Compensation des émissions CO2 estimées
Kidepo Valley National Park, Uganda

Guide de voyage Ouganda

Les 7 raisons d’aller en Ouganda

Bien que méconnu et trop souvent oublié des circuits touristiques en Afrique de l’Est, le pays est si beau qu’il est encore aujourd’hui surnommé « La Perle de l’Afrique ». Les raisons de partir en voyage en Ouganda sont nombreuses, ne résistez par à l’appel d’un tel séjour !

  1. 1
    Voir les gorilles...
  2. 2
    ... et beaucoup d'autres animaux
  3. 3
    Passer la ligne de l’équateur en un pas
  4. 4
    Découvrir la perle de l’Afrique
  5. 5
    Rencontrer les Batwas
  6. 6
    Atteindre des sommets
  7. 7
    Naviguer sur le mythique lac Victoria
1. Voir les gorilles...

Voilà la raison numéro un qui pousse la majorité des touristes à venir en voyage en Ouganda. La rencontre fait vivre au visiteur un moment unique et incomparable. Pour le vivre, une préparation minutieuse est indispensable avant d’avoir le droit de s’enfoncer dans la forêt impénétrable de Bwindi pour un face à face incroyable avec nos cousins les gorilles des montagnes.

2. ... et beaucoup d'autres animaux

Si les gorilles des montagnes ou même les chimpanzés peuvent à eux seuls justifier un voyage en Ouganda, il convient de ne pas oublier que les autres animaux de la savane africaine sont aussi présents dans les nombreux parcs nationaux du pays. Je vous conseille particulièrement d’aller observer les lions, les éléphants, les léopards, les buffles et tant d’autres au célèbre parc national Queen Elizabeth ou au sublime parc national Murchison Falls.

3. Passer la ligne de l’équateur en un pas

L’une des particularités de l’Ouganda est d’être coupé en deux par la ligne de l’équateur. Au niveau de la ville de Masaka, il est donc possible en un seul pas de passer de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud. Un monument est même là pour poser devant et immortaliser l’instant. Vous pourrez ainsi rester un pied au nord, l’autre au sud, marcher sur la ligne symbolisée par un trait de peinture. Le moment est plutôt sympa.

4. Découvrir la perle de l’Afrique

Au cours de sa découverte du pays, c’est ainsi que Winston Churchill a surnommé l’Ouganda. Rien de moins que « la Perle de l’Afrique ». C’est dire si le pays est somptueux. Il possède en effet des paysages magnifiques et, à de nombreux endroits, les panoramas sont d’une beauté à couper le souffle. Autre intérêt de l’Ouganda, c’est la variété des lieux, composés de montagnes, de forêts épaisses, de parcs nationaux, de lacs mythiques, d'incroyables chutes d’eau. Bref, que de richesses...

5. Rencontrer les Batwas

N'oublions pas la population ougandaise, particulièrement accueillante, joviale et adorable : ce séjour est l’occasion rêvée de partir à la rencontre des Pygmées par exemple. Appelés aussi les Batwas, vous apprendrez à leurs côtés leur mode de vie, leurs croyances et leurs traditions. Il est de plus en plus difficile de trouver des villages encore authentiques. La plupart se dédient de plus en plus au tourisme. Renseignez-vous bien avant de choisir où aller à leur rencontre et, surtout, respectez leurs villages.

6. Atteindre des sommets

Les amateurs de marche en montagne seront ravis. La chaîne des Rwenzoris à l’ouest du pays compte une vingtaine de sommets au-delà des 4 500 m d’altitude. Vous pourrez ainsi vous lancer à la conquête du mont Speke ou du mont Baker. Avec 5 109 m de haut, le mont Stanley est le troisième sommet sur le continent africain. Voilà de belles ascensions en perspective.

7. Naviguer sur le mythique lac Victoria

Une grande partie de l’Est de l’Ouganda borde le mythique lac Victoria. C’est le plus étendu de tout le continent africain, si grand qu’il est souvent considéré comme une véritable mer intérieure. Si vous n’avez pas le pied marin, vous pourrez malgré tout découvrir la vie telle qu’elle s’organise sur ses rives. Les autres n’hésiteront pas à naviguer dessus, pour quelques heures ou quelques jours.

Voyagez en Ouganda selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Ouganda.

Tous nos circuits en Ouganda

Quand partir en Ouganda ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

On peut partir en Ouganda tout au long de l’année, car les températures y sont constamment agréables. Ce pays est gâté par la nature et offre un mélange de paysages absolument magnifiques. Vous y observerez les différentes espèces sauvages et rencontrerez ses nombreuses tribus. Dans l’idéal, partez entre décembre et mars ou au mois de juillet. Le reste de l’année, les précipitations peuvent être plus abondantes, mais n’empêchent absolument pas de passer un très bon voyage.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Ouganda

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Ouganda.

Que voir en Ouganda ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Ouganda
Voici quelques idées et conseils pratiques pour préparer un séjour en Ouganda.

Quels documents pour voyager en Ouganda ?

Les ressortissants Européens auront besoin d’un visa pour tout séjour en Ouganda. Vous pourrez en faire la demande auprès d’une ambassade ou bien directement à votre arrivée dans le pays. Mais il est fortement conseillé d’en faire la demande avant votre départ. Vous devrez également présenter un passeport valide au moins 3 mois après votre départ du pays.

Les formalités pour les Canadiens sont les mêmes que pour les Européens.

Attention, lors de votre séjour il est fortement conseillé de redoubler de vigilance dans les zones très fréquentés comme les hôtels, bar, restaurants, lieux de culte…

Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.

En savoir plus

Santé

Avant votre départ en Ouganda, contractez une assurance santé et rapatriement.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et vous devrez la faire effectuer dans un centre agréé. Il est également conseillé de mettre à jour votre vaccin DTP, ainsi que d’effectué ceux contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde.

Le paludisme est répandu en Ouganda, vous devrez donc prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre séjour. Sur place veillez également à vous protégez des piqures d’insectes avec des sprays anti-moustiques et en portant des vêtements longs.

Ne buvez en aucun cas l’eau du robinet, évitez les glaçons, les jus de fruits frais ainsi que de manger des aliments crus ou peu cuits. Lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Langue

La langue officielle est l’anglais et est parlée principalement dans les grandes villes. Le Luganda la langue locale est quant à elle parlée par la majorité de la population.

Décalage horaire

Il y a plus 2h de décalage horaire avec l’Ouganda en hiver et plus 1h en été. Quand il est 12h à Paris il est donc 14h ou 13h en Ouganda.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 256.

Les hôtels disposent en général du Wifi, dans les grandes villes vous trouverez également de nombreux cybercafés. Hors des grandes villes, il vous sera plus difficile de vous connecter à internet.

Electricité

Les prises électriques sont différentes en Ouganda, vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.

Ambassade de France en Ouganda

Lumumba Avenue, 16 - Nakasero

PO Box 7212

Kampala

Ambassade d’Ouganda en France

13, avenue Raymond Poincaré

75116 Paris

Police Secours/pompiers/ambulance: 999, +256 414 342 222 ou +256 414 342 223

Police Centrale: +256 414 254 561 ou +256 414 254 562