Mon espace personnel

Oran et ses trésors sur la côte Ouest

Ceux qui optent pour un voyage en Algérie se rendent généralement à Oran. La ville a la réputation d’être la plus sûre de tout le pays. On y vient généralement pour sa condition de station balnéaire, pour son animation nocturne mais pas seulement. Oran, c’est aussi un patrimoine incroyablement riche qui peut occuper une bonne partie d’un séjour.

Oran la station balnéaire

Si au cours de votre voyage en Algérie votre regard se tourne vers l’ouest, il vous faudra parcourir à peu près 430 km depuis la capitale Alger à longer la côte méditerranéenne avant d’atteindre la superbe ville d’Oran. Dans un pays longtemps secoué par l’insécurité et qui traîne encore de nos jours sa mauvaise réputation (injuste par ailleurs) comme un boulet, Oran fait figure de ville la plus sûre. La ville a très bien su surfer sur cet atout absolument indéniable pour devenir la plus importante station balnéaire du pays.

Aujourd’hui Oran est la ville qui attire le plus grand nombre de touristes et en été les plages alentour sont aussi fréquentées que celles de notre côté de la Méditerranée. Ici les hôtels fleurissent, les restaurants sont nombreux et l’animation est permanente. Elle atteint son paroxysme tous les ans fin août-début septembre pendant le grand festival de raï. A cette occasion les plus grandes stars du genre se produisent sur les grandes scènes mais il est aussi possible de découvrir les pépites à venir dans les concerts de rue.

Sachez qu’Oran ne s’allume pas seulement à cette période. Je vous conseille de profiter de votre séjour ici pour aller goûter à ses nuits. Oran compte une cinquantaine de boîtes de nuit et une centaine de cabarets. En donnant un billet au chanteur il glissera même un message personnel en interprétant son tube. Ne vous couchez pas trop tôt pendant votre séjour ici, Oran est la ville algérienne la plus animée.

 

Vue sur Oran

Oran et son riche patrimoine

Malgré la description précédente n’allez pas croire que l’intérêt d’Oran se limite aux activités balnéaires le jour et festives la nuit. Oran possède l’un des patrimoines les plus intéressants et les plus passionnants de tout le pays. C’est parti pour la visite.

Si vous portez un réel intérêt aux monuments religieux vous ne serez pas déçus par la visite de la cathédrale du Sacré-Cœur aujourd’hui transformée en bibliothèque municipale. A Oran l’architecture des mosquées est particulièrement magnifique. La mosquée Sidi El Houari, la Ben Othman, celle de la Perle et celle du Pacha sont les plus belles. Pour y pénétrer vous devrez vous renseigner sur les heures de visite et être vêtus de façon conforme aux règles. Il est interdit de rentrer pendant les heures de prières.

Après 300 ans de présence espagnole et les années de colonisation française, Oran possède de nombreux vestiges historiques à ne pas manquer. Au fil d’une journée de visite je vous conseille donc d’aller admirer les forts Lamoune et Santa Cruz, Châteauneuf mais seulement du samedi au mercredi. Il est fermé le reste du temps.

La journée peut s’achever sur la place du 1er novembre avec une belle vue sur le théâtre et sur l’hôtel de ville. Vous constaterez aussi que les Oranais sont très sympathiques. Votre séjour ici sera rythmé par les rencontres que vous ferez aussi bien dans la ville moderne que dans les ruelles de la Casbah.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016