Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Au fil du Zambèze

Son nom est connu à travers le monde. Il compte parmi les merveilles à découvrir absolument pendant un voyage en Zambie au même titre que les chutes Victoria. Le fleuve Zambèze est un géant sur lequel je vous conseille une navigation, pour quelques heures ou pour plusieurs jours.

Analyse du géant

Long de 2 750 km, le fleuve Zambèze est le quatrième plus long sur le continent africain après le Nil, le Congo et le Niger. Que des géant et surtout que des mythes. Le Zambèze donc, c’est au cours de votre voyage en Zambie que vous pourrez le voir et même naviguer sur ses eaux.

Cette pure merveille de la nature prend sa source dans le nord-ouest du pays, dans les environs de la petite ville de Mwinilunga aux portes de la frontière avec la République Démocratique du Congo. Avant de se jeter dans l’océan Indien, il traverse l’Angola, retourne en Zambie avec la Namibie sur la rive opposée, continue de marquer cette frontière mais avec le Zimbabwe et traverse enfin le Mozambique jusqu’à son embouchure.

Tout au long de sa course, il traverse des paysages somptueux, des réserves naturelles, tombe de plus de 100 m aux chutes Victoria. Il assèche la soif des animaux de la savane, en accueille certains, il nourrit les hommes. 32 millions vivent sur ses rives. En bref, le Zambèze est source de vie pour des millions d’êtres vivants.

 

Coucher de soleil sur le Zambèze

Au fil de ses eaux

Aux chutes Victoria se trouve le point le plus touristique du Zambèze. C’est ici que se pressent les visiteurs pour en admirer la plus belle partie. La majorité l’admireront de loin, d’autres n’hésiteront pas à s’y baigner et même à défier ses eaux tumultueuses lors d’une séance de rafting. Le Zambèze est d’ailleurs connu dans le monde entier pour ses rapides. Les amateurs de sensations fortes apprécieront. Le Zambèze offre aussi tout un panel d’activités à pratiquer sur ses eaux. La pêche en fait partie. Les croisières aussi. De quelques heures à plusieurs jours, elles sont l’occasion unique d’aller observer la faune de la savane avec un point de vue différent.

Au lever ou au coucher du soleil, les animaux viennent se désaltérer. Des lions, des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des zèbres, des antilopes, vous risquez plus d’une fois de frissonner de bonheur. Le premier matin du monde, c’est sur le Zambèze que vous le vivrez.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 31 mars 2016