L'anglais comme langue officielle
Héritage colonial – le Bechuanaland, devenu en 1966 le Botswana, était un protectorat du Royaume-Uni –, la langue officielle du pays est l’anglais, enseigné dans toutes les écoles et parlé dans l’administration. Pourtant, le tswana (ou setswana), langue bantoue de l’ethnie Tswana, est encore la langue maternelle d’une large partie de la population, qui la parle à 90 %.
Des langues locales
Environ 79% des habitants sont des Tswanas (une ethnie du groupe bantou), 11% sont des Kalagas (également bantous), 3% sont des Sans, ou Bochimans (des Khoïsans, parlant une « langue à clics »), vivant dans le Kalahari, et 3% sont des blancs, parlant l’anglais ou l’afrikaans. On compte autant de langues que d'ethnies, ne vous étonnez donc pas d'entendre parler de multiples façons au cours de votre voyage au Botswana.

Vous trouverez ci-dessous les expressions courantes en anglais, qui vont permettront de communiquer dans tous le pays. Cependant, une fois sur place, n'hésitez pas à apprendre quelques mots des langues locales : ce sera très apprécié et vous permettra d'engager facilement la conversation.