Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Swaziland

Un pays aux paysages multiples

Depuis les hauteurs du Drakensberg jusqu'au Bas Veld, l'étagement géographique d'ouest en est forme des régions aux caractéristiques bien différentes.

Du Haut Veld au Bas Veld

 Le Haut Veld au nord-ouest du pays culmine à 1300 m d'altitude, cette région montagneuse et humide offre des panoramas hors du commun. Le Moyen Veld, plus au centre, se distingue du Haut Veld par son climat plus tempéré, un escarpement sépare les deux régions. Ici collines, plaines et plateaux sont propices à la culture agricole (canne à sucre, bananier, ananas...). Enfin, le Bas Veld à l’est du pays et sa chaine de montagne, le Mont Lebombo, atteint à peine 600 m d'altitude. La savane au climat chaud et aride contraste avec le reste du pays plus arrosé.

Trois rivières traversent le pays du Haut Veld au Bas Veld pour rejoindre l’océan indien via le Mozambique : le Komati, l'Usutu et l'Umbuluzi.

Le Komati

Saisons

La région la plus humide du Haut Veld atteint 1500 m de précipitations par an. La saison des pluies débute en octobre pour s’achever en mars. Durant la saison sèche, les températures grimpent pour atteindre 40°C dans le Bas Veld à l’est du pays. Le reste de l’année les températures sont plus clémentes. La meilleure période pour se rendre au Swaziland est celle de l’hiver australe allant du mois de juin au mois d’août selon les années.

Les Big Five

La savane boisée du Bas Veld, à environ 1h30 du Mozambique, offre des paysages arides et secs où félins (lions), éléphants, rhinocéros et buffles cohabitent.

Au sein des autres régions plus humides les félins sont plus rares, vous y trouverez tout de même trois des Big Five à savoir l’éléphant, le rhinocéros et le buffle mais aussi zèbres, gnous, impalas… ainsi qu'une multitude d'oiseaux.

Le Haut Veld, plus montagneux, dessine des panoramas époustouflants, rivières, cascades, grottes et gorges laissent place aux paysages champêtres du Moyen Veld souvent comparés à la Suisse avec leurs collines et leurs plaines verdoyantes …

Yasmina Er rafass
67 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage