Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Brunei, la nature à l’état pur

L’aventure, le dépaysement, un voyage dans le temps, dans une autre réalité, c’est ce que vous réserve un séjour au Brunei. Avec sa nature à l’état pur, inégalée, le sultanat réserve bien des surprises aux audacieux en quête de sensations fortes.

Des parcs naturels à gogo

Avec 75% de son territoire recouvert de forêts et de mangroves, le Brunei est sans conteste une destination pour les amoureux de jungle sensibles à la puissance de la végétation dominante. Les parcs naturels ne se comptent plus tellement ils sont nombreux, si semblables et si différents. Celui d’Ulu Temburong est définitivement un immanquable tant par sa dimension que par sa spécificité. Ici, on se déplace en bateau, on ne fait pas de bruit, on reste discret et on contemple tout simplement, admiratif, la nature à l’état pur du Brunei. Une expérience de ce type, à notre époque, est réellement une occasion privilégiée tant sont rares des espaces aussi préservés et intacts.

Un voyage au Brunei transporte loin et ailleurs. Peu importe la région que vous choisissiez, il y aura toujours un havre de paix à proximité. Réserve forestière de Pedrayan pour se perdre dans la jungle, randonnée autour du lac Merimbun, cascades du Wasai Bedanu pour se baigner, réserves fruitières, îles inexplorées et bien d’autres immersions possibles encore. Seul ou avec un guide, vous pourrez le temps de quelques jours vous prendre pour un Indiana Jones, englouti aux origines, là où la notion de survie prend tout son sens.

Pour une expérience dépaysante à souhait, on ne se pose pas trop de questions et on tente l’aventure vers la jungle et son aura.

Rivière à Bandar

La faune et la flore

Avec une végétation aussi bien protégée et préservée, le sultanat a favorisé la conservation d’une faune et d’une flore spectaculaires. Spécialistes ou amateurs, empoignez vos jumelles et observer, où que vous soyez, la magie s’opère. Oiseaux aux noms imprononçables, reptiles, papillons, nasiques, crocodiles évoluent en toute liberté au cœur de cet écrin tout vert aux côtés de plantes, arbres, lianes, rivières et mangroves laissant éclater les couleurs du kaléidoscope. Encore une fois, si la région de Temburong est le paroxysme de la nature à l’état pur au Brunei, les autres districts sont aussi très riches car en fait ici, la nature est partout tout le temps. Même une balade en bateau dans la capitale, Bandar Seri Begawan, vous garantit d'observer une quantité importante de singes et crocodiles. Peu de villes peuvent se targuer d’avoir allié aussi bien développement et préservation.

Pour les plus passionnés, les plantes carnivores sont aussi présentes, mais là évidemment on fait attention.

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016