Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Itinérance Indigène et Paysane

BolivieItinérance Indigène et Paysane

  • Hors des sentiers battus
Un voyage entièrement tourné vers la rencontre avec les peuples de Bolivie, la première richesse de ce pays extraordinaire. Les cultures et traditions ici sont vivantes et fortes, pas besoin de se rendre dans un musée pour les connaître ! Semer le quinua avec les peuples quechua du Salar d'Uyuni, visiter des sites précolombiens extraordinaires et méconnus, apprendre les arts textiles de la région ...

Un voyage entièrement tourné vers la rencontre avec les peuples de Bolivie, la première richesse de ce pays extraordinaire. Les cultures et traditions ici sont vivantes et fortes, pas besoin de se rendre dans un musée pour les connaître ! Semer le quinua avec les peuples quechua du Salar d'Uyuni, visiter des sites précolombiens extraordinaires et méconnus, apprendre les arts textiles de la région de Tarabuco sont quelques-uns des trésors de ce voyage d'immersion hors du commun. Sans oublier l'Amazonie : une grande expédition chez les indigènes Mosetenes dans l'une des régions qui concentre le plus de biodiversité de la planète complète cette aventure fantastique, le tout à un rythme lent pour laisser le temps à la rencontre.

Voir plus

Clément votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages communautaires en Bolivie
44 avis

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Sucre, la ville Blanche

Vous prenez un vol qui vous emmène en une heure à Sucre, la Ville Blanche.

Vous avez toute la journée pour découvrir la ville, ses marchés multicolores, ses innombrables églises, ses musées. Vous pouvez flâner dans le Parc Bolivar, visiter la Casa de la Libertad, (la Maison de la Liberté) où a été déclarée l’indépendance du pays, le superbe musée de textiles ASUR, ou encore prendre un café sur les hauteurs de la Recoleta.

Sucre est une ville tranquille au climat agréable, où il fait bon vivre.

Etapes :
Sucre
Hébergement
Nuit à la Casa Verde B&B (Sucre)

Jour 2 : Immersion à Puka Puka

Vous vous rendez dans la région de Tarabuco, célèbre pour ses textiles et son marché dominical. Mais les vrais artistes qui ont fait sa renommée vivent au-delà, dans de petites communautés comme celle de Puka Puka. Votre famille d'accueil vous reçoit et vous présente la communauté et ses environs. Les maisons sont entourées de champs de pomme de terre et de légumes, mais aussi de fleurs et de plantes médicinales. Les habitants de Puka Puka sont fiers de leur culture et en particulier de leurs textiles qui comptent parmi les plus complexes du monde andin. Ils racontent des histoires à la manière de bandes dessinées. Vous pourrez découvrir cet art fascinant et même vous y essayer.

Vous passez la nuit dans votre famille d'accueil dans une chambre qu'ils ont préparée à cet effet.


Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner


Hébergement : chez l'habitant

Etapes :
Santiago K, Puka Pukara

Jour 3 : Rituels andins dans les champs

Dans la matinée, vous pouvez vous rendre dans les champs et participer aux travaux des champs. Vous retournez ensuite dans la maison où vous pouvez cuisiner avec votre hôte qui ne manquera pas de vous avoir appris quelques mots de quechua au passage. Vous préparez le repas avec vos hôtes et découvrez les secrets de la cuisine bolivienne. Dans l'après-midi, vous découvrez les rites et coutumes des habitants de Puka Puka, et êtes bénis par la fumée des encens pour que la suite du voyage se déroule au mieux !

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner

hébergement : Chez l'habitant à Puka Puka

Etapes :
Puka Pukara

Jour 4 : Potosi, la Ville Impériale

Un véhicule privé vous emmène à Potosi, la Ville Impériale, à plus de 4000 m d’altitude. Dans l'après-midi, vous découvrez la ville et pouvez visiter la Casa de la Moneda (l'Hôtel de la Monnaie) qui conserve de nombreux trésors de l’époque où Potosi comptait parmi les plus grandes villes du monde. Vous avez le reste de la journée libre pour découvrir cette ville passionnante dont l'histoire fabuleuse a laissé de nombreuses traces.

Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Etapes :
Potosí
Hébergement
Santa Monica (Potosí)

Jour 5 : Du Cerro Rico au Salar

Vous plongez dans les entrailles du célèbre Cerro Rico (la Montagne Riche) menés par un guide proche des mineurs. Il vous explique tout sur la vie dans la mine, l’incroyable histoire de cette montagne et les légendes qui hantent les Potosinos. Vous passez également par le marché des mineurs où la TNT est en vente libre!

Dans l'après-midi vous traversez l'Altiplano jusqu'à atteindre Uyuni, la porte d'entrée du Salar. Vous continuez la route jusqu'à Santiago K, une communauté de producteurs de quinua, de langue quechua, où vous passez la nuit chez l’habitant dans des chambres qui ont été spécialement aménagées pour recevoir les visiteurs.

Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Cerro Rico
Hébergement
Nuit au Tambo Aymara (Salar de Uyuni)

Jour 6 : Dans les champs de quinoa

Vos hôtes vous emmènent dans les ruelles de Santiago K puis au site de Laqaya qui permet de retracer l’histoire de la région depuis la conquête inca jusqu’à l’invasion espagnole. Vous vous rendez ensuite aux champs pour apprendre le processus de la culture de la quinoa. C’est une véritable immersion dans l’histoire, la culture et les modes de vie des populations qui vivent dans la région du Salar, qui ont à la fois une culture passionnante et un mode de vie rude.

Vous y découvrez également les spécialités culinaires de la région, souvent à base de... quinoa ! Vous passez de nouveau la nuit à Santiago, et avez l'occasion de connaître la communauté et le mode de vie de ses habitants.


Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Chez l'habitant à Santiago K

Etapes :
Livichuco, La Paz, Santiago K

Jour 7 : Des Quechuas aux Aymaras

Pendant la matinée, vous accompagnez un berger et son troupeau de lamas, l'occasion de découvrir cet animal sacré et son importance pour les peuples andins. Après le déjeuner, vous vous séparez de vos hôtes de Santiago et partez sur le Salar que vous traversez vers le nord. Vous traversez l'immense mer de sel jusqu'au volcan Thunupa, grand Apu (esprit sacré) de la région sur lequel vous montez avec le véhicule pour apprécier une vue spectaculaire sur le Salar.

Vous visitez les ruines d'une grande exploitation minière coloniale près de la petite ville de Salinas puis arrivez à Alcaya, petite communauté située entre les Salar d'Uyuni et celui de Coipasa. Vous y passez la nuit dans le refuge de la communauté.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Refuge communautaire d'Alcaya

Etapes :
Lac Titicaca

Jour 8 : Les momies d'Alcaya

Vous visitez dans la matinée le site archéologique d’Alcaya, une immense citadelle de chullpas (nécropoles précolombiennes) située tout près de la communauté actuelle et qui est considéré comme l’un des sites les plus importants de tout l’Altiplano. Ses habitants sont vos guides et vous présentent les momies étonnamment bien conservées qu'ils considèrent comme leurs ancêtres.

Vous repartez ensuite sur le Salar que vous traversez jusqu’à l’île Incawasi, l’un des rares endroits du Salar qui abrite une vie animale et végétale. Vous marchez dans ce décor surréel à l'ombre des gigantesques cactus millénaires. Vous quittez le Salar et visitez le cimetière de trains d'Uyuni, vestige de l'épopée industrielle de la région.

Dans la soirée, vous prenez un bus de nuit pour La Paz.

Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Hébergement : Bus de nuit

Etapes :
La Paz

Jour 9 : La Paz

Une journée pour découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000 m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, où l’on voit des cholitas (femmes en vêtement traditionnel) prendre le téléphérique le plus moderne du monde, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie.

Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée !

