Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Carthage

Carthage (Tunisie)

Infos pratiques sur Carthage

  • Point de vue
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min en voiture de Tunis ou en train (TGM)
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Carthage

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Carthage abrite les restes de la cité emblème de la puissance punique.

Mon conseil :
Bien se protéger du soleil pour arpenter ce site archéologique.
Mon avis

Pour moi, la simple évocation de Carthage me rappelait la puissance punique et les Romains des cours de latin. Je n’ai pas été déçue. Carthage est un site archéologique empreint d’histoire.

J’ai commencé par le musée national qui est un bon rappel de l’histoire de la civilisation punique qui avait une influence sur tout le bassin méditerranéen. Les résultats des fouilles sont bien expliqués.

La cathédrale Saint-Louis, symbole de la présence chrétienne, domine la colline. Elle abrite désormais des spectacles. Sur les flancs, j’ai pu me promener au milieu des temples et des colonnes de l’ère punique ainsi que des villas décorées avec de la mosaïque et des tombeaux romains.

Plus loin, je suis allée visiter les thermes d’Antonin et l’ancien théâtre romain. Pour y accéder, il faut traverser la ville actuelle de Carthage qui est aujourd’hui une banlieue riche de Tunis. Cela n’a pas dénaturé le site qui, pour moi, est un joyau de la Tunisie.

Eloise Pelaud Grand Voyageur
23 avis rédigés

Située à quelques kilomètres de Tunis, ancienne capitale punique puis romaine, Carthage est un site archéologique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mon conseil :
Même si ce n’est pas toujours évident de trouver les sites archéologiques dispersés dans la ville moderne, il est agréable de passer une journée à Carthage. ​​
Mon avis

Depuis Tunis, j’ai rejoins Carthage-Byrza avec le train TGM – Tunis, la Goulette (le port), la Marsa. Ce train métallique traverse le lac de Tunis. A l’arrivée, j’ai démarré par la visite du port militaire et du port de commerce de l’époque punique, puis j'ai continué avec la visite du Palais de Tophet, et des nécropoles puniques dans le parc, en bord de mer.

Ensuite, j'ai rejoins en taxi la colline de Byrza qui domine la ville avec la cathédrale Saint-Louis, le musée et surtout le forum romain. C’est certainement le lieu le plus touristique de Carthage. Hormis que le site offre une vue incroyable sur le golfe de Tunis, le musée n’est pas à couper le souffle : quelques sculptures dans le jardin et de belles mosaïques sont cependant exposées. C’est surtout l’occasion de se replonger dans cette page d’histoire de l’empire byzantin et des guerres puniques entre les Romains et les Carthaginois. Il y a malheureusement assez peu d’explications sur le site. Prenez un guide, sinon laissez parler votre imagination. 

Un des plus beaux sites de la cité sont les thermes d’Antonin (IIe siècle) qui surplombent la mer. La lumière de fin de journée offre des reflets incroyables sur les ruines. Le site est assez vaste et chaque découverte est assez époustouflante. Le site est mitoyen à l’ancien palais présidentiel et de nombreuses villas de généraux, ministres, etc. Carthage est devenue la banlieue huppée de Tunis.

Pour finir la journée, direction les citernes et l’aqueduc. Ouvrages gigantesques encore bien conservés, et qui laissent aussi à réfléchir à l’ingénierie de l’époque : 130 km de canalisations pour amener l’eau jusqu’à Carthage et récupération de l’eau de pluie. Entre certains sites, il est nécessaire de se déplacer en taxi. 

Avant de quitter la ville, j'ai savouré un thé à la menthe et aux amandes. J’ai passé une agréable journée à découvrir Carthage, ses ruines et son histoire.​

Circuits et séjours Carthage

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage