Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Parc National Abel Tasman

Parc National Abel Tasman

Infos pratiques sur Parc National Abel Tasman

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Nelson en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc National Abel Tasman

Floriane Grand Voyageur
46 avis rédigés

Le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande mais aussi l'un des plus beaux, réputé pour la célèbre Abel Tasman Coast Track,  une randonnée de 50 kms qui peut se faire en trois à cinq jours de marche.

Mon conseil :
Renseignez-vous bien auprès du  DOC sur les horaires des marées avant de partir en randonnée, certains passages ne peuvent être traversés qu'à marée basse ! Et munissez-vous de répulsifs, le soir les sandflies y sont féroces.
Mon avis

Par deux fois, j’ai eu l’occasion de me rendre à l’ Abel Tasman National Park, un de mes endroits préférés en Nouvelle Zélande. C’est pour moi l’image de la carte postale par excellence : forêts luxuriantes, plages de sable fin, eaux cristallines, l’endroit n’a rien à envier aux îles paradisiaques, si ce n’est la température de l’eau… Si vous voulez profiter de la baignade, privilégiez l’été, je n’ai pas eu le courage de me baigner quand j’y suis retournée au mois d’octobre.

J’ai passé cinq jours à arpenter les sentiers du Abel Tasman Coast Track, randonnée accessible à tous avec son faible dénivelé et ponctuée  de nombreuses pauses baignades. Basée avec mon van dans un camping de  Totaranui, à quelques mètres de la plage et d’un accès au sentier, j’étais idéalement placée pour partir en randonnée à la journée. Une autre option est de réaliser la totalité de ce trek, de Marahau à Wainui, en faisant étape dans les campings et refuges du DOC situés sur le parcours. Il est également possible d’explorer la région en canoë.  

J’ai beaucoup apprécié le détour par Separation point, où l’on peut observer une colonie d’otaries. Attention où vous mettez les pieds ,je suis moi-même passée tout près d’une otarie qui somnolait sur les rochers sans l’avoir remarquée !

Une étape  incontournable lors de votre séjour en Nouvelle Zélande, si vous êtes comme moi amateur de randonnées et de plages paradisiaques. 

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Offrant de nombreuses randonnées, le parc national d’Abel Tasman vous dévoilera des panoramas uniques sur ses baies.  

Mon conseil :
Si vous avez assez de temps lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, partez pour 3 à 5 jours de randonnées dans le parc national.
Mon avis

Le meilleur moyen de découvrir tous les attraits du parc National d’Abel Tasman est d’emprunter la « great walk » reliant Marahau à Wainui Bay. Cette randonnée de 55 kilomètres longeant la côte me mena de baie en baie, traversant de luxuriantes forêts, passant des cols semblant toujours plus hauts (n’ayez crainte, ce sont uniquement les kilomètres dans les pattes qui donnent cette impression !).

Le long du parcours, mes nuits étaient réservées dans des campings publics, tous différents à chaque étape. L'un d'entre eux, abrité sous des arbres en bordure d’une grande plage au sable jaune et disposant du strict minimum (robinet et toilettes), offre 5 emplacements de tentes. Ma randonnée se déroulant en basse saison touristique, le lieu m’était donc privatisé ! Quel calme et quel spectacle somptueux au réveil !

En arrivant à Separation Point, pointe à l’extrémité de la baie d’Abel Tasman, j’ai d’abord pensé aux côtes rocheuses bretonnes. Profitant d’un temps exceptionnel, de nombreux phoques se prélassaient sur les rochers en contrebas tandis que d’autres s’adonnaient à des pirouettes dans l’eau.

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Sûrement le plus beau parc pour moi, un écrin de verdure au bord d'une eau turquoise, un paradis pour les randonneurs et les amoureux de baignade.

Mon conseil :
Y aller en été pour pouvoir profiter des baignades. L'hiver est seulement réservé aux randonneurs car l'eau est trop froide ! Prévoyez 3 à 5 jours pour faire la randonnée du Abel Tasman Coast Track et pensez à consulter les horaires des marées !
Mon avis

Après une route tortueuse entre Nelson et Motueka, l'arrivée dans la région d'Abel Tasman est un paradis pour les amoureux de nature.

Le parc Abel Tasman, ce sont surtout des plages de sable doré et une eau turquoise à perte de vue. J'ai fait du kayak là-bas et c'est aussi une super façon de découvrir la côte. Selon le temps dont vous disposez, faites-vous déposer à l'une des criques du parc et marchez jusqu'à l'arrêt suivant (généralement quelques heures) où un bateau viendra vous récupérer.

Mais le mieux reste la randonnée de 3 à 5 jours pour découvrir l'ensemble du parc. Et puis si vous en voulez encore plus, juste à côté du parc se trouve la Golden Bay avec là aussi des superbes sites. 

Circuits et séjours Parc National Abel Tasman

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage