Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bolivie Le coeur de la Bolivie

  • Hors des sentiers battus
La Bolivie est un pays à la diversité étonnante, et c'est une grande expédition que nous vous proposons ici à la rencontre de ses habitants et de ses paysages. Depuis la chaleur de la Chiquitanía, berceau des missions jésuites, jusqu'aux rigueurs de l'Altiplano et du Sud Lípez, vous allez goûter à toutes ses saveurs et températures! La dimension humaine est au coeur de ce voyage: vous dormez chez ...

La Bolivie est un pays à la diversité étonnante, et c'est une grande expédition que nous vous proposons ici à la rencontre de ses habitants et de ses paysages. Depuis la chaleur de la Chiquitanía, berceau des missions jésuites, jusqu'aux rigueurs de l'Altiplano et du Sud Lípez, vous allez goûter à toutes ses saveurs et températures! La dimension humaine est au coeur de ce voyage: vous dormez chez l'habitant près du Salar, êtes guidés par les locaux sur le lac Titicaca, et bien sûr l'Amazonie: une grande expédition chez les indigènes Mosetenes dans l'une des régions qui concentre le plus de biodiversité de la planète complète cette aventure fantastique.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée en Bolivie

Nous commençons notre découverte du pays par Santa Cruz, capitale économique de la Bolivie et véritable ruche en plein climat tropical. Nous visitons le joli centre historique, la cathédrale, et pouvons admirer les eaux du fleuve Piraí.

Etapes :
Santa Cruz

Jour 2 : Visite de San Xavier

Nous visitons d’abord San Xavier, la plus ancienne de toutes les missions jésuites, fondée en 1691, et en particulier sa cathédrale. Nous visitons également un atelier de céramiques, l’une des spécialités de San Xavier, avant de reprendre la route jusqu’à Concepción, la plus importante des missions jésuites. 


Jour 3 : Contact avec la culture chiquitana

Nous visitons le centre missionnaire de Concepción et en particulier la cathédrale qui date du XVIII ème siècle et qui illustre parfaitement la fusion des traditions jésuites et indigènes qui s’est opérée dans toute cette région. Nous pouvons également visiter une communauté environnante et connaître un peu plus la culture chiquitana actuelle. Nous rentrons ensuite à Santa Cruz en traversant la forêt sèche typique de la Chiquitanía. 


Jour 4 : Départ pour Sucre

Nous prenons l’avion pour Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable joyau de l’architecture coloniale. Située à près de 2800m d’altitude, c’est l’endroit idéal pour s’acclimater avant l’Altiplano. Nous passons l’après-midi à nous promener dans la « Ville Blanche », dans ses marchés multicolores, ses églises, ses musées...

Etapes :
Sucre

Jour 5 : Destination Potosi

Un véhicule privé nous emmène en trois heures à Potosi, la Ville Impériale, à plus de 4000 m d’altitude. Dans l’après-midi nous découvrons la ville et pouvons visiter la Casa de la Moneda qui conserve de nombreux trésors de l’époque où Potosi comptait parmi les plus grandes villes du monde.

Etapes :
Potosí

Jour 6 : Le marché des mineurs

Nous visitons dans la matinée le célèbre Cerro Rico guidés par un ancien mineur qui nous explique tout sur la vie dans la mine, l’incroyable histoire de cette montagne et ses légendes. Nous passons également par le marché des mineurs où la TNT est en vente libre ! Dans l’après-midi nous partons pour Uyuni, la porte d’entrée au Salar.

Etapes :
Potosí Uyuni

Jour 7 : A la découverte de Salar

Après avoir visité le cimetière de trains, nous attaquons la piste qui mène au Salar. Nous traversons le plus grand lac salé du monde jusqu’à atteindre l’île Incawasi. Nous faisons le tour de l’île et admirons ses gigantesques cactus millénaires avant de reprendre notre traversée jusqu’à la communauté Tahua située dans le NorLípez, en pleine zone de production de la quinua, où nous passons la nuit dans un hôtel de sel grand confort.

Etapes :
Salar de Uyuni Colchani Tahua

Jour 8 : Visite de la Reserva Eduardo Avaroa

Nous partons vers le sud pour entrer dans la Reserva Eduardo Avaroa et ses fabuleux paysages minéraux. Avec un peu de chance, nous pouvons observer la faune de la réserve: renards, ñandus (autruches andines), vigognes et autres. Nous traversons le Salar de Chiguana et tout près le mirador du titanesque volcan Ollagüe. Nous allons admirer le célèbre Arbre de Pierre avant de passer la nuit dans un hôtel en plein désert de Siloli.

Etapes :
Tahua Désert De Siloli

Jour 9 : Admirer les merveilles du Sud

Nous admirons au réveil la Laguna Colorada et les milliers de flamands roses qui y vivent. Nous nous rendons ensuite aux geysers Sol de Mañana à l’heure où ils sont le plus actifs avant de nous diriger vers les eaux thermales de Polques. Après avoir traversé le Désert de Dalí aux roches surréalistes, nous allons admirer la célèbre Laguna Verde (Lagune Verte) à la couleur émeraude, au pied du volcan Licancabur. Nous retournons ensuite vers la communauté de Santiago K où nous passons la nuit chez l’habitant dans des chambres qui ont été spécialement aménagées pour recevoir les visiteurs.

Etapes :
Santiago K

Jour 10 : Visite à Santiago K

Nous visitons Santiago K, communauté quechua de producteurs de quinoa, puis le site de Laqaya qui permet de retracer l’histoire de la région depuis la conquête inca jusqu’à l’invasion espagnole. Ensuite nous nous rendons aux champs pour apprendre le processus de culture de la quinua. C’est une véritable immersion dans l’histoire, la culture et les modes de vie des populations qui vivent dans la région du Salar, qui ont à la fois une culture passionnante et un mode de vie rude. Nous y découvrons également les spécialités culinaires de la région, souvent à base de quinua. Nous retraversons ensuite le Salar jusqu’à Uyuni où nous passons la nuit.

Etapes :
Santiago K Uyuni

Jour 11 : La ville de Copacabana

Nous prenons l’avion pour La Paz et de là partons directement à Copacabana, principal port bolivien du lac Titicaca. Nous pouvons visiter la ville et sa célèbre Vierge Noire avant de nous rendre à Sampaya, une communauté aymara située à la pointe de la presqu’île qui offre un panorama exceptionnel sur le lac. Ses habitants sont des Aymaras qui vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Ce sera le début de l’immersion dans l’univers aymara avec notre guide local qui nous emmènera sur des sentiers idéals pour apprécier la beauté mystique du lac sacré. Nous passons la nuit dans le refuge touristique géré par la communauté.

Etapes :
Copacabana Sampaya

Jour 12 : Traversées en bateau 

Nous marchons jusqu’au port où nous prenons le bateau qui nous emmène à la Isla de la Luna (Île de la Lune). Notre guide nous emmène au site IñacUyu ou Temple des Vierges du Soleil. Nous partageons un déjeune typique « apthapi » avant de reprendre notre bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous accostons à Yumani et gravissons l’escalier de l’Inca puis continuons à flanc de montagne jusqu’à notre hôtel situé à l’écart du village touristique.

Etapes :
Isla de la Luna Isla del Sol

Jour 13 : Des légendes et des mythes 

Accompagnés de notre guide local qui nous raconte les légendes et mythes de l’île, nous parcourons le superbe chemin de pierre sur les crêtes de la Isla del Sol. Après deux à trois heures de marche nous arrivons à La Chinkana, le principal site archéologique de l’île et l’un des sites les plus sacrés de tout l’empire inca. Notre guide nous conte l’histoire du site ainsi que son importance aujourd’hui pour les habitants de l’île. Nous prenons ensuite le bateau de retour à Copacabana puis de là retournons à La Paz. 


Jour 14 : Visite du site de Tiwanaku

Nous partons visiter Tiwanaku, le site archéologique le plus important de Bolivie, situé au sud du lac Titicaca. Tiwanaku est la capitale d’une civilisation dont on estime qu’elle a duré du X ème siècle avant JC au XII ème siècle après JC. C’est la plus ancienne construction urbaine du continent sud-américain. Cette culture reste pleine de mystères et ses prouesses techniques notamment architecturales fascinent encore. Nous nous promenons entre les pyramides sous le regard des monolithes géants. Nous rentrons passer la nuit à La Paz. 

Etapes :
Lac Titicaca

Jour 15 : De La Paz à Rurrenabaque

Nous avons une matinée pour explorer un quartier de La Paz, voir le Palacio Quemado, siège du gouvernement, dont le nom (Palais Brûlé) évoque bien l’histoire agitée de la Bolivie, visiter le marché ou la jolie rue Jaén. Ensuite nous prenons l’avion et en moins d’une heure nous nous retrouvons à Rurrenabaque, en pleine forêt amazonienne. Le changement de décors est saisissant ! Végétation luxuriante, chaleur humide, fleuves gigantesques… nous passons l’après-midi dans cette ville paisible située sur le fleuve Béni. 

Etapes :
La Paz

Jour 16 : La biodiversité de Mapajo

Nous embarquons au port de Rurrenabaque sur notre pirogue et remontons le fleuve Beni en passant par le Canyon du Bala puis remontons le fleuve Quiquibey. Mapajo se trouve dans la Réserve de la Biosphère Pilón Lajas, une zone d’extrême biodiversité de l’Amazonie. Nous nous installons dans un bungalow caché au milieu des arbres. Ensuite, notre guide nous emmène connaître la forêt sur le sentier des plantes médicinales ou sur le sentier Mapajo où nous découvrons cet arbre géant considéré comme le gardien de la forêt par la communauté. Nous passons la nuit dans les bungalows bercés par les bruits de la forêt. 


Jour 17 : Visite de la faune de Mapajo

Nous prenons la pirogue pour faire un tour sur le fleuve Quiquibey, où nous pouvons certainement observer différents oiseaux, mammifères et reptiles caractéristiques de la forêt tropicale humide. Nous observons des traces d’animaux, et notamment de jaguar. Nous déjeunons sur une plage sur la rive du fleuve Quiquibey avant de faire une nouvelle promenade sur le sentier Parabas (Aras). Nous pouvons voir le lieu de nidation de ces oiseaux merveilleux.


Après le dîner nous pouvons reprendre le bateau pour observer les caïmans à l’aide de lampes de poche : le rouge de leurs yeux trahit leur présence. Nous rentrons dans nos bungalows pour passer la nuit.   


Jour 18 : Les caïmans noirs ​d’Asunción

Ce n’est pas un hasard si plusieurs familles d’Asunción portent le nom de famille « Caimani » ; ces reptiles sont bien présents dans la région et les Mosetenes les connaissent bien. Si la saison le permet, ils nous emmènent sur une lagune située en pleine forêt où les plus gros spécimens, les caïmans noirs, ont l’habitude de se reposer. Nous faisons un tour de barque pour approcher ces reptiles géants. Sinon nous pouvons aller faire une partie de pêche sur le fleuve Quiquibey : grosses prises garanties!


Jour 19 : Le mode de vie de la communauté d'Asuncion

Nous allons connaître la communauté d’Asunción de Quiquibey, dont les habitants sont des ethnies Moseten et Tsiman. Nous découvrons un peuple indigène et ses activités quotidiennes telles que la confection de textiles, l’agriculture, les outils traditionnels et bien sûr l’usage de l’arc et des flèches. Nous pouvons aussi secouer les cocotiers pour boire du lait de coco! Après le déjeuner nous rentrons à Rurrenabaque en bateau et nous nous séparons de nos hôtes de la forêt. 

Etapes :
La Paz

Jour 20 : La mixité tradition / modernité

Une journée pour nous remettre de toutes ces émotions et découvrir une des capitales les plus folles de la planète! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée ! 

Etapes :
La Paz

Jour 21 : Fin de séjour

Dernières visites, dernières promenades ou derniers achats d’artisanat avant de partir vers l’aéroport. 

Etapes :
La Paz

Santa Cruz Concepción Sucre Potosí Uyuni Salar de Uyuni Colchani Tahua Désert De Siloli Santiago K Copacabana Sampaya Isla de la Luna Isla del Sol Lac Titicaca La Paz La Paz

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 4 400 € / 21 jours
Hors vols internationaux
2 pers 4 pers 6 pers
Prix par personne 4 400 € 3 200 € 3 000 €

Le prix comprend

  • Vols Santa Cruz – Sucre, Uyuni – La Paz, La Paz – Rurrenabaque, Rurrenabaque – La Paz
  • Vols Santa Cruz – Sucre, Uyuni – La Paz, La Paz – Rurrenabaque, Rurrenabaque – La Paz
  • Logement en hôtel de charme en ville, chez l’habitant et en refuge dans la campagne
  • Tous les petits-déjeuners
  • Les repas indiqués au programme
  • Tous les droits d’entrée aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)
  • Guide bilingue accompagnateur durant tout le séjour
  • Guides locaux anglophones ethispanophones selon indiqués au programme

Le prix ne comprend pas

  • Pourboires
  • Boissons alcoolisées
  • Vol international depuis le pays d’origine et taxes liées
  • Les excursions indiquées en option
  • L’assurance personnelle
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Clément en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bolivie (28)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde