Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Tadjikistan

Tadjikistan, une histoire d’affrontements

Territoire à l’occupation millénaire, peuple aux mouvements infinis, l’histoire du Tadjikistan est à appréhender sur deux niveaux qui s’écartent puis se confondent, celle de la terre et celle des hommes.

Un pays colonisé

Un voyage au Tadjikistan est une épopée sur les traces des grands noms de l’Histoire. Scythes, Alexandre le Grand conquièrent cette contrée stratégique et affermissent leur empire. L’histoire d’affrontements n’en est qu’à ces balbutiements. Bientôt, c’est sous le joug des Perses Iraniens, des célèbres Samanides que les Tadjiks vont malgré cette domination connaître un essor culturel et artistique. Les grandes villes sont créées et l’émulation bat son plein. Il reste de nombreux vestiges de cette époque glorieuse à visiter lors d’un séjour au Tadjikistan. A partir de 999, la terre tombe aux mains des Turcs et l’histoire d’affrontements s’accélère. Gengis Kahn, Tamerlan, tout à tour imposent leur domination sur le territoire et le maintien de l’identité tadjik s’avère difficile.

Le XIXe siècle amorce une nouvelle page de l’histoire des affrontements au Tadjikistan. De par sa position, le territoire se trouve au centre des conflits entre les empires britanniques et russes qui se soldent par une annexion et colonisation soviétique. Incluse dans l’Ouzbekistan, le Tadjikistan devient finalement une république socialiste soviétique en 1929, où le maintien de l’identité, de la langue et des croyances s’avèrent difficiles. Migrations et acculturations caractérisent les décennies suivantes.

Traces des assauts russes

L’indépendance

L’accès à l’indépendance pour le Tadjikistan ne se passe pas sans heurts et une nouvelle ère d’affrontements de son histoire. Proclamation d’indépendance, renversements, guerres civiles s’enchaînent et meurtrissent le pays à la pauvreté grandissante. Ce n’est que sous l’influence des Nations Unies, en 1999, que la paix fini par revenir. De par sa situation géopolitique, à proximité de l’Afghanistan le pays souffre des conflits et guerres récentes qui l’affaiblissent encore. Le régime actuel est dominé par une forte instabilité et une pauvreté grandissante.

 

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Sport et aventure
Découvertes entre villes et montagnes en Ouzbékistan et Tadjikistan
Env. 14 jours à partir de 1 490 €
rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Grande traversée du Pamir, départ en groupe 
Env. 9 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage