Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Demandez votre devis à l’agence L’équipe de Clément sera heureuse de co-créer avec vous un voyage qui répond à toutes vos envies.

L’agence de
Clément Spécialiste des voyages communautaires en Bolivie

42 avis
  • Incontournables
  • Charme & Luxe
  • Hors des sentiers battus
  • Voyages Responsables
C’est en parcourant le continent sud-américain que je suis tombé amoureux de la Bolivie il y a bientôt 15 ans. Ce pays m’a fasciné par son extraordinaire diversité, l’authenticité de ses peuples, la démesure de ses paysages. J’ai travaillé pendant six ans avec des communautés aux quatre coins du pays pour les aider à monter des projets touristiques viables. Puis j’ai commencé à emmener des voyageu... C’est en parcourant le continent sud-américain que je suis tombé amoureux de la Bolivie il y a bientôt 15 ans. Ce pays m’a fasciné par son extraordinaire diversité, l’authenticité de ses peuples, la démesure de ses paysages. J’ai travaillé pendant six ans avec des communautés aux quatre coins du pays pour les aider à monter des projets touristiques viables. Puis j’ai commencé à emmener des voyageurs dans ces communautés, et c’est ainsi que j’ai monté mon propre réseau dans tout le pays, à l’écart des routes touristiques traditionnelles. Mon objectif : faire partager ma passion, les voyages au cœur de la Bolivie.
Voir plus
Membre Evaneos : depuis 3 ans
Expérience : 3 ans
Basée à : Cochabamba, Bolivie
Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Suédois

Découvrir l’agence de Clément

Paysage de terres rouges semi-désertique

Découvrir l’agence de Clément

Découvrir l’agence de Clément
Paysage de terres rouges semi-désertique
 Le voyageur ne marche jamais seul : il marche avec le Vent, la Pachamama, le Soleil, la Lune, il marche avec les Ancêtres et avec d’autres êtres encore. 
Cosmogonie andine
Petit singe noir amazonien
Un véhicule 4x4 arrêté au milieu du Salar
Déguisement traditionnel lors des fêtes boliviennes
Indien posant devant les ruines de Chinkana à Isla del Sol
Les coups de coeurs
  • Découvrir l'esprit de la jungle à Mapajo
  • Au milieu de nulle part, sur les pistes du Salar d'Uyuni
  • Se laisser emporter par le tourbillon des fêtes boliviennes
  • Les trésors archéologiques des îles du lac Titicaca

Son engagement dans le tourisme responsable

Clément avec un Indien portant un bébé lama dans ses bras
Notre engagement responsable
Nous cherchons à générer des activités économiques dans les communautés rurales tout en préservant l’environnement. Nous avons une vraie relation de confiance avec les communautés partenaires que nous rémunérons à un prix juste et les aidons à développer leur activité.
Evaneos s’engage pour un tourisme responsable
Découvrir l’engagement d’Evaneos

Avis voyageurs

42 avis de la communauté de voyageurs Evaneos
Communication avec l'agent
Itinéraire (rythme, étape)
Accueil et professionnalisme
Guide
Documents de voyage
Hébergements
Transports
Rapport qualité/prix
Trier par :
Du plus récent au moins récent
Afficher :
  • mancineus
    mancineus
    12 novembre 2019
    Les plus :
    L'accompagnement par l'agence locale amaru-bolivia, et la diversité des lieux visités
    Les moins :
    ne pas avoir pu visité Sucre et Potosi pour des raisons indépendantes dans l'agence locale (contexte local)
    Commentaire :
    Malgré un contexte local troublé, l'agence locale, qui nous avait averti avant le départ, s'est efforcée de respecter l'itinéraire prévu ou de mettre en oeuvre des alternatives pour certaines étapes. ...Malgré un contexte local troublé, l'agence locale, qui nous avait averti avant le départ, s'est efforcée de respecter l'itinéraire prévu ou de mettre en oeuvre des alternatives pour certaines étapes. Ainsi, nous avons visité les missions jésuites dans la région de Santa Cruz; nous avons séjourné à Copacabana et sur les îles du lac Titicaca puis nous avons effectué le grand tour du Salar et du Lipez.Voir plus
    Clément
    Réponse de l'agence
    Clément
    Bonjour Olivier, merci de votre message! Je suis désolé que vous n'ayez pas pu visiter Sucre et Potosi mais je suis heureux que vous ayez profité de votre séjour sur le lac Titicaca avec nos amis sur ...Bonjour Olivier, merci de votre message! Je suis désolé que vous n'ayez pas pu visiter Sucre et Potosi mais je suis heureux que vous ayez profité de votre séjour sur le lac Titicaca avec nos amis sur la Isla del Sol et de la Luna qui étaient heureux de vous recevoir!Voir plus

