Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Tongariro National Park

Tongariro National Park

Infos pratiques sur Tongariro National Park

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Station de ski
  • Volcan
  • Lac
  • Chute d'eau
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de Wellington et Auckland en voiture
Quand partir ?
D'octobre à juin
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Tongariro National Park

Floriane Grand Voyageur
46 avis rédigés

Avec trois volcans actifs, le Tongariro, le Ngauruhoe et le Ruapehu, Tongariro National Park fera le bonheur des amateurs de randonnées et de paysages volcaniques.

Mon conseil :
Même si le temps est au beau fixe, emportez des vêtements chauds, le vent peut souffler fort en altitude ! Avant de faire la Tongariro Alpine Crossing l’hiver ou en début d’automne, renseignez-vous auprès du DOC pour savoir quel matériel est nécessaire. 
Mon avis

Etabli en 1887, Tongariro National Park est le plus ancien des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, vous serez comblés, le Tongariro National Park compte parmi les lieux de tournage du film, et pas des moindres, c’est la terre du Mordor…

Le parc abrite deux des randonnées néozélandaises les plus célèbres : le Tongariro Northern circuit, une randonnée de 3 jours et le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 16,4 km, souvent citée comme une des plus belles randonnées du monde.

Et elle n’a pas volé ce qualificatif ! En six à huit heures de marche vous pourrez admirer champs de roches volcaniques, volcans, cratères et lacs aux couleurs éclatantes… Je suis tombée sous le charme de cette randonnée que j’ai effectuée à deux reprises. En début d’automne, les volcans se parent d’un manteau de neige, et subliment encore plus les paysages rencontrés.

Ne vous attendez en revanche pas à être seuls sur le parcours, la randonnée accueille chaque jour des flots de touristes ! Bien qu’elle soit longue et avec un peu de dénivelé (900 mètres), cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, mais certaines montées y sont assez raides. J’avoue avoir un peu souffert dans la longue montée où a été aménagé un escalier. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez monter au sommet de Tongariro, d’où vous aurez une superbe vue sur les volcans alentours. Par temps clair, vous verrez au loin le cône volcanique de Mont Taranaki. 

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Ce parc est le plus ancien de Nouvelle Zélande et abrite plusieurs volcans. La randonnée Tongarino Alpine Crossing est sûrement la plus connue. Une journée et 20 km dans des paysages volcaniques de toute beauté, un must pour tous les amoureux de nature.

Mon conseil :
Vérifiez bien la météo avant de faire la randonnée car le temps peut s'avérer capricieux surtout au sommet. En hiver la neige est au rendez-vous et la marche se fait en compagnie d'un guide. 
Mon avis

La première fois que j'ai voulu faire de la randonnée du Tongarino, il y avait un brouillard à couper au couteau et je n'ai même pas aperçu la montagne ! J'ai du renoncer au projet et me rabattre sur la découverte du lac Taupo. L'année dernière je suis revenue et là, un grand soleil était annoncé ! Le lendemain lever à 7h30 pour être déposée en bus au départ de la randonnée, car ce n'est pas une boucle et l'on doit généralement vous déposer et vous récupérer à la fin de l'étape, à vous de voir avec votre hébergement pour l'organisation.

La randonnée du Tongarino n'est pas difficile mais la première partie monte quand même bien et le terrain, très rocailleux, peut s'avérer délicat pour ceux qui ont une fragilité au niveau des chevilles. Le plus bel endroit pour moi a été la vue sur les deux lacs. La fin de parcours est plus arborée et la fatigue commence à s'installer, je ne me suis jamais autant languie d'arriver à un parking ! 

Il est aussi possible de faire le Circuit Nord en 2/3 jours et ainsi s'attarder plus longtemps dans les environs. Les villages au pied du parc sont entièrement orientés vers la randonnée et il n'y a pas grand chose à faire d'autre. 

Circuits et séjours Tongariro National Park

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage