On la pense souvent réservée aux voyageurs intrépides, mais la Bolivie est la destination idéale pour un voyage authentique et durable, loin de la rumeur du monde. Excursion au Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, randonnées au milieu des lagunes du Sud Lipez, escale dans des petits villages discrets : un circuit en Bolivie est la promesse d’une aventure hors des sentiers battus. Terre de contrastes et d’immensités, c’est l’un des pays les mieux préservés d'Amérique du Sud. À découvrir lors d’un voyage sur mesure, concocté par nos experts locaux !
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Des sommets andins célestes, des immensités désertiques, des lagunes multicolores serties de volcans : la Bolivie offre un kaléidoscope de paysages fascinants. De la Cordillère Royale aux confins de l’Amazonie, les circuits treks en Bolivie font le bonheur des randonneurs. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, cette nation arc-en-ciel s’attache à préserver les traditions de ses nombreuses ethnies.
Découvrir la Bolivie avec un guide local est le meilleur moyen pour s’offrir des moments uniques de rencontre et de partage. Car ici, l’aventure est une affaire de tous les jours. Les amoureux d’aventures hors des sentiers battus choisiront de s’offrir un voyage de noces en Bolivie. Quoi de plus mémorable qu’une virée à deux dans le plus grand désert de sel au monde ? Petit en taille, le pays regorge de trésors à explorer. Pour découvrir les plus beaux sites du pays, un circuit de trois semaines en Bolivie, généralement en hiver, est l’option idéale.
La période idéale pour visiter la Bolivie est pendant la saison sèche, qui s'étend d'avril à mai et de septembre à novembre. En revanche, de novembre à avril, les précipitations sont fréquentes et parfois abondantes. Le choix de la période dépend également de la région que vous souhaitez explorer : l’Altiplano est frais en hiver, tandis que les plaines tropicales connaissent de fortes chaleurs tout au long de l’année. Pour découvrir le célèbre Salar d’Uyuni, il est préférable de partir entre août et octobre pour un tourisme plus responsable.
Nous recommandons un itinéraire d'au moins 2 semaines pour découvrir la Bolivie et ses sites incroyables. Explorez la ville historique de Sucre, l'ambiance vibrante de La Paz, le spectaculaire Salar de Uyuni, les eaux rosées de la Laguna Colorada, et le sommet enneigé du Huayna Potosi.
Préparez-vous pour un voyage de 20 jours si vous souhaitez visiter les îles du lac Titicaca ou faire un road trip sur la route des Yungas. Vous pourriez également combiner votre séjour en Bolivie avec des voyages en Argentine ou au Pérou par exemple.
Un voyage de 2 semaines en Bolivie est idéal pour partir à la conquête de l’Altiplano. Le voyage débute généralement à La Paz, à 3 600 mètres d’altitude. Après s’être acclimatés, direction Copacabana, alanguie sur les rives du lac Titicaca. Cap sur l’Isla del Sol, île sacrée des Incas, avant de traverser le Sud Lipez, ses lagunes multicolores et son célèbre désert de Dalí.
Place au spectacle féerique du Salar d'Uyuni: les geysers Sol de Mañana, l’île d’Incahuasi et ses cactus géants… Après avoir rejoint la ville impériale de Potosí, on découvre la ville blanche de Sucre. À voir non loin de là : la région de Santa Cruz de la Sierra et ses canyons rougeoyants.
Le meilleur moyen pour découvrir l'Amazonie bolivienne est d'opter pour un circuit organisé et accompagné. C'est l'un des territoires les plus sauvages d'Amérique du Sud, pourtant la région n'a aucun secret pour nos experts locaux. Lieu incontournable pour les aventuriers, l'Amazonie se mérite !
Observer les singes-araignées du parc Madidi, explorer les Pampas du Yacuma, rencontrer le bufeo bolivien et les dauphins roses... Le programme est dense et les idées d'itinéraires multiples! On y rencontre les communautés indigènes avec un guide local et on découvre leur mode de vie ancestral. Lors d'un séjour sur mesure dans l'Amazonie bolivienne, on peut s'offrir une nuit mémorable dans un campement de luxe. Les sons, les oiseaux, la végétation exubérante… Le dépaysement est immédiat.
Lors d’un circuit en Bolivie, on peut facilement rejoindre les terres fascinantes du Chili. Certainement la meilleure façon de s’offrir une immersion au cœur de la culture andine. Après avoir exploré le Salar d’Uyuni, on peut rejoindre le désert d’Atacama lors de transferts avec des guides francophones locaux.
Territoire de roche et de lumière, le désert d’Atacama, le plus aride du monde, se tient à la lisière des mondes. Depuis San Pedro de Atacama et son atmosphère de far west, on s’élance à travers les décors immenses et arides d’Atacama. Coucher de soleil sur la Valle de la Muerte, découverte des Geysers del Tatio, bivouac sous les étoiles… De l'altiplano bolivien à l'altiplano chilien, il n’y a qu’un pas !
Un circuit combiné Bolivie, Pérou et Chili est une excellente façon de plonger en immersion dans les richesses culturelles, historiques et naturelles de l'Amérique du Sud. On opte alors pour un circuit de 3 semaines, au départ de La Paz. Après avoir exploré ses environs (Valle de la Luna et Tiwanaku), on rejoint le lac Titicaca (Bolivie) et l’Isla del Sol (Pérou).
On prend alors le temps de découvrir Cuzco et la Vallée Sacrée, avant le mythique Machu Picchu. Cap ensuite sur Arequipa et le Canyon de Colca. L’itinéraire se poursuit en Bolivie, au cœur du légendaire Salar de Uyuni, puis dans le désert Atacama au Chili. Ce circuit combiné s’achève à Santiago, la capitale chilienne.
Un voyage combiné entre Bolivie et Argentine est la promesse d’un voyage inoubliable. Depuis la Bolivie, on peut facilement explorer la région de Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine.
Entre l’ambiance vibrante de la Paz, les paysages lunaires du Salar d’Uyuni et les richesses coloniales de Potosí et Sucre, votre séjour en Bolivie donne le ton d’un voyage hors du temps. Non loin de la frontière Argentine-Bolivie, on découvre les couleurs fascinantes de la Serrania de Hornocal, et l’immense désert des Salinas Grandes. Le contraste entre les hauts plateaux andins boliviens et les vallées verdoyantes de cette région argentine sont remarquables. C’est aussi l’occasion de découvrir la culture gaucho, très différente des traditions indigènes boliviennes.
Pour un voyage plus responsable, on voyage “léger” et on pense ainsi à choisir des vêtements adaptés au climat du pays. La Bolivie connaît de grandes variations de températures entre le jour et la nuit. Pensez donc à emporter des vêtements légers type t-shirt, pull en coton, pantalon long en toile…
Veillez à vous équiper d’une polaire, d’un coupe-vent, de sous-couches, de gants et d’écharpes. Emmenez un maillot de bain si vous comptez aller dans les bains thermaux. Pour un séjour dans la forêt amazonienne, prenez des tenues respirantes et légères. Anti-moustique, lunettes de soleil et crème solaire seront toujours utiles, surtout dans le Salar d’Uyuni où la réverbération du soleil est très forte.