  • chrisdom
    chrisdom
    23 octobre 2019
    Les plus :
    La diversité de notre voyage, des lieux très variés : la montagne omniprésente, le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, les villes coloniales, le lac Titicaca, le parc Sajama, chaque étape a été un émerveillement.
    Les moins :
    La pollution de Potosi et La Paz. L'excursion Chacaltaya et el valle de la luna près de La Paz, bringuebalés pendant 2h au moins sur des chemins difficiles, dans un minibus poussif avec un groupe disparate et un guide pratiquement inexistant. Certes on a fait 200m de dénivelé de 5200 à 5435m, pour redescendre après un très court arrêt pour grignoter les quelques vivres achetées en route en catastrophe, malheureusement pas de vue, cause de mauvais temps. Retraverser tout La Paz pour voir le Val de la Lune site assez modeste malgré les belles formations dues à l'érosion.
    Commentaire :
    Tout notre voyage s'est très bien passé, nous avions concocté avec l'aide de Clément Evaneos **********, un très bon parcours de 30 jours. Faisant les étapes à notre rythme. Les journées passés en sol...Tout notre voyage s'est très bien passé, nous avions concocté avec l'aide de Clément Evaneos **********, un très bon parcours de 30 jours. Faisant les étapes à notre rythme. Les journées passés en solo juste notre couple, nous ont permis de nous mettre dans l'ambiance et de prendre du temps. Nous avons adoré Samaipata, proposé par Clément. Petite ville très calme à 3h de Santa Cruz près de la réserve Amborro où nous avons marché dans les fougères géantes. Sucre fut aussi pour nous un plaisir, il suffit de s'assoir sur la place centrale et d'observer ce qui se passe dans cette ville, toujours animée. Potosi 4100m, polluée mais l'histoire de cette ville est quand même fabuleuse. Direction sud avec la petite ville de Tupiza, ses canyons aux couleurs rouge où l'on randonne. Puis excursion groupée dans une jeep avec d'autres français, un chauffeur guide extra *****, qui arrivait à être le premier sur les lieux à visite, on a évité la foule ! Il était en plus très gentil et pas avare de renseignements. Nous avons partagé avec les autres passagers et *****ces moments magiques au milieu de ces paysages majestueux. Autres grands moments Le Parc Sajama avec notre guide chauffeur Moises qui est vraiment adorable, toujours enthousiaste comme s'il découvrait avec nous, gentil, bavard, un vrai plaisir de passer ces 3 jours ensembles. Et pour finir le lac Titicaca l'île de la Luna chez ********* et sa femme dans une atmosphère quasi familiale, avec juste un autre couple de bolivien et une jeune française, on s'est laissé bercé par le charme. Un grand merci à Clément pour sa gentillesse et une organisation impeccable de notre voyage, des transferts toujours présents où on les attendait, les hôtels très bien, et l'équipe de chauffeur guide formidables. De plus avoir le numéro d'une personne de l'agence à joindre en cas de problème était rassurant malgré tout. Nous recommandons vivement ce voyage avec l'organisation de Clément.Voir plus
    Réponse d'Evaneos
    Merci de nous avoir fait confiance pour l’organisation de votre voyage. Nous sommes ravis que le séjour que vous aviez préparé avec notre agent local ait été à la hauteur de vos attentes ! En espérant...Merci de nous avoir fait confiance pour l’organisation de votre voyage. Nous sommes ravis que le séjour que vous aviez préparé avec notre agent local ait été à la hauteur de vos attentes ! En espérant vous revoir très vite parmi nous pour un prochain voyage, L'équipe EvaneosVoir plus