Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bolivie Magie de l'Altiplano

  • Incontournables
Ce voyage vous mène tout en douceur à travers les sites les plus emblématiques de la Bolivie. Commencez par vous acclimater à l'altitude à Sucre, la ville blanche, puis partez à la conquête de l'Altiplano, de Potosí à l'extravagant Sud Lípez avec ces paysages minéraux à couper le souffle. Vous aurez aussi l'occasion de faire la connaissance des différentes communautés boliviennes, aux cultures si ...

Ce voyage vous mène tout en douceur à travers les sites les plus emblématiques de la Bolivie. Commencez par vous acclimater à l'altitude à Sucre, la ville blanche, puis partez à la conquête de l'Altiplano, de Potosí à l'extravagant Sud Lípez avec ces paysages minéraux à couper le souffle. Vous aurez aussi l'occasion de faire la connaissance des différentes communautés boliviennes, aux cultures si variées, héritiers de civilisations millénaires.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenidos a  Bolivia !

Vous atterrissez à Santa Cruz et prenez aussitôt un vol à destination de Sucre où vous commencez votre découverte du pays. Capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable joyau de l’architecture coloniale, Sucre est l’endroit idéal pour s’acclimater à l'altitude avant l'Altiplano (elle est située à 2800 m d'altitude).
Vous passez l’après-midi à vous promener dans la "Ville Blanche" dont le centre a été classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Temps de vol Santa Cruz-Sucre : 45 min.
Transfert aéroport-hôtel : 30 min.

Repas libres et nuit à Sucre.

Etapes :
Sucre Santa Cruz
Hébergement
Nuit à la Casa Verde B&B (Sucre)

Jour 2 : Sucre, la ville blanche

Vous avez toute la journée pour découvrir la ville, ses marchés multicolores, ses innombrables églises, ses musées. Vous pouvez flâner dans le parc Bolivar, visiter la Casa de la Libertad, (la Maison de la Liberté) où a été déclarée l’indépendance du pays, le superbe musée de textiles ASUR, ou encore prendre un café sur les hauteurs de la Recoleta. 

Repas libres et nuit à Sucre.

Etapes :
Sucre
Hébergement
Nuit à la Casa Verde B&B (Sucre)

Jour 3 : Le cratère de Maragua

Vous partez à la découverte de la culture jalq’a et de ses incroyables textiles qui comptent parmi les plus complexes de toutes les Andes. La communauté de Maragua est située dans un cratère de près de 8 km de diamètre, aux surprenantes couleurs vert et ocre. Vous passez la journée dans la Cordillera de los Frailes, sur les traces des Incas et de Tupac Katari. 

Trajet total : 3h30.
​Déjeuner inclus, dîner libre et nuit à Sucre.

Hébergement
Nuit à la Casa Verde B&B (Sucre)

Jour 4 : Potosi, la ville impériale

Un véhicule privé vous emmène à Potosi, la ville impériale, à plus de 4000 m d’altitude. Dans l’après-midi, vous découvrez la ville et pouvez visiter la Casa de la Moneda (l'Hôtel de la Monnaie) qui conserve de nombreux trésors de l’époque où Potosi comptait parmi les plus grandes villes du monde. Pendant l’après-midi, vous pouvez découvrir les rues chargées d'histoire de la ville.

Trajet total : 3h.
Repas libres et nuit à Potosi.

Etapes :
Potosí Sucre
Hébergement
Cima Argentum (Potosí)

Jour 5 : Les mines d'argent de Potosi

Après le petit-déjeuner, un guide local vous emmène visiter le célèbre Cerro Rico (la Montagne Riche). Il vous explique tout sur la vie dans la mine, l’incroyable histoire de cette montagne et ses légendes. Vous passez également par le marché des mineurs où la TNT est en vente libre ! Vous partez ensuite en direction d’Uyuni. Sur la route, vous traversez d'immenses bofedales, plaines humides où paissent des milliers de lamas. Vous arrivez à en fin d’après-midi à Uyuni, la porte d’entrée du Salar.  

Trajet total : 4h.
Repas libres et nuit à Uyuni.

Etapes :
Potosí Uyuni
Hébergement
Nuit au Tambo Aymara (Uyuni)

Jour 6 : Le plus grand lac salé du monde

Après avoir visité le pittoresque cimetière de trains, vous attaquez la piste qui mène au Salar, le plus grand lac salé du monde. Vous traversez l’immense mer de sel jusqu’à atteindre l’île Incawasi. Vous pouvez faire le tour de l’île et admirer ses gigantesques cactus millénaires avant  de reprendre la traversée jusqu’à la communauté de San Juan située dans le Nor Lípez, en pleine zone de production de la quinua. Vous passez la nuit dans cette communauté.

​Trajet total : 5h.
Repas inclus et nuit à San Juan del Rosario.

Etapes :
Uyuni San Juan del Rosario
Hébergement
Refuge San Juan (San Juan del Rosario)

Jour 7 : Les routes des lagunes

Vous partez vers le sud pour entrer dans la reserva Eduardo Avaroa et ses fabuleux paysages minéraux. Avec un peu de chance, vous pouvez observer la faune de la réserve : renards, ñandus (autruches andines), vigognes et autres. Vous parcourez une région où les lagunes se succèdent les unes aux autres : Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda et Ramaditas. Vous traversez le Salar de Chiguana et tout près le mirador du titanesque volcan Ollagüe. Vous admirez le célèbre Arbre de Pierre avant de passer la nuit dans un refuge au bord de la Laguna Colorada (la Lagune Rouge).

Trajet total : 7h.
Repas inclus et nuit à la Laguna Colorado.


Etapes :
Laguna Hedionda Laguna Colorada Huayllajara
Hébergement
Refuge de Huayllajara (Huayllajara)

Jour 8 : Les merveilles du Sud Lipez

Vous admirez au réveil la Laguna Colorada et les milliers de flamands roses qui y vivent. Vous vous rendez ensuite aux geysers Sol de Mañana à l’heure où ils sont les plus actifs avant de vous diriger vers les eaux thermales de Polques. Après avoir traversé le désert de Dalí aux roches surréalistes, vous allez admirer la célèbre Laguna Verde (Lagune Verte) au pied du volcan Licancabur. Vous retournez ensuite vers Uyuni où vous prenez dans la soirée un bus qui vous emmène pendant la nuit à La Paz.

​Trajet total : 8h.
Déjeuner inclus, dîner libre et nuit en bus.

Etapes :
Laguna Colorada Laguna Verde Dali Uyuni

Jour 9 : La Paz, entre tradition et modernité

Une journée pour vous remettre de toutes ces émotions et découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000 m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, où l’on voit des cholitas (femmes en vêtement traditionnel) prendre le téléphérique le plus moderne du monde, cette ville au rythme insensé vous emmène dans une autre dimension. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, "rue des sorcières", la journée sera bien occupée !

​Repas libres et nuit à La Paz.

Etapes :
La Paz
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 10 : Naviguer sur le lac Titicaca

Vous voyagez en admirant la Cordillère Royale jusqu'à Copacabana, principal port bolivien du lac Titicaca. Vous déjeunez en ville avant de prendre le bateau pour la Isla del Sol (île du Soleil). Vous naviguez sur le lac sacré en profitant du spectacle naturel époustouflant puis accostez à Yumani. Vous gravissez alors l’escalier de l’Inca (500 marches !) jusqu'au village où vous pouvez vous remettre de cette journée en profitant du sublime coucher de soleil sur l'un des lieux les plus sacrés de tout l'empire inca. 

Trajet total : 4h.

​Durée navigation : 1h30.

Repas inclus et nuit à Yumani.

Hébergement
Nuit à l'Hôtel Puerta del Sol (Yumani)

Jour 11 : Iles du soleil et de la Lune

Vous visitez le temple inca de Pilkokaina, le plus important vestige inca de la partie sud de l'île du Soleil, puis embarquez sur le bateau qui vous emmène à l'autre grand sanctuaire, celui de la Isla de la Luna (île de la Lune), le pendant féminin de la Isla del Sol. Vous suivez le sentier de la femme warmi thaki qui vous mène jusqu'au site Iñac Uyu ou Temple des Vierges du Soleil. Après la visite de ce site exceptionnel, vous partagez un déjeune typique "apthapi". Dans l'après-midi vous accompagnez un pêcheur qui va poser ses filets sur le lac et, dans la soirée, vous pouvez apprécier la nuit étoilée exceptionnelle du lac. 

Durée navigation : 1h30.

Repas inclus et nuit en auberge à Koati.

Etapes :
Isla de la Luna Isla del Sol

Jour 12 : Dans les pas des Incas

Les plus courageux iront relever les filets avec les pêcheurs à 5h du matin. Pour les autres, après un bon petit-déjeuner vous partez en bateau vers la péninsule et plus précisément à Yampupata, magnifique petit village où vous commencez à suivre un sentier précolombien en partie pavé en profitant de splendides vues sur le lac. Une marche qui vous fait passer par plusieurs autres villages, Sampaya, Jinchaca, restés à l'écart du tourisme et conservant un mode de vie traditionnel basé sur l'agriculture et l'élevage. Vous verrez divers vestiges de routes et travaux d'ingénierie inca et pré-inca qui laissent deviner l'importance de la région avant la conquête espagnole. Arrivés à la Vierge de Lourdes (si, si!) un véhicule vous attend pour vous emmener à Copacabana où vous prenez le bus qui vous ramène à La Paz. 

Temps de marche : 3h.

Trajet total : 4h.
​Repas inclus et nuit à La Paz.

Etapes :
Copacabana Yampupata La Paz
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 13 : La civilisation de Tiwanaku

Vous partez visiter Tiwanaku, le site archéologique le plus important de Bolivie, situé au sud du lac Titicaca. Tiwanaku est la capitale d’une civilisation qui dura du Xème av. JC au XIIème siècle après JC. C’est la plus ancienne construction urbaine du continent sud-américain. Cette culture reste pleine de mystères et ses prouesses techniques notamment architecturales fascinent encore. Vous vous promenez entre les pyramides sous le regard des monolithes géants. 

Trajet total : 4h30.

Déjeuner inclus, dîner libre et nuit à La Paz.

Etapes :
Tiahuanaco La Paz
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 14 : La Paz, adios ! 

Dernières visites, dernières promenades ou derniers achats d’artisanat avant de partir vers l’aéroport pour prendre votre vol retour. Bon voyage !

Etapes :
La Paz

Sucre Santa Cruz Cratère de Maragua Potosí Uyuni San Juan del Rosario Laguna Hedionda Laguna Colorada Huayllajara Laguna Verde Dali La Paz La Paz Copacabana Yumani Isla de la Luna Isla del Sol Yampupata Tiahuanaco

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 100 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2 personnes 4 personnes  Supplément individuel
Prix par personne 1 200 € 1 100 € 150 €

Le prix comprend

  • L’accompagnement de guides locaux pour les excursions
  • Les vols domestiques
  • Les transferts et transports intérieurs
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les excursions prévues au programme
  • Les entrées aux sites
  • Les taxes d’entrées y compris parcs nationaux
  • L’assistance de l’agence 24h/24
  • Les frais de paiement en ligne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Les options et extensions
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Clément en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bolivie (28)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde