Lancez-vous !
Avant votre séjour en Tunisie, entraînez-vous quelque peu. La complexité de l’arabe ne doit pas être un frein : lancez-vous et n’ayez pas peur de faire des fautes. Les Tunisiens apprécieront vos efforts !
Consulter des guides de conversation, peut s’avérer utile. Nombre de méthodes de langue de poche sont accompagnées de CD audio. Pensez aussi à écouter de la musique tunisienne, voire même à suivre des cours de tunisien : à Paris, l’Institut du monde arabe propose des offres.
Prononciation à connaître
Voici quelques règles à connaître en Tunisien. En arabe, il n’existe qu’un article : « el », prononcez « eille ». Pour les consonnes, le « kh » se lit comme la jota espagnole ou le « ch » allemand d’achtung. Le « q » est la consonne gutturale par excellence : c’est en quelque sorte un « k » prononcé avec un fort relâchement du palais.
Le « h » est fortement expiré : à l’instar du « h » anglais. Le « d », le « t » et le « s » donnent un son emphatique très fréquent en arabe tunisien : pour arriver à le prononcer, mettez la pointe de votre langue entre vos dents. Le « w » se dit « watt » comme water en anglais. Le « gh » est fortement grasseyé.
En Tunisien, le « r » est toujours roulé. Toutes les consonnes se prononcent que ce soit en milieu ou en fin de mot. Certaines consonnes sont particulièrement redoublées : comme le « b » et le « m », prononcez-les avec insistance.
Pour les voyelles, lisez le « u » comme « ou » ; les voyelles « a », « i » et « u » sont des voyelles longues : pensez-y en les prononçant.