Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Souvenirs colorés du Burundi

Si vous cherchez de quoi faire plaisir à vos amis et vous faire plaisir, vous avez choisi la bonne destination. Il vous suffit d’avoir encore un peu de place dans vos valises et le tour est joué ! Le coût de la vie étant très bas au Burundi, vous pourrez facilement faire un peu (ou beaucoup) de shopping avant de rentrer de votre voyage au Burundi.

L’artisanat

A Bujumbura ou dans les collines, l’artisanat est très présent. De nombreux habitants fabriquent des objets en bois, en paille ou en pagne (tissu imprimé) qu’ils vendent dans leurs échoppes ou sur les bords de la route. Des tabourets, de petits meubles, des récipients, des bijoux, des sacoches, des paniers, des figurines… On trouve de tout. Bien que le tourisme étranger ne soit pas très développé, l’offre existe pour celui, intérieur, des Burundais qui se déplacent dans leur pays pour affaires, travail ou raisons familiales.

Il faut se rappeler que tout est plus cher à Bujumbura car les marchandises qui viennent du reste du pays sont impactées par le coût du transport. Avant de rentrer sur la capitale, les habitants de Bujumbura achètent en route aussi bien fruits et légumes que le charbon, les poules ou les chaises.

Faites fabriquer vos propres créations

Si vous passez un peu de temps à Bujumbura, vous pourrez faire fabriquer vos propres vêtements, bijoux, sacs, chaussures en pagne. Il vous suffit d’aller acheter des métrages de pagne au marché et de trouver un tailleur (ce qui ne manque pas). Ensuite, vous expliquez ce que vous voulez, et ils vous le font sur mesure, en peu de temps et pour de très bons prix !

Quelques bonnes adresses

Pour acheter de l’artisanat : en plus de ce qui se trouve au hasard des bords de routes, il y a de belles choses faites par les Batwas. On peut les acheter directement dans un village Batwa ou dans les villes avoisinantes. A Bujumbura, la maison fleurie et les kiosques du musée vivant offrent une belle gamme de souvenirs et bijoux en tout genre.

Pour acheter du thé et du café : les plantations de thé dans lesquelles vous aurez pu vous promener vendent leurs produits directement sur place. Sinon, il est aussi possible d’en trouver dans les petits magasins des grandes villes ou à l’OTB (l’office du Thé du Burundi) à Bujumbura. Pour le café, vous en trouverez un peu partout aussi. A Bujumbura, certains cafés vendent des marques de café burundais de qualité qui ne sont pas disponibles ailleurs.

L'office du Thé du Burundi, Bujumbura

Pour acheter du pagne, le mieux est de se rendre dans les marchés de Bujumbura (le marché Sioni et le marché congolais). Il y a beaucoup de choix, du pagne de qualité et aux meilleurs prix. Si vous souhaitez des objets et des vêtements en pagne de confection, les meilleures adresses sont : Amahoro, l’association Abajinama, Chez Mutoyi, etc.

Loleh Rustenholz
54 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016