Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Glacier Franz Josef

Glacier Franz Josef (Nouvelle-Zélande)

Infos pratiques sur Glacier Franz Josef

  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Indispensable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3 h de route de Punakaiki
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Glacier Franz Josef

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
56 avis rédigés

Au cœur des Alpes du Sud, le glacier Franz Josef,  dont la taille diminue un peu plus chaque année, se laisse observer de loin.

Mon conseil :
Si vous voulez pouvoir observer le glacier et ses reflets bleus, munissez-vous d’une paire de jumelles. 
Mon avis

Stop incontournable sur la côte ouest de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande, le glacier Franz Josef compte parmi les rares situés à moins de 300 mètres au dessus du niveau de la mer. De ce fait, il est très facile d’accès et de nombreux touristes s’y rendent chaque année.

Cependant, après une marche d’une heure dans la vallée, j’ai été assez déçue de ne pouvoir approcher réellement ce dernier. En effet, le réchauffement climatique et la sur-fréquentation du lieu ont mené au recul de ce dernier qui a perdu plusieurs kilomètres en l’espace de quelques décennies. Cependant, la vallée dans laquelle ce dernier répand ses nuances bleuâtres est exceptionnelle.

Je vous suggère de profiter de la fin de journée, pour vous rendre aux « hot pools » du Franz Josef Village et ainsi vous relaxer dans des piscines d’eau chaude. Un parfait remède pour ceux ayant forcé sur la marche et qui en sentiraient les premières courbatures.

Enfin, ceux qui n’auraient pas encore pu apercevoir un vrai kiwi (l’animal bien sûr, pas l’habitant), vous pourrez visiter le Wildlife center, une maison d’incubation pour kiwis. Ayant eu la chance d’en observer un dans la nature, je ne saurai vous dire comment est, ce centre, mais cela sera peut être votre seule opportunité d’en voir en vrai.

Glacier Franz Josef
Floriane Grand Voyageur
39 avis rédigés

Le plus célèbre glacier de Nouvelle Zélande, à seulement 19 km de la mer. Une destination touristique prisée lors d'un séjour en Nouvelle Zélande.

Mon conseil :
Pour avoir une superbe vue sur les sommets enneigés, faites une petite balade du côté du lac Matheson et de la plage d'Okarito.
Mon avis

Les premières images qui me viennent à l'esprit quand je repense au Franz Josef Glacier, ce sont les hordes de touristes qui marchent en direction du glacier. Le tout agrémenté du bruit des hélicoptères. L'accès au glacier Franz Joseph étant très facile (une quarantaine de minutes depuis le parking), l'endroit attire les foules. 

Si, comme moi, vous vous contentez de faire la balade jusqu'au glacier, vous resterez peut-être un peu sur votre faim. En effet, contrairement au glacier Fox, il n'est pas possible de s'approcher jusqu'au pied du Franz Josef, et la vue sur le colosse de glace reste donc assez lointaine. 

Pour le découvrir de plus près, renseignez-vous au village, de nombreuses compagnies proposent de marcher sur le glacier. Elles vous fourniront l'équipement adéquat et vous guideront sur la glace.

Si vous aimez les randonnées, rendez-vous à Okarito à une trentaine de kilomètres de Franz Joseph. Vous pourrez y faire une belle balade le long de la mer. Au loin, vous aurez une superbe vue sur les montagnes enneigées. 

Glacier Franz Josef