Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Digue, un paradis du snorkelling

L’île de la Digue est située à 30 minutes en bateau de Praslin ou à 2h30 de l’île de Mahé. La Digue est connue pour ses plages paradisiaques et sa célèbre plage d’Anse Source d’Argent, l’une des plus belles au monde. L’île peut se découvrir lors d’une journée découverte ou lors d’un séjour de quelques nuits afin de parcourir l’île du nord ou sud et de prévoir une escapade sur l’une des îles voisines (îles de Petite et Grande Soeurs, Marianne et Coco). Un panel d’activités et d’endroits à découvrir sont à ne pas manquer à la Digue  : visiter l’enclos des tortues géantes, explorer les diverses belles plages si romantiques, comme Grand Anse, Source d’Argent, Anse Cocos, Petite Anse, ou encore la Réserve Spéciale de la Veuve pour y découvrir de nombreux oiseaux dont l’un des oiseaux rares, le Gobe-Mouches Noir du Paradis.

La découverte de l'île en vélo 

Le temps s’arrête sur la Digue et on le découvre dès qu’on y met le premier pied sur l’île. Le principal moyen de locomotion est le vélo ou encore les chars à bœufs dits les « taxi bœufs ». La marche est aussi un moyen pour découvrir l’île mais le vélo reste un très bon moyen pour se sentir libre et découvrir à son rythme l’île, sonatmosphère paisible et authentiqueet ses plages sauvages. Il est très facile de louer son vélo pour la journée et pour toute la durée de son séjour sur l’île. Compter environ 10-12 euros de location pour la journée. Adopter un vélo pour la journée, c’est se déplacer comme les Seychellois et découvrir entre autre l’Union Estate (ancien cocoteraie avec jardin botanique, enclos de tortues, musée), les maisons coloniales et les belles plages de l’île. 

La découverte de l'île avec palmes, masque et tuba

La Digue est un paradis Seychellois pour la qualité de la plongée avec tuba ou en bouteille dans les eaux cristallines de l'île. Il existe debeaux sites de plongées libres pour prendre son tuba, son masque et ses palmes et y découvrir toute la faune maritime qui y vit. La Grand Anse, l’Anse Patate, et l’Anse Sévère sont entre autre des sites intéressants, tout comme les îles de Petite et Grande Soeurs où les fonds marins y sont exceptionnels. C’est lors d’une escapade dans le monde sous marin de l’une des plages de l’île, proche de l’Anse Union (à l’ouest de l’île), que j’ai découvert de multiples poissons bleus et jaunes et une tortue seule qui avait sûrement élue domicile sur le site ou pas très loin. En l’espace d’un instant, le temps s’arrête et faire la rencontre de cette tortue de mer reste un moment unique et mémorable ! Vous serez peut-être le prochain chanceux ?!

Poissons bleus et jaunes

La découverte de l'île à pied

Faire un "safari nature" à pied est idéal pour aller à la rencontre de la flore et de la faune sauvage sur l’île de la Digue. La Digue est une "terre d’accueil des Seychelles " pour les oiseaux tropicaux et endémiques dont l’oiseau rare, « le Gobe-Mouches Noir du Paradis », aussi appelé la Veuve qu’il est possible de découvrir lors d’une balade dans la Réserve Spéciale de la Veuve, situé à l’ouest de l’île. C’est dans cette réserve qu’il est également possible de découvrir d’autres espèces rares dont la tortue d’eau douce avec son ventre étoilé, ainsi que l’oiseau du Bulbul des Seychelles. Prendre de la hauteur sur la Digue, c’est possible avec une ascension à pied sur le Mont Belle Vue (au centre de l’île), qui comme l’indique son nom, offre une vue et un panorama remarquable sur les îles environnantes. 

Marlène Marceau
62 contributions
Mis à jour le 11 août 2015