Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Tadjikistan

La question religieuse au Tadjikistan

Le Tadjikistan est un pays laïc qui revendique une liberté religieuse, de croyance et de culte. Toutefois, la question religieuse s’avère plus complexe qu’il n’y parait, face à de nouvelles lois de censure et de protection en réponse à une crainte croissante de l’islamisme extrémiste.

Un pays musulman

D’un point de vue historique, le Tadjikistan est un pays de confession musulmane. Les Arabes ont conquis le territoire au VIIe siècle, dès lors l’islam a toujours fait partie de la culture tadjik. D’ailleurs, lors d’un séjour au Tadjikistan, la visite de mosquées et palais est incontournable. 95% de la population est d’obédience musulmane sunnite et 5% ismaélite, autant dire que la question religieuse est dominée par une écrasante majorité de l’Islam. Le reste comprend quelques minorités chrétiennes.

Malgré la longue domination russe qui a cherché à réduire à néant la religion musulmane, la population a résisté et subi nombre de persécutions. Mosquées détruites, spoliation de biens, fermeture d’écoles coraniques et de lieux saints, propagande massive n’ont pas mis fin à la ferveur religieuse des tadjiks.

Mosque au Tadjikistan

La situation actuelle

Pour profiter au mieux d’un séjour au Tadjikistan, il est vivement conseillé de se renseigner au préalable sur la situation religieuse au cœur des enjeux du gouvernement. La question religieuse apparaît quelque peu problématique, en raison de la proximité de l’Afghanistan et de la montée d’extrémismes. Depuis, 2011 des lois pullulent visant à contrôler l’enregistrement de communautés, surveiller les rassemblements et exigent même un contrôle parental. Les mineurs ont ‘l’interdiction de participer à toute manifestation religieuse et ne peuvent recevoir un enseignement que dans les établissements homologués par l’Etat. La peur d’un islamisme intégriste, notamment à la frontière afghane est bien réelle et prise très au sérieux.

En parallèle, ces lois de contrôle nuisent fortement à la faible communauté chrétienne qui vit des temps bien difficiles. Persécution, isolement, violences, surveillance, dénonciation, menaces caractérisent le quotidien de cette minorité.

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Sport et aventure
Découvertes entre villes et montagnes en Ouzbékistan et Tadjikistan
Env. 14 jours à partir de 1 490 €
rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Grande traversée du Pamir, départ en groupe 
Env. 9 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage