Le Botswana est un pays qui gagne à être connu. On y va principalement pour ses safaris dans les eaux du delta de l’Okavango, parmi les lions du parc national de Chobe, les paysages atypiques du désert du Kalahari, ou encore les excursions à couper le souffle aux chutes Victoria. La découverte de la nature et de la faune du Botswana est sans conteste un incontournable.
Doté d’un grand nombre de parcs naturels, et des moyens appropriés pour lutter contre le braconnage, ce pays a su conserver sa biodiversité et regorge d’éléphants, de lions, de zèbres et d’antilopes, d’oiseaux en tous genres… Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Mais n’ayez crainte, si le choix est large, nul besoin de faire tous les parcs afin de tout voir. Prenez le temps de lire les avis partagés par les voyageurs avertis membres de la communauté Evaneos, et faites votre sélection à la carte parmi les nombreux lieux et étapes présentés.
Certains lieux insolites et moins connus valent le détour. C’est le cas de l’île de Kubu et du Pan de Makgadikgadi, ou encore de la rivière Zambèze qui, au-delà des ses chutes et cascades, offre de nombreuses possibilités de sports à sensations fortes pour les amateurs.
Si vous souhaitez découvrir le Botswana au-delà de ses espaces naturels, n’hésitez pas à vous arrêter dans les villes sur votre itinéraire. Que ce soit à Kasane, à Maun, ou dans la capitale Gaborone (prononcez « rhabouroune »), et que vous soyez seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, promenez-vous, flânez, allez à la rencontre des gens ! Le Botswana est un des pays africains les plus stables politiquement et économiquement, et les Botswanais sont accueillants et curieux. Vous serez peut-être étonné par l’influence du monde occidental qui transparaît dans l’architecture, les styles vestimentaires ou les centres commerciaux de Gaborone. Vous y retrouverez sans aucun doute des repères familiers.
Il ne vous reste qu’à vous concocter votre propre itinéraire. A vos clics, prêts… Partez !