Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mille-îles

Infos pratiques sur Mille-îles

  • Île
  • Port
  • Rivière / Fleuve
  • Château et forteresse
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1h30 d'Ottawa en voiture
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Mille-îles

Guy Junior Grand Voyageur
18 avis rédigés

Les Mille-Îles ! Au Québec ou en Ontario ? En effet, il existe la rivière des Mille îles au Québec et la région de Thousand Island en Ontario. De plus, une distance d’environ 250 km sépare les deux régions. Nous parlons ici de l'Ontario.

Mon conseil :
La meilleure façon de visiter ce parc fluvial : en navire de croisière. Le meilleur départ se situe à Gananoque en Ontario. Une visite d’une durée de deux heures sur la route entre Toronto et Montréal.
Mon avis

Avant de vous rendre au Canada, sachez qu’il y a la rivière des Mille îles au Québec séparant l’île de Laval et sa rive nord. L’autre région des Mille-Iles ou Thousand Islands se trouve sur le fleuve St-Laurent, débutant à l'île Grenadier pour se terminer près de Kingston. Cette zone porte le nom officiel de Parc national des iles du St-Laurent et sépare la province de l’Ontario au Canada et l’état de New-York aux Etats-Unis.

Une fois cette référence établie, qui a-t-il donc à voir là-bas ? Un chapelet de résidences canadiennes et américaines construites sur des îlots dans le fleuve Saint-Laurent. Une résidence par île allant de la cabane de pêcheur au château luxueux, le tout sur une ligne de frontière non rectiligne impossible à deviner. Plusieurs de ces îles n'apparaissent pas sur une carte topographique. Certaines résidences ont une valeur de quelques millions de dollars canadiens ou américains. Le lien les unissant ? Il n’y a qu’un moyen de se rendre à la maison : utiliser son bateau et accoster sur son quai personnel !

Circuits et séjours Mille-îles

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage