Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Te Anau : la beauté des Fjords

Si vous voyagez en Nouvelle Zélande pour découvrir la beauté et la variété de ses paysages, il ne faut surtout pas que vous ratiez l'étape de Te Anau et des fjords : la beauté des lieux est un souvenir incroyable et un passage (quasi) obligatoire pendant votre aventure !

La ville de Te Anau

Comme vous ne manquerez pas de le reperer, on accède à Te Anau par une seule route, qui trace vers le parc national de FjordLand, à travers un paysage agréable (mais sans aucune mesure avec ce qui vous attend plus tard !). La ville de Te Anau en elle-même ne présente vraiment rien d’exceptionnel. C’est une suite d’hôtels et de magasins destinés à vous permettre de vous loger et de faire vos courses avant de vous diriger vers le but de votre venue : les Fjords de Milford et Doubtful .

Cependant, contrairement à certaines autres villes du même type, tout n’est pas désagréable à Te Anau. Les rues sont relativement tranquilles, les prix ne sont pas exorbitants et il est possible d’effectuer quelques agréables randonnées depuis le centre-ville, ce qui n’est pas le cas partout ! D’autre part, sachez que vous avez tout intérêt à vous arrêter là avant d’enchaîner sur la visite des fjords étant donné que le logement sur place se réduit au strict minimum avec un seul hôtel, cher et très, très fréquenté. Prévoyez donc plutôt un logement dans la ville et anticipez votre moyen de transport pour couvrir les deux heures de route qui vous séparent du pays des Fjords (et des nombreux arrêts sur la route, notamment les incroyables Mirror Lakes !).

Milford et Doubtful Sound

Inscrits tous deux au patrimoine mondial de l’UNESCO (de par le Fjordland National Park), les deux fjords connaissent chacun un destin particulier. L’un, Milford Sound, est archi connu, surfréquenté et constitue souvent le point culminant d’un voyage en Nouvelle Zélande, tellement sa beauté et sa renommée parlent pour lui. On vient des quatre coins du monde pour le voir, y nager, y pagayer ou, tout simplement, passer un bon moment sur un bateau de croisière, à se pâmer devant le paysage et à mitrailler tout ce qui bouge.

D’ailleurs, à ce propos, et si vous recherchez la solitude, faites attention à l’option que vous allez choisir pour votre activité : en effet, l’endroit étant terriblement touristique, de nombreux (et gros) bateaux circulent et la vision de ces mastodontes des mers peut - vraiment - faire peur et entraîner un leger dégoût et un rejet massif des masses touristiques.

Milford Sound

Si vous êtes en quête d'une expérience solitaire et tranquille, dirigez-vous absolument vers le second nommé : Doubtful Sound. En ce lieu beaucoup moins connu, vous aurez l’assurance d’être plongé dans un univers différent, en la seule compagnie des étoiles et des dauphins. Le prix à payer pour une activité de ce genre n’est certes pas le même que pour circuler deux heures dans Milford Sound mais l’expérience en vaut largement le coût ! Deux poids, deux mesures mais, dans tous les cas, l’assurance d’un souvenir inoubliable.

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 8 janvier 2015