Meilleurs circuits en Ouganda

Faire un circuit en Ouganda, c'est découvrir un concentré de nature aussi riche que variée. Richesse des paysages d'abord, entre lacs et volcans, savane et forêts embrumées. Variété des espèces animales qu'on peut rencontrer : chimpanzés, lions, éléphants, buffles et léopards, sans compter le millier d'espèces d'oiseaux et les fameux gorilles des montagnes. Que ce soit pour un trek, un safari, ou en autotour, trouvez le circuit en Ouganda qui est fait pour vous.

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage locales en Ouganda

Idées de séjour en Ouganda sur mesure

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?

Co-créez votre circuit sur mesure en Ouganda avec Evaneos

À cheval sur la ligne de l'équateur, l'Ouganda interpelle le voyageur qui s'y aventure. Ses paysages grandioses et ses réserves naturelles attirent, mais attention à ne pas passer à côté de la population chaleureuse qui l'habite.

Nos agences locales sauront vous aider à créer le parfait équilibre. Choisir le mode de voyage qui vous convient et vous conseiller pour l'organisation, depuis le choix de l'itinéraire à celui de l'hébergement. Ils seront également en mesure de vous accompagner dans la création de votre circuit, en petit groupe ou en toute autonomie, et vous donner des idées d'étapes hors des sentiers battus.

Nos experts locaux sauront surtout mettre les bonnes personnes sur votre chemin. Des étendues du parc national de Queen Elizabeth aux bords du lac Victoria, le bon guide sera celui qui rendra votre voyage inoubliable.

Quelle est la meilleure période pour un séjour en Ouganda ? Quand le visiter ?

Il est possible de se rendre en Ouganda tout au long de l’année, grâce à des températures toujours agréables. Ce pays, riche en biodiversité, offre une variété de paysages splendides. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces animales et rencontrer ses diverses tribus.

Pour une expérience optimale, privilégiez les mois de décembre à mars ou de juillet. Bien que les précipitations soient plus fréquentes le reste de l'année, elles n’entravent en rien la qualité de votre voyage.

Combien de temps prévoir pour un circuit en Ouganda ?

Pour découvrir les principaux attraits de cette incroyable destination qu'est l’Ouganda, envisagez un séjour sur place de 10 jours. Si vous souhaitez prendre le temps d'explorer, d'adopter une approche de voyage différente et plus "slow" ou de combiner votre circuit ougandais avec une visite d'un autre pays, comme le Rwanda par exemple, un séjour de 15 jours serait alors idéal.

Petit groupe, circuit accompagné, en liberté : comment faire pour voyager sereinement en Ouganda ?

Tout est une question de goût (et de budget). Certains apprécieront les rencontres qu'on peut faire lors d'un voyage en petit groupe, d'autres valoriseront par-dessus tout la liberté d'un voyage sur mesure avec chauffeur-guide.

Un voyage en liberté en Ouganda est possible, mais sera plutôt réservé aux âmes aventurières. Les routes du pays peuvent réserver des surprises. Certains parcs peuvent se faire en self-drive (celui du Queen Elizabeth par exemple).

On vous recommande tout de même de faire appel à un guide local pour la visite des réserves naturelles, même quand ce n'est pas obligatoire. Un guide saura vous accompagner en véritable expert, que ce soit sur la trace des Big Five, ou des nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent le pays.

Quelle idée d'itinéraire pour la découverte complète de l'Ouganda sur 10 à 12 jours ?

Si une découverte complète du pays en 10 à 12 jours est un projet un peu ambitieux, vous pourrez cependant et ainsi explorer les principales réserves du pays dans ce laps de temps. En chemin, découvrez la vie locale entre villages, lacs de pécheurs et volcans.

Au nord vous trouverez Murchinson Falls. Plus de 450 espèces d'oiseaux et 76 espèces de mammifères avec des chutes d'eau spectaculaires en toile de fond. Plus au sud, faites la rencontre des chimpanzés dans la forêt tropicale de Kibale avant de partir sur la piste des Big Five au sein du parc national Queen Elizabeth. Enfin, terminez par une expérience unique dans la forêt de Bwindi, où résident les dernières populations de gorilles des montagnes.

Quels conseils pour un circuit safari en Ouganda ?

La "perle de l'Afrique" ne manque pas d'opportunités pour un circuit safari. Big Five au parc Queen Elizabeth, nombreuses espèces d'oiseaux à Murchinson Falls, primates à Kibale ou Bwindi...

Pour profiter au mieux de votre séjour, privilégiez un voyage durant la saison sèche, de décembre à février ou de juin à août. Afin de limiter les risques liés au tourisme de masse, on vous conseille de privilégier certains des parcs moins fréquentés (comme celui du lac Mburo) et de faire appel à une agence locale. Un safari accompagné d'un guide local vous permettra une incursion au cœur de la nature en toute sécurité, pour vous et pour les écosystèmes environnants.

Quel itinéraire privilégier pour aller à la rencontre des gorilles ougandais ?

Près de la moitié de la population mondiale des gorilles des montagnes se trouve dans la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda.

Bon à savoir : dans un effort de préservation, le nombre de permis pour les observer est limité et assez onéreux (compter plusieurs centaines d'euros). Pour aller voir ces primates à l'état sauvage, vous serez par ailleurs accompagné d'un guide local qui s'assurera que la rencontre se fasse en toute sécurité, autant pour les gorilles que pour vous. En effet, ces primates sont particulièrement sensibles à la transmission de maladies.

Comment combiner un circuit entre Ouganda et Rwanda ?

Il est tout à fait possible de découvrir le Rwanda lors d'un voyage en Ouganda. Si vous avez prévu une visite de la forêt de Bwindi, cette dernière est à cheval entre les deux pays. L'occasion de rejoindre le Rwanda après avoir été à la rencontre des gorilles des montagnes.

En chemin, vous pourrez admirer les paysages envoûtants du parc national des Volcans, dans la chaîne de montagnes des Virunga.