Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Brésil

Quelle est la meilleure période pour partir au Brésil ? Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter. Nous vous donnons nos conseils dans cet article.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
On peut partir au Brésil, pays de la fête et du métissage, tout au long de l’année. D’avril à octobre, le climat est doux et sec sur la côte, mais froid dans le Sud. De décembre à mars, il fait chaud dans tout le pays. Méfiez-vous, le pays est envahi de touristes entre décembre et février, période locale de vacances d’été. On se renseigne sur la météo de la région qu'on prévoit de visiter, car les différences de climat peuvent être grandes. Et l’on peut aussi prévoir son voyage en au gré des fêtes brésiliennes !

Quand partir dans le Sud du Brésil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
On évite de choisir l’été pour visiter le Sud du Brésil : la chaleur et l’humidité y sont rapidement étouffantes. En hiver, le climat est agréable, sauf pour l’extrême sud qui peut être très froid. On se méfie seulement des précipitations … qui tombent sans prévenir tout au long de l’année. On part donc pour le Sud du Brésil plutôt en hiver, c’est-à-dire, pour le Brésil, aux mois de juin, juillet et août. On évite les mois de décembre, janvier et février, vacances locales pendant lesquelles les touristes sont très nombreux.

Quand partir dans le Nord du Brésil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Recouvert par la forêt amazonienne, le Nord du Brésil présente un climat équatorial chaud et humide. Dans cette région du pays, il pleut pratiquement tout au long de l’année. Le nombre de précipitations est à son maximum entre les mois de décembre et de mai. On choisit donc la période la plus sûre pour s’aventurer dans la partie brésilienne de l’Amazonie, à savoir de juin à septembre, et l'on organise son trek en pleine jungle tropicale sans risque de pluie. 

Quand partir dans le Sud-Est du Brésil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Rio de Janeiro, célèbre notamment pour son carnaval, incarne à merveille la joie de vivre brésilienne. Entre les mois de juin et août, les températures hivernales varient entre … 15 et 25 degrés ! De quoi profiter de cette région sous un climat très propice en hiver. L’été en revanche, la chaleur et l’humidité peuvent être oppressantes. On évite les mois d’octobre et de janvier, durant lesquels les précipitations peuvent être très nombreuses. Et on prend garde à la foule lors de la période touristique locale, de décembre à février.

Quand partir dans le Nord-Est du Brésil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le climat est agréable toute l’année au Nord Est du pays : les températures sont chaudes et la région est aérée par une brise tropicale. L’humidité est aussi plus faible que partout ailleurs dans le pays. On part donc toute l’année visiter le Nord-Est du Brésil, et on découvre Salvador de Bahia, sa capitale fascinante … on fait la fête et on visite avec émerveillement la région de la capoeira ! Si l’on supporte mal la chaleur, on privilégie la période de septembre à novembre, la moins chaude. Et l'on se souvient que les mois de décembre, janvier et février sont très touristiques.

Quand partir dans le Centre-Ouest du Brésil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Embarquez pour Brasilia, la capitale du pays de la fête … Plutôt en hiver, où les températures sont chaudes et le climat sec. L’été, il y fait un peu plus froid, même si les températures restent agréables. En revanche, les précipitations sont bien plus nombreuses. Découvrez l’incroyable architecture de la ville et les nombreux espaces verts qui l’entourent : une véritable découverte architecturale. Une fois encore, on n'oublie pas que de décembre à février s'étend la période touristique locale. 

Quand partir au Brésil pour le carnaval de Rio

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Février-mars.

Chaque année, le carnaval de Rio réunit des dizaines de milliers de spectateurs venus assister à un événement symbolique du pays. Si l'occasion se présente pour vous d'y assister, n'hésitez pas ! Que de souvenir ! En 2017, il aura lieu du 24 février au 4 mars.

Quand faire la fête et les festivals brésiliens

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Bien sûr, les festivités du carnaval valent le détour, mais la foule est dense et les températures élevées. Le Brésil fait bien d'autres fêtes ne présentant pas ces inconvénients ... Dès le mois d'avril, le climat est plus agréable et les prix baissent, tandis que les célébrations de la Semaine Sainte continuent : processions, défilés colorés ... De mai à octobre, le Brésil offre une foule d'évènements dans un climat doux et sans les nombreux touristes. Dès octobre, il fait chaud dans tout le pays, puis, en décembre, la période festive et bondée, surtout de décembre à février, commence.

Quand faire un voyage aventurier au Brésil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Brésil est aussi une terre d'aventures. Si vous aimez la randonnée ou l'escalade, partez à la découverte du Parque Nacional do Itatiaia, en altitude : vous préférerez y aller l'hiver pour bénéficier de températures agréables. Vous pouvez aussi choisir de faire un trek à travers les Lençois Maranhenses, entre dunes et lagunes interlunaires, plutôt entre mars et novembre. Bonito est le meilleur endroit pour les amateurs d'écotourisme : spéléo, descente en rappel et snorkeling d'eau douce, chacun y trouve son bonheur. En Amazonie, on fait des balades en bateau, de préférence entre juin et septembre. Et pourquoi pas survoler Brasilia en hélicoptère ? Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire au Brésil, et l'on part plutôt en hiver pour bénéficier du climat le plus agréable possible ... et éviter la foule de touristes brésiliens !

Quand partir à la découverte de la faune et de la flore

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Faune et flore brésilienne sont diverses et très belles. Citons l'Amazonie, bien sûr, pour une expédition dans la jungle, mais aussi la Pantanal, cette immense zone marécageuse où l'on peut observer de très nombreux animaux sauvages, notamment de juin à septembre. La plongée et le snorkeling à Fernando de Noronha constituent aussi un must-do au Brésil : à pratiquer durant les mois d'hiver. A Praia de Rosa, on observe les baleines franches australes entre juin et octobre. Et l'on ne manque pas le Parque Nacional de Monte Pascoal pour observer la riche biodiversité qui l'habite. Des activités de découverte à pratiquer durant les mois d'hiver brésilien.
Tiphaine Leblanc
11 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018