
Le Tadjikistan est situé en Asie Centrale, entre l'Afghanistan, la Chine, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan. Sa position géographique peut effrayer, mais il suffit de suivre les conseils et l'actualité afin de passer un séjour serein.
Avant de partir au Tadjikistan, il est fortement conseillé de vous rendre sur le site internet du Ministère des affaires étrangères français. Vous aurez ainsi accès aux conseils aux voyageurs, qui sont mis à jour en fonction de l'actualité. Ces conseils vont de la sécurité sur le territoire, jusqu'aux formalités d'entrée dans le pays, en passant par les informations utiles comme les coordonnées de l'Ambassade de France à Douchanbé.
Avant votre départ, vous pourrez ainsi connaitre les zones à éviter, comme par exemple la zone frontalière avec l'Afghanistan. Vous pourrez aussi suivre l'actualité climatique. En effet, durant l'été, de grosses inondations peuvent perturber le pays et couper des régions entières. C'est pourquoi il est important de vous renseigner avant d'être pris au piège dans des zones éloignées.
Enfin, il est aussi conseillé de s'enregistrer sur le site du "fil d'Ariane" avant votre départ. Il s'agit d'un site appartenant au ministère des affaires étrangères français, qui vous permet de vous enregistrer lors de vos voyages. En cas de changements significatifs de l'actualité du pays, l'Ambassade de France sera alertée de votre présence et pourra mettre en oeuvre les ressources nécessaires pour votre sécurité. De même, lors de votre enregistrement sur le site, vous recevrez par mail des fichiers en fonction des risques du pays. Vous recevrez par exemple des conseils pour réagir face à un séisme ou une émeute dans le pays.
Pendant votre séjour au Tadjikistan, vous constaterez qu'il n'y a pas d'insécurité, tant à Douchanbé que dans les villes de province. Il s'agit d'un pays paisible et très accueillant.
En revanche, si vous souhaitez vous aventurer pour un trek dans les montagnes du pays, il est préférable de prendre un guide local. En effet, les chemins de treks sont très mal indiqués et la météo peut rapidement changer. Un guide local vous permettra d'effectuer vos treks sereinement tout en profitant de la culture et du partage auprès des habitants.