’état survenu en 2012, le président Mohamed Nasheed, élu démocratiquement en 2008, qui avait propulsé les Maldives sur le devant de la scène médiatique avec le réchauffement climatique, a été forcé de démissionner. Il laisse place à l'ancien régime qui fait pression pour réinstaurer une politique fondée sur la charia. S'en suivent plusieurs événements marquants comme le pillage et la destruction d'anciens vestiges des civilisations pré-musulmanes au Musée National.

Aujourd'hui, le gouvernement milite pour un état musulman à 100% et l'abandon progressif d'un islam modéré précédemment revendiqué. Une régression sans précédent qui a abouti à la fin du moratoire sur la peine de mort contre les mineurs en 2014. Une décision qui suscita un tollé et l'indignation de la communauté internationale, comme de nombreux acteurs du secteur touristique. Les Maldives connaissent aujourd'hui un véritable chaos politique, dont l'attentat contre le président Abdulla Yameen Abdul Gayoom de septembre 2015 est révélateur.

Paul Engel
82 contributions
Mis à jour le 14 janvier 2020

Idées de circuits

combiné
  • Incontournables
Combiné Sri Lanka - Maldives
Env. 11 jours à partir de 1 400 €
combiné
  • Hors des sentiers battus
De Ceylan aux Maldives
Env. 14 jours à partir de 1 400 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage