Chinois mandarin, taïwanais et autres dialectes
En partant en voyage à Taïwan, vous allez vous mesurer à un sérieux défi. Communiquer avec la population locale n’est pas toujours facile. La langue officielle à Taïwan est le chinois mandarin. Si par hasard c’est une langue que vous maitrisez, n’allez pas croire pour autant que vous serez définitivement sorti d’affaire. Le chinois mandarin tel qu’il se parle ici n’est pas exactement le même qu’en Chine. Il y a quelques variantes mais rien de très important. Avec un peu de temps vous devriez finir par vous y faire. Je parle toujours à la condition que le chinois n’ait déjà aucun secret pour vous.
Je me garderai également de vous donner de vrais conseils de prononciation. Des tons hauts, des tons plats, un aigu à la place d’un grave et votre phrase change complètement de sens. Essayez au moins de savoir les formules de politesse et de salutation comme « bonjour, au revoir, merci ». Ce sera déjà pas mal. Pour le reste des langues que vous êtes susceptibles d’entendre, il y a le taïwanais. Même s’il n’est pas reconnu comme langue officielle, il est parlé par tous. Il existe aussi des dialectes parlés seulement par les ethnies comme par exemple les Yamis, les Hakkas, les Holos.
Un peu d’anglais pour vous venir en aide
Heureusement pour les pauvres voyageurs que nous sommes, il existe une alternative salvatrice à des années d’apprentissage du chinois. Pour communiquer avec la population au cours de votre voyage à Taïwan, vous pourrez parler l’anglais.
Tous les Taïwanais ne le comprennent pas mais vous ne rencontrerez aucune difficulté à l’utiliser dans la capitale Taipei ou dans les lieux les plus touristiques. Tous ceux qui travaillent en contact direct avec les voyageurs savent le parler même un peu. Si ce n’est pas votre cas, je ne peux plus rien pour vous. Entre le chinois et la langue de Shakespeare votre cœur balance ? Je vous conseille quand même d’orienter vos révisions vers l’anglais.