Le kirundi
Le kirundi est une langue bantoue. La prononciation des mots et la syntaxe sont très éloignées des langues latines. Au Burundi, 97% de la population parle cette langue, fait assez rare en Afrique. Mais le kirundi est aussi parlé par une partie de la population dans les pays limitrophes : au Rwanda, en Tanzanie, en RDC ou encore en Ouganda. C’est une langue très proche du Kinyarwanda, la première langue utilisée au Rwanda, et du Giha, parlée dans l’est de la Tanzanie.
Le français
Le français est utilisé à l’école à partir de la dernière année de l’enseignement primaire. C’est la langue de l’ancien colonisateur belge. Aujourd’hui les textes officiels, la justice, et les premières années d’enseignement sont en kirundi. Le français est surtout parlé dans la capitale, Bujumbura, et par une minorité de la population, celle ayant terminé ses études secondaires ou ayant continué des études supérieures.
Parler la langue locale
Les Burundais sont toujours très flattés quand on parle quelques mots de kirundi. Si vous restez longtemps dans le pays, il est très facile de prendre des cours particuliers et même si c’est une langue éloignée de la nôtre, vous ne tarderez pas à progresser. Si vous êtes juste de passage, ces mots de vocabulaire seront suffisants et vous permettront un contact plus chaleureux avec la population.