
Bien que méconnu et trop souvent oublié des circuits touristiques en Afrique de l’Est, le pays est si beau qu’il est encore aujourd’hui surnommé « La Perle de l’Afrique ». Les raisons de partir en voyage en Ouganda sont nombreuses, ne résistez par à l’appel d’un tel séjour !
Voilà la raison numéro un qui pousse la majorité des touristes à venir en voyage en Ouganda. La rencontre fait vivre au visiteur un moment unique et incomparable. Pour le vivre, une préparation minutieuse est indispensable avant d’avoir le droit de s’enfoncer dans la forêt impénétrable de Bwindi pour un face à face incroyable avec nos cousins les gorilles des montagnes.
Si les gorilles des montagnes ou même les chimpanzés peuvent à eux seuls justifier un voyage en Ouganda, il convient de ne pas oublier que les autres animaux de la savane africaine sont aussi présents dans les nombreux parcs nationaux du pays. Je vous conseille particulièrement d’aller observer les lions, les éléphants, les léopards, les buffles et tant d’autres au célèbre parc national Queen Elizabeth ou au sublime parc national Murchison Falls.
L’une des particularités de l’Ouganda est d’être coupé en deux par la ligne de l’équateur. Au niveau de la ville de Masaka, il est donc possible en un seul pas de passer de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud. Un monument est même là pour poser devant et immortaliser l’instant. Vous pourrez ainsi rester un pied au nord, l’autre au sud, marcher sur la ligne symbolisée par un trait de peinture. Le moment est plutôt sympa.
Au cours de sa découverte du pays, c’est ainsi que Winston Churchill a surnommé l’Ouganda. Rien de moins que « la Perle de l’Afrique ». C’est dire si le pays est somptueux. Il possède en effet des paysages magnifiques et, à de nombreux endroits, les panoramas sont d’une beauté à couper le souffle. Autre intérêt de l’Ouganda, c’est la variété des lieux, composés de montagnes, de forêts épaisses, de parcs nationaux, de lacs mythiques, d'incroyables chutes d’eau. Bref, que de richesses...
N'oublions pas la population ougandaise, particulièrement accueillante, joviale et adorable : ce séjour est l’occasion rêvée de partir à la rencontre des Pygmées par exemple. Appelés aussi les Batwas, vous apprendrez à leurs côtés leur mode de vie, leurs croyances et leurs traditions. Il est de plus en plus difficile de trouver des villages encore authentiques. La plupart se dédient de plus en plus au tourisme. Renseignez-vous bien avant de choisir où aller à leur rencontre et, surtout, respectez leurs villages.
Les amateurs de marche en montagne seront ravis. La chaîne des Rwenzoris à l’ouest du pays compte une vingtaine de sommets au-delà des 4 500 m d’altitude. Vous pourrez ainsi vous lancer à la conquête du mont Speke ou du mont Baker. Avec 5 109 m de haut, le mont Stanley est le troisième sommet sur le continent africain. Voilà de belles ascensions en perspective.
Une grande partie de l’Est de l’Ouganda borde le mythique lac Victoria. C’est le plus étendu de tout le continent africain, si grand qu’il est souvent considéré comme une véritable mer intérieure. Si vous n’avez pas le pied marin, vous pourrez malgré tout découvrir la vie telle qu’elle s’organise sur ses rives. Les autres n’hésiteront pas à naviguer dessus, pour quelques heures ou quelques jours.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Ouganda.
On peut partir en Ouganda tout au long de l’année, car les températures y sont constamment agréables. Ce pays est gâté par la nature et offre un mélange de paysages absolument magnifiques. Vous y observerez les différentes espèces sauvages et rencontrerez ses nombreuses tribus. Dans l’idéal, partez entre décembre et mars ou au mois de juillet. Le reste de l’année, les précipitations peuvent être plus abondantes, mais n’empêchent absolument pas de passer un très bon voyage.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Ouganda.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les ressortissants Européens auront besoin d’un visa pour tout séjour en Ouganda. Vous pourrez en faire la demande auprès d’une ambassade ou bien directement à votre arrivée dans le pays. Mais il est fortement conseillé d’en faire la demande avant votre départ. Vous devrez également présenter un passeport valide au moins 3 mois après votre départ du pays.
Les formalités pour les Canadiens sont les mêmes que pour les Européens.
Attention, lors de votre séjour il est fortement conseillé de redoubler de vigilance dans les zones très fréquentés comme les hôtels, bar, restaurants, lieux de culte…
Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.
Avant votre départ en Ouganda, contractez une assurance santé et rapatriement.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et vous devrez la faire effectuer dans un centre agréé. Il est également conseillé de mettre à jour votre vaccin DTP, ainsi que d’effectué ceux contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde.
Le paludisme est répandu en Ouganda, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour. Sur place veillez également à vous protégez des piqures d’insectes avec des sprays anti-moustiques et en portant des vêtements longs.
Ne buvez en aucun cas l’eau du robinet, évitez les glaçons, les jus de fruits frais ainsi que de manger des aliments crus ou peu cuits. Lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.
La langue officielle est l’anglais et est parlée principalement dans les grandes villes. Le Luganda la langue locale est quant à elle parlée par la majorité de la population.
Il y a plus 2h de décalage horaire avec l’Ouganda en hiver et plus 1h en été. Quand il est 12h à Paris il est donc 14h ou 13h en Ouganda.
L’indicatif téléphonique est le 256.
Les hôtels disposent en général du Wifi, dans les grandes villes vous trouverez également de nombreux cybercafés. Hors des grandes villes, il vous sera plus difficile de vous connecter à internet.
Les prises électriques sont différentes en Ouganda, vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.
Ambassade de France en Ouganda
Lumumba Avenue, 16 - Nakasero
PO Box 7212
Kampala
Ambassade d’Ouganda en France
13, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Police Secours/pompiers/ambulance: 999, +256 414 342 222 ou +256 414 342 223
Police Centrale: +256 414 254 561 ou +256 414 254 562