Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Botswana

Le Botswana est un pays qui gagne à être connu. On y va principalement pour ses safaris dans les eaux du delta de l’Okavango, parmi les lions du parc national de Chobe, les paysages atypiques du désert du Kalahari, ou encore les excursions à couper le souffle aux chutes Victoria. La découverte de la nature et de la faune du Botswana est sans conteste un incontournable.

Doté d’un grand nombre de parcs naturels, et des moyens appropriés pour lutter contre le braconnage, ce pays a su conserver sa biodiversité et regorge d’éléphants, de lions, de zèbres et d’antilopes, d’oiseaux en tous genres… Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Mais n’ayez crainte, si le choix est large, nul besoin de faire tous les parcs afin de tout voir. Prenez le temps de lire les avis partagés par les voyageurs avertis membres de la communauté Evaneos, et faites votre sélection à la carte parmi les nombreux lieux et étapes présentés.

Certains lieux insolites et moins connus valent le détour. C’est le cas de l’île de Kubu et du Pan de Makgadikgadi, ou encore de la rivière Zambèze qui, au-delà des ses chutes et cascades, offre de nombreuses possibilités de sports à sensations fortes pour les amateurs.

Si vous souhaitez découvrir le Botswana au-delà de ses espaces naturels, n’hésitez pas à vous arrêter dans les villes sur votre itinéraire. Que ce soit à Kasane, à Maun, ou dans la capitale Gaborone (prononcez « rhabouroune »), et que vous soyez seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, promenez-vous, flânez, allez à la rencontre des gens ! Le Botswana est un des pays africains les plus stables politiquement et économiquement, et les Botswanais sont accueillants et curieux. Vous serez peut-être étonné par l’influence du monde occidental qui transparaît dans l’architecture, les styles vestimentaires ou les centres commerciaux de Gaborone. Vous y retrouverez sans aucun doute des repères familiers.

Il ne vous reste qu’à vous concocter votre propre itinéraire. A vos clics, prêts… Partez !

Laura Lallier
Chief's Island est l'île principale du delta de l'Okavango. Elle s'étale sur 70 km de long et 15 km de large et compte la réserve privée de Moremi où il est possible de faire des safaris pour observer la faune locale.
Le Delta de l'Okavango est le plus second plus grand delta intérieur du monde après celui du Niger. Il s'étend sur 18 000 km2, dans le nord du Botswana et il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. 
Ce désert immense occupe près de la moitié du Botswana et chevauche les frontières de la Namibie et de l'Afrique du Sud. L'explorer consiste pour la plupart des voyageurs à le traverser de part en part en s'arrêtant dans des camps de brousse.
Ce parc de 11 700 km2 porte le nom de la rivière Chobe qui le traverse. Il s’étend des Chutes Victoria au delta de l’Okavango. Il est réputé pour sa concentration exceptionnelle d’éléphants, la plus grande au monde, avec plus de 50 000 têtes !
Moremi Game Réserve est une zone protégée dans l'ouest du delta de l'Okavango, qui compte, entre autres, l'île majeure du delta Chief's Island, et la langue de Moremi. Elle s'étend sur près de 5000 km2, dont seulement 30 % de terre ferme.
Le fleuve Zambèze est le 4e plus important du continent, derrière le Nil, le Congo et le Niger. Il s'étire sur 2750 km depuis la Zambie jusqu'à l'océan indien, et passe par les Chutes Victoria. Juste en aval, on peut y faire du rafting depuis Livingstone.
Khwai (Botswana)
Khwai
4/5
Khwai est un village situé à la limite de la Moremi Game Reserve. Il constitue un excellent camp de base pour visiter le nord du delta de l'Okavango. De nombreux lodges de luxe se situent le long de la rivière Khwai.
Située dans le Makgadikgadi Pan dans le nord du Botswana, l'île de Kubu est un lieu sacré pour les Khoe sur lequel on peut séjourner dans un camp géré par une communauté locale. Elle est déclarée monument national.
Le parc national Bwabwata est situé au début de la bande de Caprivi en Namibie. Créé en 2007, il s'étale sur 6300 km2 et il est bordé par les rivières Okavango et Cuando. C'est un parc riche en faune sauvage facilement observable près des points d'eau.
Les cascades de Popa sont situées sur la rivière de l'Okavango dans le parc national de Bwabwata, sur la bande de Caprivi en Namibie. Ce sont davantage des rapides et on vient faire une halte ici pour observer les hippopotames.
Kasane (Botswana)
Kasane
3/5
Kasane est une ville de près de 10 000 habitants située au Botswana dans le nord du pays. C’est très proche des « 4 coins d’Afrique », le carrefour frontalier avec la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie, à côté des Chutes Victoria.
Maun (Botswana)
Maun
3/5
Maun avec ses 60 000 habitants est la ville principale du delta de l'Okavango. On trouve des hébergements pour tous les budgets et il est facile d'y arriver en bus ou en avion.
Le Makgadikgadi Pan est un "pan" c'est-à-dire un lac salé fossile inondé seulement en saison des pluies qui s'étend au sud de la route reliant Nata à Maun, contrairement à son parc jumeau, le Nxai Pan National Parc qui s'étend au nord de cette même route.
Nxai Pan National Park est un "pan" c'est-à-dire un lac salé fossile inondé seulement en saison des pluies, qui s'étend au nord de la route reliant Nata à Maun, contrairement à son parc jumeau, le Makgadikgadi Pan, qui s'étend au sud de cette même route.

Quand partir au Botswana ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Botswana

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage