
Présidé depuis 2008 par Seretse Ian Khama, fils du premier président du Botswana Seretse Khama, le Botswana est une république parlementaire au régime présidentiel classé au premier rang africain en matière de transparence et de bonne gouvernance.
Si la vie politique est dominée depuis l’indépendance en 1966 par un seul parti, le Botswana Democratic Party, dont ont été issus tous les présidents, la pluralité politique est préservée et les élections se déroulent dans des conditions démocratiques tout à fait satisfaisantes. Il faut dire que cette stabilité – les présidents successifs ayant chacun été réélus à plusieurs reprises – a favorisé un développement économique solide qui distingue le Botswana parmi tous les pays africains.
Depuis les années 1970, le pays affiche en effet une croissance annuelle moyenne de son PIB de 9 %, ce qui apparaît comme un record à l’échelle continentale, et même tout à fait remarquable à l’échelle mondiale. Ce dynamisme économique, toutefois, repose sur un secteur unique, l’extraction minière (diamants, charbon, pétrole…), ce qui peut apparaître comme une fragilité.
Mais vous le constaterez rapidement lors de votre séjour au Botswana, cette bonne santé économique a permis au pays de se doter d’équipements (scolaires, de santé…) et d’infrastructures (notamment de communication) modernes et efficaces, au service de la population comme des visiteurs. Un bémol cependant : l’épidémie de sida s’est développée à la vitesse de l’éclair au Botswana, si bien que la maîtriser et prendre en charge les malades est un enjeu de taille pour le pays.
En revanche, les visiteurs apprécieront de pouvoir se déplacer aisément, et surtout de se voir proposer des hébergements touristiques plus enchanteurs les uns que les autres ! C’est que le pays, riche de paysages et d’une faune tout simplement exceptionnels, a misé sur le tourisme de luxe, qui représente l’autre pilier de l’économie : les lodges, les parcs naturels, la faune, les habitants… sont autant de promesses de réussite de votre séjour au Botswana !