Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Se prendre pour Robinson Crusoé au Brunéi

Encore largement méconnues, les plages qui ondulent sur la côte du Brunei cachent bien des surprises et demeurent un secret bien gardé… pour le moment. Alors n’attendez plus et tentez l’aventure ! Rien de tel qu’un séjour au Brunei pour se prendre pour Robinson Crusoé.

Des plages désertes

Personne n’y pense et pourtant ! Un séjour au Brunei pour les amoureux de plages désertes est un must dont il faut se dépêcher de profiter avant que cette notoriété ne s’ébruite. Alors que dans les environs de Muara, proche de la capitale, se trouvent des étendues fréquentées où frémit un sentiment de vie locale, le littoral de Tutong demeure un pur havre de paix.

Se prendre pour Robinson Crusoé au Brunei est un jeu d’enfant, il suffit de quitter la route principale et d’emprunter les chemins de traverse qui aboutissent, quasi toujours, sur une vraie merveille. Avec un sable blanc comme neige, qui fait la fierté des Brunéiens, des kilomètres sans fin vierges de toute construction, des arbres protecteurs pour se mettre à l’abri du soleil brûlant, vous avez tous les éléments du bonheur simple. Que vous optiez pour la douce et photogénique Seri Kenangan ou bien d’autres encore inconnues, vous ne manquerez pas de trouver ici votre petit coin de paradis.

Coucher de soleil sur la plage au Brunei

Des spots de plongée de haut niveau

Alors que l’île de Bornéo est célèbre pour ses nombreux spots de plongée, personne ou presque n’a l’idée de tenter l’expérience du côté des côtes brunéiennes. Pourtant, les trésors qui jalonnent ses fonds marins n’ont rien à envier à leurs comparses. Ceux en quête de vacances hors des sentiers battus et désirant faire des bulles ne pourront faire meilleur choix. Avec ces 4500 ha de coraux aux couleurs féeriques indemnes où s’épanouissent nonchalamment éponges, étoiles de mer et tout un monde enchanteur, débutants et plongeurs avertis se promettent des moments d’un plaisir rare.

Un voyage au Brunei offre aussi l’opportunité d’observer du plus gros comme on dit : thons, barracudas et requins naviguent avec aisance autour du point nommé « Patches » et autour de bien d’autres encore. Avis aux plus téméraires, le site le plus reculé, « Louisa Reef », est particulièrement prisé pour l’observation des requins marteaux, léopards et à pointes blanches. Ambiance à couper le souffle !

Dernier point et non des moindres, à proximité des côtes se trouve un nombre importants d’épaves qui ont favorisé l’émergence d’un écosystème spectaculaire. La plongée sur épaves est toujours une expérience saisissante et particulière, surtout quand la nature y a repris ses droits.

A noter que bon nombre de sites ne demandent qu’à être découverts, alors pour se prendre pour le Robinson Crusoé des océans, c’est tout simple, c’est le Brunei.

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016