Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un safari dans les plus beaux parcs de Zambie

Venir en voyage en Zambie est l’occasion de réaliser le rêve extraordinaire de faire un safari. Le pays se prête parfaitement à cette aventure. Même si la destination est moins populaire que ses voisins, elle offre tous les ingrédients pour que votre safari reste inoubliable.

Choisir son parc

Quand un voyageur décide de réaliser son rêve de participer à un safari, il prend une carte de l’Afrique et son doigt se pose naturellement sur des destinations comme le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud ou le Botswana. A cette liste je vous conseille de rajouter la Zambie. Le pays possède de très nombreux parcs un peu partout sur le territoire. La Zambie a l’avantage unique de donner au visiteur un choix immense pour réaliser son safari.

Si vous disposez de peu de temps devant vous pendant votre séjour en Zambie, vous pouvez choisir un parc aux portes de Lusaka pour éviter des trajets trop longs. Si au contraire vous n’avez pas de contrainte de temps vous trouverez de très belles réserves partout sur le territoire.

Dans certaines vous vivrez l’expérience à la manière de Out of Africa avec tout le luxe que cela suppose. Dans d’autres les conditions sont plus rudimentaires et les lodges les plus féériques laissent alors la place à de simples tentes.

Tout au nord du pays, Shiwa Ngandu offre les prestations les plus haut de gamme. Si c'est hors budget pour vous, votre choix pourra par exemple se porter sur le Mutinondo au nord, sur le North Luangwa ou le Luambe à l’est, le Blue Lagoon ou le Mosi Oa Tunya au centre et au sud, le Nchila, le Liuwa ou le Sioma Ngewezi à l’ouest.

Comme vous le voyez, où que vous vous trouviez sur le territoire, un parc national vous accueillera pour réaliser votre rêve. Le plus beau de tous, le joyau du pays est le South Luangwa National Park. Il n’a rien à envier aux plus beaux parcs du continent africain.

 

En safari

Une journée inoubliable

Que ce soit au Masaï Mara, au Serengeti, au Ngorongoro, au Kruger ou n’importe où en Zambie, le rite reste immuable. Il faut se lever tôt pour commencer la journée. C’est au lever ou au coucher du soleil que les animaux se laissent le plus facilement observer. Au plus chaud de la journée ils sont plus difficilement visibles car ils cherchent l’ombre. Je vous conseille aussi de porter des vêtements de couleur sombre pour ne pas vous faire repérer et les approcher de plus près. N’oubliez pas non plus une paire de jumelles, un appareil photo et faites confiance aux pisteurs qui connaissent parfaitement la savane, les habitudes des animaux et savent les débusquer comme personne.

Pour avoir travaillé dans le milieu et avoir fait de nombreux safaris à travers tout le continent, je peux vous assurer que cette journée restera un moment de votre vie de voyageur. Il est incroyablement émouvant de se trouver face à une famille de lions, ou un troupeau d’éléphants. Certains moments sont plus forts et plus durs comme les scènes de chasse. Et que dire des paysages. Vous faites face à la nature brute dans tout ce qu’elle offre de plus sauvage. En bref c’est une journée inoubliable. Une fois le rêve réalisé, on a souvent simplement envie de le prolonger et de le revivre au plus vite.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 31 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage