Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Baie-Saint-Paul

Guide de voyage Canada

Infos pratiques sur Baie-Saint-Paul

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Port
  • Musique
  • Artisanat
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Québec en voiture
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Baie-Saint-Paul

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

Baie-Saint-Paul est le village d’origine d’une troupe d’artistes sur échasses, devenue maintenant la célèbre compagnie du Cirque du Soleil. 

Mon conseil :
Pour les amateurs de randonnée, le Parc des Grands Jardins est à proximité de Baie-Saint-Paul, qui constitue l’entrée de Charlevoix.
Mon avis

J’ai été charmée par ce petit village sans prétention qu’est Baie-Saint-Paul, constituant une petite étape de mon road trip dans la province du Québec. C’est un village d’arts et d’histoire de par ses maisons typiques et ses nombreuses galeries d’art.

Les rues Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste sont vraiment très belles et animées. Il est bon d'y prendre le temps d’admirer les magnifiques bâtisses colorées. Pour bien manger dans une très bonne ambiance, je vous conseille d’aller au Café des Artistes rue Saint-Jean-Baptiste.

Pour les amateurs de bières, une dégustation dans une micro-brasserie dont nous avons connu l’existence grâce à nos charmants chauffeurs qui nous ont pris en auto-stop : la Microbrasserie Charlevoix qu’il est possible de visiter tout en dégustant les breuvages. 

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Nichée au creux d’une vallée, c’est un paysage déconcertant qui nous attend à Baie-Saint-Paul. Le fleuve glacé en hiver ou bleuté en été est grandiose et offre cette touche distincte à cette ville de la région de Charlevoix.  

Mon conseil :
Le Balcon Vert est un site de camping qui surplombe la ville où les bohèmes se réunissent en été. Le soir, un feu de camp est organisé et c’est tout en chansons que l’on savoure la douce soirée d’été. 
Mon avis

La rue principale est charmante. C’est une rue étroite et sinueuse, remplie de petits commerces où il fait bon entrer. Les uns aux autres, se succèdent galeries d’expositions des artisans locaux, chocolateries, boulangeries, brasseries, restaurants, etc. De belles découvertes m'y ont attendue, il ne faut pas hésiter à entrer et faire son curieux. De plus, les habitants de Baie-Saint-Paul sont très accueillants, j’ai souvent eu l’occasion d’y aller et à chaque fois je repars réjouie de ce petit coin de paradis du Canada français.

En plus des jolies boutiques, la ville est considérée comme patrimoniale, car elle héberge près de 85 maisons centenaires. Après tout c’est l’une des plus anciennes municipalités du Québec. Après cette sortie au centre-ville il fait bon aller faire une balade au quai. De là, la vue est imprenable sur le fleuve. Pour les plus sportifs, il est possible de louer des kayaks et partir explorer le coin sous un autre angle. 

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Dans la région boisée du Charlevoix, à mi-chemin entre Québec et Tadoussac, Baie-Saint-Paul intéressera sans doute les amateurs de nature et de grands espaces !

Mon conseil :
Rien de spécial à voir dans la ville même de Baie-Saint-Paul, si vous n’êtes pas très nature ou rando, inutile d’y passer des heures…
Mon avis

J’arrive en covoiturage à Baie-Saint-Paul assez tôt un lundi matin depuis la ville de Québec. Comme il est encore trop tôt pour aller me poser à l’auberge que j’ai repérée, je m’offre un bon petit dej avec pancakes au sirop d’érable, œufs, bacon et compagnie.

Je fais un petit tour en ville. C’est très tranquille, nous sommes encore hors-saison bien que fin mai, presque tout est fermé et en plus il ne fait pas très beau… Je trouve quand même des renseignements à l’office de tourisme sur les choses à faire dans les environs, mais problème, sans voiture, ça s’annonce assez compliqué ! Bon, je verrai bien ce qui se dit à l’auberge.

Justement l’auberge est très sympa, un peu excentrée mais sur les hauteurs, ce qui permet de bénéficier d’un beau point de vue sur la baie et sur le fleuve Saint Laurent. Il paraît que c’est plein à craquer en été mais là il n’y a pas un chat… sauf justement un couple de touristes québécois qui pense aller au Parc des Grands-Jardins dans l’après-midi, ah ben voilà !

Nous partons donc faire notre petite (voire grande) rando dans cette réserve naturelle à quelques kilomètres de là. Il ne fait pas très beau et on se croirait encore en hiver par endroit. Ça grimpe sec mais on a au moins un beau point de vue à admirer une fois sortis de la forêt.

Le lendemain, je fais un petit tour sur la plage avant de « lever le pouce » et de poursuivre ma route vers le nord !

Circuits et séjours Baie-Saint-Paul