Dans le sud de Mahé, en prenant la route des cannelles en direction d’Anse Royale, il existe dans les hauteurs un petit havre de paix luxuriant : un jardin aux mille et une épices, dit le « Jardin du Roy ». Ce domaine de plus de 100 hectares, appartient à une Seychelloise septuagénaire, qui vous offre ses portes pour découvrir la beauté de la nature seychelloise avec une vue imprenable sur le littoral.
A peine arrivée dans le Domaine, je remarque une jolie maison coloniale reconvertie en petite musée avec vieilles photographies, où se tient à côté un restaurant pour goûter aux saveurs gourmandes des Seychelles. Je me laisse séduire par un menu typiquement créole avec que des produits locaux et venant du jardin même. Au menu, je choisi l’excellent steak de thon, accompagné d’un bon jus de fruit de papaye, suivi des bonnes crêpes à la banane confite. Avant ou après une pause gourmande, une visite du jardin s’impose ! Il y a deux itinéraires différents : une balade à travers la « jungle » et une balade à travers des plantes médicinales. Je choisis celle des « plantes médicinales ». Cette balade d’une heure environ sur le sentier aménagé m’amène à découvrir les différentes variétés d’arbres et d’arbustes et un peu plus sur la flore locale seychelloise. Je découvre dans un premier temps des plants de vanille entourés de gros rochers granitiques si emblématiques des Seychelles, une plantation de canne à sucre puis quelques "coco-fesses". Je suis également guidée par toutes ces plantes et fleurs odorantes : orchidées, manioc, patchouli, avocatiers, palmier-dattier, goyavier. Sans oublier toutes ces épices parfumantes comme la cannelle, le muscat et le poivre.
Vous pouvez passer une heure comme une bonne après-midi dans ce domaine. Pour les curieux et ceux qui souhaitent rester un peu plus de temps qu’une demi-journée, il est désormais possible de visiter une rhumerie, un parc d’oiseaux exotiques, un reptilarium avec quelques serpents, lézard et caméléons et même des tortues terrestres. N’oubliez pas de prendre le temps de regarder au loin la vue imprenable sur le littoral, voire même de vous installer sur l’un des petits bancs en bois avant de repartir pour prendre la route du retour.
Mahé abrite aussi d'autres beaux jardins comme le Jardin Botanique National à Victoria avec une grande variété d’arbres à fruits et à épices, ou encore le Parc National du Morne Seychellois qui est le parc le plus grand Parc des Seychelles avec plus de 3000 hectares de nature et proposant plus de 10 sentiers de randonnées pour le voyageur aimant marcher et aimant découvrir une flore endémique locale. Dans ce parc, se tiennent d'incroyables points de vues en plein coeur de ce parc vraiment époustouflants !