Repas inclus : Petit déjeuner

Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 10 : Isla del Sol

Vous roulez vers les sommets enneigés de la Cordillère Royale et arrivez à Copacabana, principal port bolivien du lac Titicaca. Vous déjeunez en ville avant de prendre le bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Vous accostez à Yumani et gravissez l’escalier de l’Inca (500 marches !) jusqu'au village où vous pouvez vous reposer de cette journée de voyage en profitant du sublime coucher de soleil sur l'un des lieux les plus sacrés de tout l'empire inca.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
Isla del Sol
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Puerta del Sol (Yumani)

Jour 11 : Isla de la Luna

Vous visitez le temple inca de Pilkokaina, le plus important vestige inca de la partie Sud de l'île du Soleil, puis embarquez sur le bateau qui vous emmène à un autre sanctuaire plus intime, celui de la Isla de la Luna (Île de la Lune), le pendant féminin de la Isla del Sol. Vous découvrez le site d'Iñac Uyu où vivaient les Vierges du Soleil. Après la visite de ce site exceptionnel, vous partagez un déjeuner typique apthapi. Dans la soirée, vous rêverez aux splendeurs de l'empire inca sous la nuit étoilée du lac sacré.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Albergue Mamani

Etapes :
Isla de la Luna, Isla del Sol

Jour 12 : Du Titicaca à l'Amazonie

Les plus courageux iront relever les filets avec les pêcheurs à 5h du matin. Pour les autres, vous partez en bateau vers la péninsule et plus précisément à Yampupata, magnifique petit village où vous commencez à suivre un sentier en partie pavé précolombien en profitant de splendides vues sur le lac. Une marche de 3 heures vous fait passer par plusieurs autres villages restés à l'écart du tourisme et conservant un mode de vie traditionnel basé sur l'agriculture et l'élevage. Vous verrez divers vestiges de routes et travaux d’ingénierie inca et préinca qui laissent deviner l'importance de la région avant la conquête espagnole. Arrivés à la Vierge de Lourdes (si, si!) un véhicule vous attend pour vous emmener à l'aéroport.

En moins d’une heure de vol, vous voilà à Rurrenabaque, petite ville paisible située sur le fleuve Béni en pleine forêt amazonienne. Le changement de décors est saisissant ! Végétation luxuriante, chaleur humide, fleuves gigantesques… bienvenus en Amazonie !

Repas inclus : Petit déjeuner

hébergement : Oriental


Jour 13 : Au rythme indigène

Après le petit-déjeuner, vous partez avec votre guide jusqu'au port où vous embarquez sur la pirogue qui remonte le fleuve Beni en passant par l’impressionnant Canyon du Bala. Vous remontez le fleuve Quiquibey jusqu'à Asunción del Quiquibey, communauté indigène Tsimane et Moseten située au cœur de la Réserve de la Biosphère Pilón Lajas. Les habitants de la communauté Asunción del Quiquibey ont développé le projet d’écotourisme communautaire Mapajo dans le but de générer des revenus pour la communauté et de protéger l’environnement avec lequel ils vivent en harmonie.

Vous vous installez dans votre bungalow qui se trouve à une dizaine de minutes de marche de la communauté, dans une des zones qui concentre le plus de biodiversité de toute l’Amazonie. Vous partez dans l'après-midi sur les sentiers au cœur de la forêt en compagnie de votre guide indigène à la découverte des plantes médicinales, ou bien sur le sentier Mapajo où vous pourrez découvrir cet arbre géant considéré comme le gardien de la forêt par la communauté.

Après le dîner, vous passez la nuit dans votre bungalow bercé par les bruits de la forêt.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Mapajo


Jour 14 : Sur le fleuve Quiquibey

Vous embarquez dans la pirogue pour faire un tour sur le fleuve Quiquibey, où vous pouvez observer différentes espèces d'oiseaux, mammifères et reptiles caractéristiques de la forêt tropicale humide et voisins quotidiens de vos hôtes indigènes. Personne ne les repère mieux qu'eux ! Ils vous montrent les traces d’animaux qu'ils identifient avec facilité, et il n'est pas rare de repérer des empreintes de jaguar.

Vous déjeunez sur une plage sur la rive du fleuve Quiquibey avant de faire une nouvelle promenade sur le sentier Parabas (Aras) au bout duquel se trouve le lieu de nidation de ces oiseaux merveilleux. Après le dîner, vous pouvez reprendre le bateau pour observer les caïmans à l’aide de lampes de poche : le rouge de leurs yeux trahit leur présence sur les bords du fleuve...

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Mapajo

Etapes :
Quiquibey, Mapajo

Jour 15 : Partie de pêche et délices de la jungle

L'identité des Mosetenes se définit d'abord par le fleuve sur lequel ils vivent. Celui-ci revêt une importance énorme : à la fois voie de communication, il nourrit ses enfants, mais peut aussi les punir cruellement. La faune qui vit dans le fleuve et autour est impressionante.

La pêche est une activité importante pour l'économie de la communauté, et les Mosetenes sont des experts dans ce domaine. Ils vous emmènent dans leurs coins préférés pour tenter de sortir ensemble le déjeuner de l'eau, mais attention : les poissons ont parfois la taille de véritables monstres ! Les cuisinières vous invitent ensuite à préparer ensemble le repas, c'est l'occasion de découvrir les recettes traditionnelles indigènes. Le poisson cuit à l'étouffée dans le bambou vous laissera un souvenir impérissable.   


Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Hébergement : Mapajo

Etapes :
Mapajo

Jour 16 : La culture Moseten

Après ces quelques jours au contact des indigènes, vous êtes accueillis dans la communauté d’Asunción del Quiquibey, dont les habitants sont des ethnies Moseten y Tsiman. Vous y découvrez la vie quotidienne d'un peuple indigène et ses activités principales telles que la confection de textiles, l’agriculture, les outils traditionnels et bien sûr l’usage de l’arc et des flèches. Vous pouvez aussi secouer les cocotiers pour boire du lait de coco !

Après le déjeuner, vous rentrez à Rurrenabaque en pirogue et vous séparez de vos hôtes de la forêt avant de monter dans l'avion pour La Paz.

Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner

Etapes :
La Paz
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 17 : Les cholets d'El Alto

Perchée à 4000 m d'altitude, El Alto impressionne : la ville-champignon d'un million d'habitants qui surplombe La Paz et a souvent une image sulfureuse. Mais l'impression d'anarchie qu'elle dégage cache une incroyable vitalité et une culture originale, à mi-chemin entre le monde urbain et les traditions andines. Les habitants d'El Alto sont fiers de leur ville dont les cholets sont devenus l'emblême. Vous visiterez ces constructions spectaculaires à mi-chemin entre l'imagerie de Tiwanaku et celle des Transformers, goûterez aux spécialités du marché au poisson, et pourrez même rendre visite à un yatiri qui lira votre avenir dans les feuilles de coca.

Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
La Paz, El Alto
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 18 : La Paz, Adios !

Selon l'heure de votre vol vous pouvez profiter d'une dernière balade à La Paz, déambuler dans la jolie rue Jaen ou trouver un beau souvenir à ramener chez vous.

Un véhicule vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l'aéroport où vous prenez votre vol retour.

Vous pouvez encore admirer une dernière fois la ville et son Apu protecteur, l'Illimani, depuis le hublot de l'avion.

Etapes :
La Paz

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
SucreSantiago KPuka PukaraPotosíCerro RicoLivichucoLa PazLac TiticacaLa PazIsla del SolIsla de la LunaRurrenabaqueQuiquibeyMapajoEl Alto

Détails pratiques

Budget moyen 2 700 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Vols internes
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Clément en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 700 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Vols Santa Cruz – Sucre, La Paz – Rurrenabaque, Rurrenabaque – La Paz
  • 8 nuitées en hôtel de charme
  • 8 nuits en refuge communautaire ou chez l’habitant
  • Transports liés au programme (4x4, bateau, minibus, etc)
  • Repas indiqués au programme
  • Droits d’entrée aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)
  • Assistance 24/24

Services non inclus

  • Pourboires
  • Vol international depuis le pays d’origine et taxes liées
  • Les excursions indiquées en option
  • L’assurance personnelle
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Clément en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Bolivie (24)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies