
Territoire à l’occupation millénaire, peuple aux mouvements infinis, l’histoire du Tadjikistan est à appréhender sur deux niveaux qui s’écartent puis se confondent, celle de la terre et celle des hommes.
Un voyage au Tadjikistan est une épopée sur les traces des grands noms de l’Histoire. Scythes, Alexandre le Grand conquièrent cette contrée stratégique et affermissent leur empire. L’histoire d’affrontements n’en est qu’à ces balbutiements. Bientôt, c’est sous le joug des Perses Iraniens, des célèbres Samanides que les Tadjiks vont malgré cette domination connaître un essor culturel et artistique. Les grandes villes sont créées et l’émulation bat son plein. Il reste de nombreux vestiges de cette époque glorieuse à visiter lors d’un séjour au Tadjikistan. A partir de 999, la terre tombe aux mains des Turcs et l’histoire d’affrontements s’accélère. Gengis Kahn, Tamerlan, tout à tour imposent leur domination sur le territoire et le maintien de l’identité tadjik s’avère difficile.
Le XIXe siècle amorce une nouvelle page de l’histoire des affrontements au Tadjikistan. De par sa position, le territoire se trouve au centre des conflits entre les empires britanniques et russes qui se soldent par une annexion et colonisation soviétique. Incluse dans l’Ouzbekistan, le Tadjikistan devient finalement une république socialiste soviétique en 1929, où le maintien de l’identité, de la langue et des croyances s’avèrent difficiles. Migrations et acculturations caractérisent les décennies suivantes.
L’accès à l’indépendance pour le Tadjikistan ne se passe pas sans heurts et une nouvelle ère d’affrontements de son histoire. Proclamation d’indépendance, renversements, guerres civiles s’enchaînent et meurtrissent le pays à la pauvreté grandissante. Ce n’est que sous l’influence des Nations Unies, en 1999, que la paix fini par revenir. De par sa situation géopolitique, à proximité de l’Afghanistan le pays souffre des conflits et guerres récentes qui l’affaiblissent encore. Le régime actuel est dominé par une forte instabilité et une pauvreté grandissante.