Compensation des émissions CO2 estimées

Autotours en Bolivie

Entre aventures sauvages et visites de villages intemporels, un autotour en Bolivie est toujours une bonne idée. Été comme hiver, on s’y balade avec le sentiment de remonter le temps. Venez découvrir un pays unique et préservé, accessible et exceptionnel. Un road trip authentique et inoubliable à vivre façon sur-mesure avec votre agence locale, telle une plongée dans le grand roman des Andes sauvages.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits autotour en Bolivie sur mesure

Salar d'Uyuni, lagunes et villes coloniales- Potosi - Sucre
Salar d'Uyuni, lagunes et villes coloniales- Potosi - Sucre
7 jours à partir de 1 220 €
  • Salar de Uyuni
  • Villamar
  • Laguna Colorada
  • San Juan
  • Potosí
  • Sucre
Lucie
L’agence locale de Lucie
Notre sélection d'agences locales spécialistes des autotours en Bolivie
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.7188 avis
Voir les avis

Que faire pendant un road trip en Bolivie ?

Pays d’aventure par excellence, la Bolivie est une destination aussi intense que fascinante. Parmi les expériences à vivre lors d'un road trip en Bolivie de 7, 10 ou 15 jours :

  • Rencontrer les lamas et alpagas des hauts plateaux andins
  • Se perdre dans les nombreux marchés de la Paz
  • Admirer les façades blanches de la ville de Sucre
  • Randonner sur les sentiers de la Cordillère Royale
  • Marcher sur le plus grand désert de sel au monde au Salar d’Uyuni
  • Observer le ballet des flamants roses dans la Laguna Colorada
  • Admirer les nuances de couleurs de la Laguna Verde
  • Dévaler la route des Yungas (« route de la mort ») à vélo
  • Emprunter la Route des Joyaux traversant le Sud-Lipez
  • Laisser filer le temps dans les rues de Copacabana
  • Flâner au milieu des maisons coloniales de Potosi
  • Admirer les missions jésuites de Santa Cruz
  • Traverser les terres sacrées de l'île du Soleil

Quand partir en Bolivie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Bolivie est la saison sèche qui s’étend d'avril à novembre. Entre novembre et avril en effet, les précipitations sont fréquentes et parfois abondantes. Tout dépend aussi de la région que vous souhaitez découvrir : l’Altiplano est frais durant l’hiver, tandis que dans les plaines tropicales la chaleur est torride tout au long de l’année. On choisira les mois d’août à octobre pour découvrir le fameux Salar d’Uyuni.

Voir quand partir

Choisir d’explorer la Bolivie en road trip est un choix : celui de voir défiler sous ses yeux un kaléidoscope de paysages fascinants. Des sommets andins célestes, des immensités désertiques, des lagunes multicolores serties de volcans… La Bolivie est la destination idéale pour un road trip nature, au plus près des populations locales. Se perdre dans les marchés de la Paz, arpenter le désert immense du Salar d’Uyuni, se reposer sur les terres sacrées de l’Isla del Sol, randonner sur les hauts plateaux du Sud Lipez, admirer les trésors coloniaux de Santa Cruz ou de Sucre… En toute liberté, on explore les multiples visages de la Bolivie et on multiplie les rencontres authentiques. Les nombreuses lignes de bus parcourant le pays facilitent également l’organisation d’un road trip en Bolivie. Pensez toujours à vérifier l’état des routes, des blocages peuvent avoir lieu de temps en temps selon les régions.

Un road trip en Bolivie peut aussi être une bonne occasion pour aller explorer les richesses du Pérou, son voisin de palier. Certains choisissent de rejoindre le Pérou depuis la Bolivie par les airs. Mais il est tout à fait possible de traverser la frontière Pérou-Bolivie en voiture. Depuis la Bolivie, le principal accès routier se situe au bord du lac Titicaca, où il existe deux postes frontaliers. Le passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie est très simple et très rapide. Votre chauffeur vous guidera facilement dans les modalités de passages. De nombreux bus effectuent également ces trajets quotidiennement. Attention, lors des passages frontières terrestres, pensez à vérifier que le douanier appose bien le tampon d’entrée sur votre passeport.

La meilleure période pour partir en road trip en Bolivie est la saison sèche qui s’étend d'avril à novembre. Entre novembre et avril en effet, les précipitations sont fréquentes et parfois abondantes. Tout dépend aussi de la région que vous souhaitez découvrir : l’Altiplano est frais durant l’hiver, tandis que dans les plaines tropicales, la chaleur est torride tout au long de l’année. On choisira les mois d’août à octobre pour découvrir le fameux Salar d’Uyuni.

Profiter d'un road trip en Bolivie pour visiter le Chili est la meilleure façon de s’offrir une immersion totale au cœur de la culture andine. Du désert d’Atacama, en passant par l’immense Salar d’Uyuni ou les rives impassibles du lac Tititica, les amoureux de la nature sont ici en terrain conquis. Un circuit reliant la Bolivie au Chili et la Bolivie permet aussi d’explorer des capitales emblématiques et tout en contrastes: Santiago du Chili et La Paz. Dépaysement garanti ! Pour profiter du meilleur de l’Altiplano, il est important de définir un itinéraire sur mesure. Temps de trajet, lieux à visiter, hébergements, transports… Nos guides experts peuvent vous aider à organiser votre road trip à travers le Chili et la Bolivie. En s'appuyant sur les conseils de nos conseillers locaux, on s'assure une aventure authentique, à la rencontre des différentes communautés de la Bolivie. Tout en conservant son autonomie et sa liberté !

Pour voyager de façon plus responsable, il faut commencer par changer notre façon de faire notre valise, avec des vêtements adaptés au climat local. Lors d’un road trip en Bolivie, vous aurez l’occasion de vous frotter à de grands écarts de températures et de climats. La Bolivie connaît notamment de grandes variations de températures entre le jour et la nuit. Pensez donc à emporter des vêtements légers type t-shirt, pull en coton, pantalon en toile… Veillez à vous équiper d’une polaire, d’un coupe-vent, de sous-couches, de gants et d’écharpes. Emmenez un maillot de bain si vous comptez aller dans les bains thermaux. Pour un séjour dans la forêt amazonienne, prenez des tenues respirantes et légères. Anti-moustiques, lunettes de soleil et crème solaire seront toujours utiles, surtout dans le Salar d’Uyuni. Un sac à dos confortable et de bonnes chaussures de marche seront vos meilleurs alliés pour un road-trip en Bolivie.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un voyage touristique de moins de 90 jours en Bolivie. Chaque voyageur devra par contre être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée, apposé sur le passeport à l’entrée du pays, fait office d’autorisation de séjour. Soyez attentifs à ce qu’il soit bien apposé par les services migratoires. Par ailleurs, tout étranger entrant sur le territoire bolivien, par voie aérienne ou terrestre, doit s’enregistrer dans un délai de 48 heures auprès de la Direction Générale de la Migration bolivienne et remplir le formulaire « Declaración Jurada de Domicilio » en indiquant où il sera logé au cours de son séjour. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 09/01/2024

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Bolivie

4.7188 avis
Marie et Alain
5
Bonne gestion des transferts entre les différents moyens de transport
Voir plus
Orlando
Voyage organisé avec l’agence de Orlando
Voir l'agence
Alban
5
Une organisation impeccable, des guides bien choisis, des hôtels super bien situés, une réactivité remarquable sur place pour tenir compte des aléas… Je recommande les yeux fermés !
Voir plus
Orlando
Voyage organisé avec l’agence de Orlando
Voir l'agence
Voir tous les avis