Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saguenay

Infos pratiques sur Saguenay

  • Famille
  • Fjord
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
À 2h30 de Québec en voiture
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Saguenay

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

La ville de Saguenay regroupe Chicoutimi, Jonquière et La Baie, idéalement située entre rivière, lac et montagnes. Chicoutimi, ville de 60 000 habitants, est la plus animée l’été.

Mon conseil :
La ville de Saguenay est entourée de paysages magnifiques qu’il ne faut pas manquer, que ce soit dans le parc national du fjord du Saguenay ou aux abords du Lac Saint Jean.
Mon avis

Nous sommes passés par la ville de Chicoutimi, avant de continuer jusqu’au lac Saint Jean lors de notre  voyage au Canada.

J’ai particulièrement aimé l’atmosphère de Chicoutimi, puisque nous avons assisté à l’un des festivals cosmopolites organisés en période estivale : le festival International des Rythmes du Monde. La ville était très colorée et animée par les danseurs de différents pays : Afrique, Cuba, Europe de l’est… Tout le monde pouvait y trouver son compte et les spectacles de danses étaient vraiment impressionnants.

L’été, le parc de la rivière-du-moulin donne accès à une multitude d’activités comme canoë, kayak, pédalos et randonnées. Nous avons marché le long du sentier des Moulins et pique-niqué à côté de la chute des Sables.

Nous avons également pu admirer un beau panorama du haut de la croix de Sainte-Anne, à Chicoutimi Nord.

Kévin BASTIEN Voyageur
2 avis rédigés
Mon avis
Nous sommes partis en Mars 2017 avec une bonne partie de notre séjour passée au Cap au Leste, à environ 1h de Chicoutimi. Que dire: Que-du-bonheur! Des animateurs géniaux, des activités sensationnelles (motoneige, raquettes, chiens de traîneaux) et un cadre paradisiaque avec une vue imprenable sur le Fjord de Saguenay. Un voyage qui a tout pour plaire :-)
Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Les bleuets du Saguenay, l’accent chantant des habitants de la région, son fjord et la petite maison blanche sont les principaux attraits de cette ville du Canada français.  

Mon conseil :
Depuis 60 ans, les frères trappistes produisent un petit délice, une tradition dans la région. Ce sont des bleuets enrobés dans le chocolat. Ils sont en vente presque partout dans la région et ils permettent aux frères de financer leurs activités.
Mon avis

La ville de Saguenay s’appelait il n’y a pas si longtemps encore Chicoutimi. Les nombreuses fusions municipales sont la cause de confusion. Elle accueille environ 68 000 habitants, mais est tout de même l’hôte de l’Université du Québec à Chicoutimi.

La ville est traversée par une rivière. Celle-là même qui a connu un débordement sans précédent lors du déluge du Saguenay, en 1996. La petite maison blanche, ainsi dénommée, est devenue célèbre à Chicoutimi, car durant les 4 jours que dura la tragédie, elle ne céda pas. Cette maison centenaire a su résister à la force des eaux, qui pourtant détruisait tout sur son passage. En effet, de nombreuses maisons ont été emportées par le torrent alors que d’autres ont subi d’importants dommages. La PMB a résisté miraculeusement à la catastrophe. Aujourd’hui transformée musée, on y accueille des visiteurs de partout et le quartier qui était établi autour n’a jamais été reconstruit, on y a plutôt fait un parc pour l’accueil des visiteurs. 

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

La rivière du Saguenay prend sa source dans le lac Saint-Jean pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, quelques 160 km plus loin. A voir absolument lors detout voyage au Canada !

Mon conseil :
Si vous avez le temps, faites le tour complet du fjord plutôt que de traverser directement entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. Les villages qui bordent les deux rives de la rivière méritent vraiment de s’y arrêter.
Mon avis

Je me donne 3-4 jours pour faire le tour du fjord et découvrir la région du Saguenay. J’y arrive en stop depuis Baie-Saint-Paul, la route est magnifique avec les lacs et les forêts.

Je décide de me baser dans le village de l’Anse-Saint-Jean, sur la rive sud : le village a l’air très joli, il est idéalement situé pour visiter la région et surtout j’y trouve une auberge très conviviale, un peu à l’écart du village, en pleine nature, charmant !

Je fais donc quelques randonnées (avec toujours cette frousse de me trouver nez-à-nez avec un ours !) dans le parc national du Fjord-du-Saguenay et je monte notamment à l’Anse-de-Tabatière d’où l’on a une très jolie vue sur le fjord : je m’y trouve sous un temps pluvieux mais j’imagine que ça doit être bien mieux sous le soleil !

Je poursuis ensuite mon tour du fjord en passant notamment la Baie des Ha ! Ha ! (véridique !), le très joli village de Sainte-Rose-du-Nord, Sacré-Cœur (pour la baie Sainte-Marguerite où j’espère voir des bélugas mais sans succès) pour finir par arriver à Tadoussac. Une bien belle route…

Kévin BASTIEN Voyageur
2 avis rédigés
Mon avis
Nous sommes partis en Mars 2017 avec une bonne partie de notre séjour passée au Cap au Leste, à environ 1h de Chicoutimi. Que dire: Que-du-bonheur! Des animateurs géniaux, des activités sensationnelles (motoneige, raquettes, chiens de traîneaux) et un cadre paradisiaque avec une vue imprenable sur le Fjord de Saguenay. Un voyage qui a tout pour plaire :-)

Circuits et séjours Saguenay

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage